Rouge Congo en poudre


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Rouge Congo en poudre

Messagede 6le20 » 13 Mar 2018 16:05

Bonjour à tous !

Je cherche du Rouge Congo en poudre pour me faire mon colorant champignon, mais la vente est interdite aux particuliers... (et je ne vais pas faire une commande à Marcel pour juste un produit).

Du coup, si quelqu'un pouvait me dépanner de quelques grammes... (par MP) :D :D :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Rouge Congo en poudre

Messagede Klaus » 13 Mar 2018 22:59

Bonjour Sylvain, Marcel n´a pas en poudre!!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Rouge Congo en poudre

Messagede 6le20 » 14 Mar 2018 06:44

Klaus a écrit:Bonjour Sylvain, Marcel n´a pas en poudre!!

Heureusement que tu es là ! :D
Je réponds à ton mail...

Merci à toi !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Rouge Congo en poudre

Messagede Dutilleul9 » 14 Mar 2018 09:09

Bonjour Sylvain,

Tu as une recette pour faire le colorant au rouge Congo ? C'est difficile ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Rouge Congo en poudre

Messagede 6le20 » 14 Mar 2018 10:06

Dutilleul9 a écrit:Bonjour Sylvain,

Tu as une recette pour faire le colorant au rouge Congo ? C'est difficile ?

Ce n'est pas difficile, mais c'est surtout très toxique !

Le rouge Congo aqueux
Composition du rouge Congo aqueux (seulement 0,5 % d’ammoniaque)
Rouge Congo ........................................... 3 g
Eau bidistillée ........................................ 98 mL
Ammoniaque .......................................... 2 mL à 25%

Préparation : Sous la hotte aspirante reliée à l'extérieur, dissoudre les 3 g de Rouge Congo dans 98 mL d'eau bidistillée, ajouter ensuite 2 mL d’ammoniaque (d'après Erb et Matheis - Pilz Mikroskopie - 1983) afin de faciliter l’action du colorant.


Pour ma part, pour les morceaux de champignons séchés, je veux tester la méthode Guillaume Eyssatier qui m'avait répondu ceci sur un forum :

- pour regonfler le matériel sec : le mieux est d'utiliser une lessive de potasse à 3 %, en chauffant légèrement. Les résultats sont très bons, et les déformations sont tout à fait négligeables selon mon expérience ; on peut, ensuite, essuyer le surplus de potasse et ajouter une goutte de rouge Congo à l'eau.
Tu places sur ta lame porte-objet une goutte d'une lessive de potasse à 3 %, puis tu prélèves un petit morceau de ton champignon, tu le places dans la goutte, et enfin tu chauffes un peu dessous la lame avec un briquet. C'est quasi instantané sur du matériel sec en bon état de conservation

- sur matériel frais : personnellement, je n'utilise que du rouge Congo à l'eau, dans lequel j'ajoute quelques gouttes de glycérine (4-5 gouttes pour un flacon de 10 ml). Les préparations tiennent beaucoup plus longtemps (toute une nuit parfois) ; le rouge Congo SDS, je n'aime pas du tout : ça fait des bulles, et je ne vois guère d'amélioration par rapport au Congo sans SDS.



Comme mes colorants sont trop vieux, il est temps pour moi de tester cet aqueux..., avec un flacon pur pour joindre à la potasse sur le sec et un additionné de glycérine pour le frais.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Rouge Congo en poudre

Messagede Maraussan » 14 Mar 2018 17:45

le rouge Congo SDS, je n'aime pas du tout : ça fait des bulles, et je ne vois guère d'amélioration par rapport au Congo sans SDS.

Diable, première nouvelle !
A lire la composition précédente du Rouge Congo aqueux, à 3% de colorant sec, on est sur la piste d'une surconcentration massive.
Et étant donné qu'il faut sensiblement la même masse de SDS que de Rouge Congo, une solution à 3% de SDS doit buller à mort...

Le Rouge Congo SDS, c'est 0,5% de Rouge, et 0,5% de SDS. Seulement.
Pas besoin d'en faire 100mL, on en consomme un goutte à chaque fois.
Pas de bulles.
Différenciateur. La formule aqueuse ne l'est pas. On peut ne pas me croire, néanmoins, je ne peux m’empêcher de citer Marcel Lecomte :
>> Lorsque CLEMENCON l’a testé sur des Basidiomycètes, il a été surpris par la clarté des colorations. Alors que les parois et cloisons des hyphes et basides étaient vivement colorées, le cytoplasme est resté complètement incolore. Mais le plus important est que ce manque de coloration fait que la masse cytoplasmique qui obstrue le dolipore n’est pas colorée ; aussi, le bourrelet pariétal est très visible, mais parfois aussi le dolipore chez les espèces où il est très large (Coprins), alors qu’on considère normalement, qu’il n’est visible qu’au microscope électronique. La solution de Rouge Congo au SDS est donc particulièrement utile si on veut déterminer si on se trouve en face d’une espèce de la classe des Basidiomycètes (la seule où on rencontre des dolipores).
C’est également un excellent regonflant (note, grâce au SDS) <<


Bulle géante.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bulle géante.jpg (141.02 Kio) Vu 6314 fois
Dernière édition par Maraussan le 14 Mar 2018 21:43, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Rouge Congo en poudre

Messagede Dutilleul9 » 14 Mar 2018 18:27

Reb,

Merci Sylvain. Je crois que je n'en ferai pas; Mais toi, tu en consommes sans doute beaucoup avec toutes tes préparations.
J'avais acheté un mini flacon à Marcel, et j'en ai encore. Peut-être qu'il a des flacons d'une grande contenance. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Rouge Congo en poudre

Messagede 6le20 » 15 Mar 2018 07:34

Bonjour à tous !

Merci Alain de ces précisions. Je ferai une concentration progressive en partant de là. La poudre étant soluble dans l'eau, en rajouter éventuellement ne devrait pas poser de problème.
Pendant que j'y suis, quel est la fonction de l'ammoniaque dans ce mélange ?

Catherine.
La difficulté avec le SDS c'est son vieillissement... deux ans sont vite passés quand on utilise que des goutes...

C'est pour cela que je veux tester la méthode de Guillaume !

Quant on est sur le terrain, il n'est pas toujours possible de traiter les récoltes et c'est bien pratique d'avoir un morceau du champignon en herbier à sec pour l’exploiter plus tard, sans compter les choses dont on ne savait pas qu'elles seraient importantes à connaitre lors de la détermination... :mrgreen:
Par exemple, ces jours dernier, j'ai dû mettre un bout de lame d'Amanite sous le microscope et je me suis aperçu que ce genre possédait de magnifiques et grandes basides qui feraient/feront de très belles images pour illustrer ce qu'est une baside ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Rouge Congo en poudre

Messagede Maraussan » 15 Mar 2018 10:27

Pendant que j'y suis, quel est la fonction de l'ammoniaque dans ce mélange ?

- c'est un mouillant, que l'on peut substituer par une goutte de tensio-actif. La solution colorante présente alors les mêmes propriétés...
- c'est une regonflant modéré (deux premières fonctions bien moins efficace que le SDS)
- c'est un stabilisateur du pH (basique), mais le Rouge Congo n'en à pas besoin.

L'ammoniaque fait précipiter le Rouge Congo, la solution colorante doit être reconstituée tous les ans...
Les vapeurs d'ammoniaque sont particulièrement toxiques. Les poumons sont brulés, même à doses minimes.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Rouge Congo en poudre

Messagede Dutilleul9 » 15 Mar 2018 11:30

Bonjour tous,

Oh la, mon rouge Congo a 4 ans environ, il n'a pas l'air dégradé. Faut
peut-être demander à Marcel, combien de temps tu peux le conserver
en l'isolant dans une boîte hermétique.
C'est très prenant l'ammoniaque, j'avais essayé de l'utiliser dans un
bain de diatomées, mais l'odeur est très désagréable.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités