Ne pas en faire tout un fromage!

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Ne pas en faire tout un fromage!

Messagede BINO-BONI » 13 Avr 2018 22:56

Le terroir cache bien ses secrets! Des acariens (à identifier) qui procurent un goût inimitable ! :lol: :lol:
Fichiers joints
ACARIEN FROMAGE-UNIV-10X-OPT125-1mu-E_lat-WBA-5758-ZS-64-DMAP-R-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ACARIEN FROMAGE-UNIV-10X-OPT125-1mu-E_lat-WBA-5758-ZS-64-DMAP-R-800.jpg (104.64 Kio) Vu 5895 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Ne pas en faire tout un fromage!

Messagede Buteo » 14 Avr 2018 07:13

Bonjour,
ne serait pas un ciron ?... et pas carré. Jolie prise de vue.
Cordialement
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Ne pas en faire tout un fromage!

Messagede Jean-marc » 14 Avr 2018 07:41

Sympa !

A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Ne pas en faire tout un fromage!

Messagede Daniel » 14 Avr 2018 07:44

Bravo pour aborder ce sujet qui va opposer les tenants de la gastronomie traditionnelle à ceux de l'hygiène moderne!

C'est bien d'avoir déniché cet acarien car ils ne sont pas si faciles à trouver et à observer. (En fait, ils sont des milliers par fromage infecté, mais il faut trouver les "bons" fromages! )
Pour ma part, c'est, au retour d'une randonnée à ski dans le beaufortain, sur une tome d'Abondance que j'ai vu de ces "mites du fromage "pour la première fois il y a quelques années. J'en ai revu en achetant un fromage dans un marché en Chartreuse ensuite.

Ils sont attribués dans la littérature à l'espèce Tyroglyphus siro L.
Mais vraisemblablement ce serait à vérifier et à approfondir car il y a au moins plusieurs espèces dans ce genre et des individus d'autres genres peuvent à l'occasion habiter les fromages.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Ne pas en faire tout un fromage!

Messagede BINO-BONI » 14 Avr 2018 09:19

Merci pour vos commentaires.
Précisions: ce spécimen a été trouvé sur une croûte de Mimolette. Le site est facile à trouver puisqu'ils creusent des trous de 1 à 3 mm de profondeur, pleins de poussières. Les poussières sont constituées des miettes du fromage et les acariens en question. Trsè difficiles à photographier.
Mes origines savoyardes m'ont souvent confronté à la présence de ces bébêtes sur la tome de Savoie lorsqu'elle commence à sécher. Ils forment alors une poussière homogène qui couvre tout le fromage, contrairement à la Mimolette.
Il est probable que la contamination provient du site d'affinage.

Le montage: travail sous la bino obligatoire: simplement les sujets sont prélevés avec une poite fine mouillée et déposés dans une goutte d'eau glycérinée sans lamelle. Prise de vue directement au 10x . Montage ultra simple mais plein de cochonneries. Il vaut mieux nettoyer la préparation à la pointe fine avant de tirer le portrait. Le plus difficiles est de réussir à "couler" les acariens pour les noyer dans l'eau glycérinée car leur épiderme est légèrement hydrofuge et retient les bulles.
La lame est déconseillée car le corps de l'acarien, compte tenu de sa taille assez importante, éclate facilement à la moindre pression. Il faut aussi laisser reposer le préparation avant la prise de vue .

Prise de vue: 64 prises avec un pas de 1 micron environ. développement ZS dmap. éclairage led, fond clair décalé (éclairage légèrement latéral) Appareil Pentax KP, objectif Nikon plan 10x-optovar 1.25.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Ne pas en faire tout un fromage!

Messagede Bernard-J » 14 Avr 2018 10:29

Contribution originale !

"Sur la croûte, où la respiration est possible, bactéries et champignons s'installent selon les manipulations du fromager. Lorsque la surface du fromage est régulièrement grattée, comme pour le roquefort, rien ne s'installe qu'un simple voile bactérien. Avec des lavages et des frottages modérés, une colonisation microbienne forme un biofilm de surface, en étapes successives qui constituent une véritable succession biologique. Les premiers colons sont des bactéries et des levures diverses, dont l’état unicellulaire facilite la dispersion, puis, si le frottage est réduit, arrivent des champignons filamenteux, pénicilliums, mucors et autres rhizopus. A terme sur certains fromages secs, s'installent des animaux mangeant les microbes qui ont proliféré : les artisons, des acariens, consomment les champignons et rendent les croûtes pulvérulentes par leur activité et leurs fèces ; sur des fromages plus humides, des vers peuvent coloniser la croûte en y dévorant bactéries et levures. Ces colonisations animales tardives, qui ne sont pas de tous les goûts, ne contribuent souvent pas directement à l'arôme, mais elles signent des fromages âgés. "

Extrait de "Jamais seul" de Marc-André Selosse, un livre que je recommande chaudement.


Ils sont attribués dans la littérature à l'espèce Tyroglyphus siro L.
Actuellement Acarus siro https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyroglyphus

On trouve de belles vidéos de ces gentils animaux sur la toile ! :roll:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Ne pas en faire tout un fromage!

Messagede BINO-BONI » 14 Avr 2018 12:47

J'ai dit une grosse bêtise! :oops:
En fait il est monté à l'eau glycérinée avec lame. C'est une autre espèce dont je posterai une photo, qui a due être photographiée dans la goutte d'EG sans lame.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Ne pas en faire tout un fromage!

Messagede Pascal03 » 14 Avr 2018 13:05

Dans certains cas, les acariens contribuent à l'affinage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fromage_aux_artisons

Et même à la loupe de terrain, ça "grouille" sur la croûte
https://www.dailymotion.com/video/x267ec
https://www.youtube.com/watch?v=c8m8-Cj1ZiI

Très bon fromage, et personnellement je n'enlève pas la croûte (ça fait des protéines en plus :lol: )

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Ne pas en faire tout un fromage!

Messagede BINO-BONI » 14 Avr 2018 13:11

Chuuuut! Faut pas le crier top fort des fois qu'un fonctionnaire de Bruxelle (aux ordres des grosses fromageries industrielles hollandaises) viendrait à la savoir, il proposerait immédiatement la stérilisation des croutes et la sortie d'une nouvelle norme interdisant les acariens!
Ne riez pas c'est un scénario plausible comme fut celui qui visait à interdire les fromages fermiers au lait cru!!! Heureusement la réaction du petit peuple a bloqué ces idées à la c.. donc l'europe ne manque pas!

PS: ta vidéo n'est pas accessible!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Ne pas en faire tout un fromage!

Messagede Pascal03 » 14 Avr 2018 19:48

Ah ? chez moi en cliquant sur les liens elles s'ouvrent sans problème.

Quant-à Bruxelles, no comment ! (je vais m'énerver...).
Comme l'a dit un pédiatre à une amie qui nettoyait tout frénétiquement, et dont le gamin était toujours malade : "pour son 4 heures, vous lui faites une tartine avec du pain complet, une bonne couche de confiture maison, et par dessus une bonne couche de microbes !"

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Suivante

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron