Acanthocinus aedil Un longicorne rare et élégant

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Acanthocinus aedil Un longicorne rare et élégant

Messagede BINO-BONI » 13 Avr 2018 22:21

Bonsoir

Un jour de chance: trouvé ce longicorne sur un tas de billes de pin fraîchement coupées et cerise sur le gâteau; il a accepté de poser!
Bien entendu, je l'ai relâché.
C'est la seconde fois en 30 ans que je trouve ce capricorne mais je ne connais pas son identité. Si vous avez des idées!
En tout cas, c'est un individu calme et très élégant! Longueur environ 25 mm (hors antennes)
Fichiers joints
longicorne sur pin -1-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche longicorne sur pin -1-800.jpg (232.33 Kio) Vu 2050 fois
longicorne sur pin -2-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche longicorne sur pin -2-800.jpg (187.92 Kio) Vu 2051 fois
longicorne sur pin -3-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche longicorne sur pin -3-800.jpg (178.31 Kio) Vu 2050 fois
Dernière édition par BINO-BONI le 14 Avr 2018 13:16, édité 2 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un longicorne rare et élégant a identifier

Messagede Maraussan » 14 Avr 2018 09:21

Bonjour à tous,
Acanthocinus aedilis L. 1758 (ou Acanthocine charpentier), un mâle, la longueur des antennes étant d'environ 4 fois celle du corps.
C'est une suggestion, pas une détermination.

Les photos n'aident pas trop, la balance des blancs est incorrecte...
Si l'on corrige celle-ci (grossièrement, plus un peu de netteté, cela suffit), on distingue bien les 4 taches jaune-orange caractéristiques sur le pronotum.

Acanthocinus aedilis BDC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Acanthocinus aedilis BDC.jpg (187.94 Kio) Vu 2000 fois
Dernière édition par Maraussan le 14 Avr 2018 10:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un longicorne rare et élégant a identifier

Messagede BINO-BONI » 14 Avr 2018 09:41

Maraussan a écrit:Bonjour à tous,
Acanthocinus aedilis L. 1758 (ou Acanthocine charpentier), un mâle, la longueur des antennes étant d'environ 4 fois celle du corps.
C'est une suggestion, pas une détermination.
Les photos n'aident pas trop, la balance des blancs est incorrecte...

Merci Alain pour la détermination qui semble la bonne, notamment la présence caractéristique des quatre taches sur le thorax et sur son milieu de prédilection. On ne parle pas de rareté mais d'insecte en régression, bien sur pour cause de pesticides ce qui serait surprenant dans les forêts de pin du Sud ouest!
WB mal réglée? Possible car j'ai tiré les photos en intérieur sur une grosse rondelle de pin et j'ai dû oublier de refaire la BB qui est paramétrée par défaut pour la super macro. Je signale quand même que ce sujet est plus sombre que la plupart des photos que l'on peut trouver sur Google. https://www.google.fr/search?q=Acanthoc ... 36&bih=868
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron