CLOSTERIUM kuetzingii / division


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

CLOSTERIUM kuetzingii / division

Messagede YVES22 » 13 Mar 2018 10:36

Bonjour à tous.
Toujours dans l'eau du "fossé d'à côté"...
Quelques images de division séxuée chez C. kuetzingii : conjugaison et formation du zygote. Désolé pour l'environnement sédimentaire :mrgreen:
J'ai eu aussi une image ou les deux cellules mères étaient accolées à 90° mais trop de profondeur de champ pour faire un cliché valable :?
Je surveille pour espérer voir des zygospores isolés ...

closterium_kuetzingii7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_kuetzingii7.jpg (114.38 Kio) Vu 2979 fois

closterium_kuetzingii8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_kuetzingii8.jpg (96.35 Kio) Vu 2982 fois

closterium_kuetzingii9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_kuetzingii9.jpg (128.01 Kio) Vu 2980 fois

closterium_kuetzingii10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_kuetzingii10.jpg (129.7 Kio) Vu 2980 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM kuetzingii / division

Messagede 6le20 » 13 Mar 2018 15:57

Superbe observation Yves, nonobstant les cochonneries locales ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: CLOSTERIUM kuetzingii / division

Messagede YVES50 » 13 Mar 2018 18:20

Bonsoir tous, Yves,

YVES22 a écrit:Quelques images de division séxuée


Je parlerais plutôt de conjugaison qui est le mode sexué de reproduction des desmidées (elles faisaient partie du groupe ancien des conjuguées). Il résulte de cette conjugaison une zygospore diploïde 2N qui, en germant, donne des algues haploïdes 1N après réduction chromatique immédiate.
Cela signifie que toutes nos chères algues vues au micro sont haploïdes. Bon, on s'en fiche royalement en fait :D

Tes images sont très précises ! :prost: J'aime beaucoup l'historique de la conjugaison au fil de tes clichés.

En regardant les planches de COESEL & MEESTERS, on voit bien que les zygospores de C. rostratum et C. kuetzingii sont très similaires. Elles n'apportent donc pas un critère de séparation net entre les deux espèces. Heureusement qu'il y a d'autres caractères déjà cités.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM kuetzingii / division

Messagede YVES22 » 14 Mar 2018 15:11

Aaahhh... (ploïde) !
Merci Yves; j'avais occulté cette histoire d'aploïdie chez les desmidiées :mrgreen:
Donc, bien sûr, 1n + 1n = 2n dans le zygote; puis méiose et mitose... au total, il nous reste combien d'individus ? j'imagine 4 :grat: sinon ça n'est pas trop "rentable" pour l'espèce :roll:
Vu le nombre de conjugaisons observées, j'espère voir la suite de la séquence...
Uniquement des C. kuetzingii dans ce prélèvement ( + quelques rares C. limneticum ) assez pauvre par ailleurs ( fait pas bin chaud cet an ci par cheu nous !).
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM kuetzingii / division

Messagede YVES50 » 14 Mar 2018 15:47

Bonsoir Yves, tous

YVES22 a écrit:puis méiose et mitose... au total, il nous reste combien d'individus ? j'imagine 4


C'est pas trop facile de répondre à cela....Petite traduction cependant et sans prétention (j'ai l'anglais mauvais) de COESEL & MEESTERS :

A la germination, la zygospore diploïde subit la méïose. Le noyau diploïde donne 4 nucléi (pour changer :) ) haploïdes). Chez quelques desmides saccodermes les 4 nucléi subsistent en donnant 4 germinations. Pour la plupart des espèces, cependant, 2 ou 3 des 4 noyaux dégénèrent... une ou deux germinations échappent donc à l'éclatement de la zygospore.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités