Closterium macilentum ( ? )


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Closterium macilentum ( ? )

Messagede YVES50 » 12 Mar 2018 16:23

:grim: Bonjour,
Je place ce sujet en "observations" avant la "galerie" car on est jamais trop prudent. J'aimerais avoir l'avis des auteurs/lecteurs germanophones auparavant.

Voilà donc la chose :
Closterium macilentum BREBISSON, 1856 ... avec un point d'interrogation après discussion ci-dessous
255 x 9,4 µm L/e = 27,1 courbure vers 60°
Paroi lisse, pas de pores apicaux visibles

Février 2018, Manche, prairie inondée eutrophe (nitrates 33 mg /L) avec bloom algal à diatomées Melosira

En observant ce Closterium, mes quelques neurones m’ont aussitôt averti qu’il s’agissait d’une espèce pas encore vue dans mes prélèvements départementaux différente de limneticum ou lineatum par exemple).

Biblio.
COMPERE indique une espèce cosmopolite des eaux acides à neutres (pH mesurés sur place 5 à 5,5 puis 6,7 pour une autre mesure réalisée par un labo accrédité COFRAC)
COESEL & MEESTERS : mésotrophique, rare et peu connue
KOUWETS : espèce à validité pour le moins discutable
INPN : présente en France (ce qui ne fait guère avancer les choses … INPN se contente souvent de copies d’infos, ce n'est pas très instructif parfois, souvent en retard d'une bonne longueur :mrgreen: )
JOHN & al. : pas citée pour les Iles Britanniques
Selon ALGAEBASE : largement répartie en Europe et dans tous les continents. Taxonomic notes
Kouwets (1999: 21) states 'This is a very questionable taxon (Ruzicka, 1977)', and Brook & WIlliamson (2010: 189) included it as a 'taxon of doubtful validity'. - (14 Mar 2009)

Je regarderais jusqu’à plus ample information cette espèce comme valide : elle montre un aspect vraiment caractéristique. De plus elle fut nommée et dessinée par le normand (si c'est normand, c'est du bon, n'en déplaise à d'aucun breton :grim: ) Louis-Alphonse de BREBISSON avec cette diagnose succincte « C. longius, angustisimum, leviter curvatum, laeve ; hemisomatiis linearibus acutis. » C’est pour les latinistes du Forum :) . Il avait même observé des zygospores caractéristiques selon lui et avait noté l'algue de Falaise (Calvados).

Portraits :
C. macilentum copie LN 40x BF .JPG
Exif et Meta MicroCartouche C. macilentum copie LN 40x BF .JPG (174.61 Kio) Vu 2690 fois

C. macilentum copie LN 40 ph2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche C. macilentum copie LN 40 ph2.JPG (215.02 Kio) Vu 2685 fois


A "vot'bon coeur "s'il vous plaît !
Dernière édition par YVES50 le 13 Mar 2018 11:31, édité 1 fois.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium macilentum

Messagede André » 12 Mar 2018 19:35

Bonjour Yves
Ruzicka dans sa description mentionne que C.macilentum présente de vraies stries d'accroissement . Il indique d'ailleurs que ce caractère figure dans la description et illustration originale de Brebisson 1856 (s.taf.31: 9, 13)..
Où en es-tu de ce côté là ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium macilentum

Messagede YVES50 » 12 Mar 2018 20:59

Bonsoir,
J’avais vu ce caractère sans trop y prêter attention. Selon COESEL: "cell wall presumably with true girdle bands" ce qui ne signifie pas qu'elles soient clairement observables sur certains sujets. Il est vrai que BREBISSON les signale. Mais cela fait plusieurs fois que cette observation ne me semble plus un critère déterminant en cas d'absence.
Il est vrai que selon KRÖNUNG c'est raisonnablement macilentum
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium macilentum

Messagede André » 13 Mar 2018 10:29

Bonjour Yves

Comme tu cites Krönung :
sa représentation de C.macilentum p.37 n°56 présente bien des stries d'accroissement vraies, de même, C.macilentum apparait bien dans le tableau des Closteries à bandes d'accroissement p.65.

-La clé de Brook Williamson utilise également ce critère ( Krönung p.100 , 12a )

Ruzicka note bien que toutes les espèces proches sans stries d'accroissement vraies sont à exclure .

Ah, si tu pouvais mettre ces stries en évidence !!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium macilentum ( ? )

Messagede YVES50 » 13 Mar 2018 11:34

Bonjour,
Merci André pour ces informations.
Le doute étant, comme je n'ai pas vu les bandes, , j'ai modifié le titre et le texte.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités