Bactéries: coques, bâtonnets et filaments


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Bactéries: coques, bâtonnets et filaments

Messagede Bernard-J » 24 Avr 2018 20:31

Bonsoir,
Je vous présente la première d'une série de vidéos sur les bactéries. Mon intention est de montrer de ces organismes certains aspects en marge de la bactériologie clinique et par conséquent négligés sur la toile.
Les formes les plus "banales" sont évidemment les coques et les bâtonnets, sujet de cette vidéo. Quels sont les avantages de l'une ou de l'autre forme ?
Comme vous le savez certainement, les bactéries absorbent leurs nutriments par diffusion à travers leur paroi - elles n'ont pas de bouche !
Il existe en fait très peu d'espèces de coques mobiles. Du point de vue hydrodynamique, l'absorption par diffusion pendant un déplacement est moins efficace pour la forme sphérique que pour la forme en bâtonnet, qui présente une plus grande surface par rapport au volume de la cellule.
Ainsi, les staphylocoques et autres coques se trouvent en particulier sur les épithelia (peau, muqueuses,..) où un déplacement actif n'est pas nécessaire pour se procurer la nourriture.
Les bâtonnets mobiles par contre sont favorisés non seulement par une augmentation de la diffusion des nutriments mais aussi par la possibilité de s'orienter dans un gradient de nourriture ou d'oxygène afin d'atteindre un environnement plus favorable.

J'espère que cette série vous plaira et donnera quelques éléments de réflexion ! ;)

Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités