Closterium jenneri / cynthia

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium jenneri / cynthia

Messagede YVES50 » 15 Avr 2018 18:46

Bonsoir,
Voici des spécimens observés dans un fossé eutrophe, en milieu acide (tourbière à sphaignes), ce qui n'est pas banal en soit.
Mesures : 162 x 14 µm courbure vers 135° pas de pores apicaux, vagues striation très fine
165 x 12 µm - 149 x 15 µm - 162 x 14 µm ... ces spécimens ont ainsi des mensurations très homogènes ainsi que leurs faciès.


Suivant les choix dans les clés d'id. (avec P. Compère et P. Coesel) j'arrive soit à C. cynthia (bandes d'élongation) soit à C. jenneri (sans bandes).
Cette espèce me semble très intéressante par ses synomymies. D'après AlgaeBase Closterium cynthia De Notaris, 1867 est regardé comme un synonyme de Closterium jenneri var. cynthia Petlovany et, cerise sur le gâteau, Kouwets écrit que C. jenneri est synonyme de C. cynthia var. jenneri.

C'est obscurément limpide :grat: et Coesel précise que la répartition de C. jenneri est mal connue par suite de confusions avec C. cynthia L'on s'en serait douté un peu.

Portrait en panorama :
Closterium pano 100x BF Sursat 12 avril 2018 LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium pano 100x BF Sursat 12 avril 2018 LN.jpg (148.39 Kio) Vu 3645 fois


... et vue en phase ou l'on devine avec un minimum de foi une ébauche de début d'embryon de bande transversale :
Closterium 40x ph2Sursat 12 avril 2018 LN.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Closterium 40x ph2Sursat 12 avril 2018 LN.JPG (177.8 Kio) Vu 3644 fois

De toute manière la présence ou non d'éventuelles bandes d'élongation ne semble pas ici un critère (synonymies avec ou sans, peu importe).

Cette espèce est nouvelle pour la Basse-Normandie (l'une ou l'autre ou les deux :) ) et l'avis des maîtres d’Europe Centrale m’intéresserait au plus haut point.
Cordialement, Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium jenneri / cynthia

Messagede YVES50 » 16 Avr 2018 10:50

Post-scriptum :

En observant la planche XXVIII d'Edward Jenner dans "The Bristish Desmidiae"de John Ralfs on voit bien un rétrécissement central de la cellule pour Closterium jenneri Ralfs, 1848. comme c'est le cas ici sur certains spécimens

Peut-importe encore la présence ou non de bandes d'élongation.
Reste à savoir quel nom donner à ces algues. Au vu des dimensions notées ici, j'opterais bien pour C. jenneri var cynthia Petlovany, 2015 plutôt que C. cynthia var. jenneri (Ralfs) Willi Krieger, 1935 :) Ouh là ! C'est de la tétrapilectomie furieuse.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium jenneri / cynthia

Messagede YVES50 » 16 Avr 2018 17:24

Post -postscriptum.
Je me réponds car de nouvelles lames ont révélé une striation fine de la paroi.
14 à 15 stries pour 10 µm.
C. cynthia 100x stries LN.JPG
Exif et Meta MicroCartouche C. cynthia 100x stries LN.JPG (233.82 Kio) Vu 3564 fois

Je "demande beaucoup pardon" pour la qualité déplorable du cliché en lumière oblique... mais on voit quand même les stries

Selon COESEL, il s'agit d'un critère séparant C. jenneri (paroi lisse) et C. cynthia (paroi très finement striée ou non).

Quant aux éventuelles stries d’accroissement, je fais des prép. avec de la javel pour vider les cellules.

Cependant je me demande si ce critère est valide : ces bandes d'élongation ne dépendraient-elles pas de l'état trophique de la cellule ? Je n'ai rien lu de clair dans la littérature à ce sujet.
Si oui, ce critère présence / absence des bandes, utilisé dans les clés est inutilisable (c'était le problème avec Closterium macilentum également) voir viewtopic.php?f=39&t=20917
Pour utiliser ce critère dans les clés il faudrait disposer alors de cellules "idéales" avec ces bandes. Cela ne serait pas trop sérieux.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium jenneri / cynthia

Messagede André » 23 Avr 2018 09:37

Bonjour Yves

Je comprends ton approche par rapport à ces stries d'élongation. Les auteurs recommandent donc de toujours considérer une population avant de se décider pour l'un ou l'autre critère. Dans la pratique, pour nous amateurs, cela n'est pas vraiment le cas, et il faudrait passer par l'aquarium comme le fait Yves !

Ruzicka utilise comme introduction de sa clé ( comme tous les auteurs) la présence ou non des bandes d'élongation, mais il dit bien que lorsqu'elle doivent être présentes, elles le sont TOUJOURS sauf pour des individus anormaux ou des jeunes pousses issus du Zygospore.
La question est donc de reconnaitre un jeune pousse issu d'un zygospore !
.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium jenneri / cynthia

Messagede YVES50 » 23 Avr 2018 10:43

Bonjour André,
Merci bien pour ces informations importantes :

André a écrit:mais il dit bien que lorsqu'elle doivent être présentes, elles le sont TOUJOURS



Dans le cas présent, je me "cale" sur C. cynthia (à cause des mensurations et de la très fine striation de la paroi).

Le prélèvement est conservé et ne se dégrade pas car l'eau est acide). Un essai avec la javel n'a rien donné de concluant pour l'instant. je rechercherai encore des spécimens dans quelques jours...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium jenneri / cynthia

Messagede André » 23 Avr 2018 18:26

Re
L'absence de vraies ceintures d'élongation ainsi que les stries posent problème non ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium jenneri / cynthia

Messagede YVES50 » 23 Avr 2018 19:55

Bonsoir,

André a écrit:L'absence de vraies ceintures d'élongation ainsi que les stries posent problème non ?


Non, pas les stries de la paroi car elles sont là... ce qui est un caractère différentiel avec l'espèce affine citée en nombreuses synonymies
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium jenneri / cynthia

Messagede André » 24 Avr 2018 06:13

Bonjour Yves
Non, pas les stries de la paroi car elles sont là.


Exact !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités