Caméras HDMI

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Caméras HDMI

Messagede Maraussan » 09 Mar 2018 13:20

Grandissement 8x à 100x dixit la doc, avec toutes les interprétations possibles de la notion de grossissement...
C'est la xème que j'ai achetée pour des contrôles sanitaires en apiculture. Absolument parfait, à recommander.
On peut visualiser sur un moniteur PC ou télévision HDMI et sur écran de smartphone ou tablette, sous système Android.

8x à 100x (et non pas 100x fixe)
https://www.ebay.fr/itm/14MP-1080P-HDMI ... Swe6FaICU-

HDMI Macroscope, 8x - 100x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche HDMI Macroscope, 8x - 100x.jpg (78.74 Kio) Vu 4683 fois
Dernière édition par Maraussan le 09 Mar 2018 19:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Caméras HDMI

Messagede Daniel » 09 Mar 2018 13:36

Si on regarde cette annonce EB citée par Maraussan, la formulation est plus précise que je ne pensais:
"C-MOUNT Lens:
- Zoom c-mount Lens
- Magnification Power by 0.12 - 2X (about 8 - 100X on the display)
- Work distance:55mm-200mm
- Visual field :2.4mm-32mm
- Size: 115mm(L) * 40mm(DIA)
- Weight: 210g "

Ils donnent le grandissement sur capteur = 0.12 - 2X
et le grandissement à l'écran = about 8 - 100X (ils font bien de dire "à peu près" car entre l'observation sur smartphone ou sur grand téléviseur, il y a un écart d'un facteur supérieur à 10!!! )

Ce n'est pas faux, et donc non contestable légalement, mais je maintiens que ce n'est pas une présentation rigoureuse car la valeur effective dépend de la taille de l'écran et surtout, ces valeurs exagérées peuvent perturber le consommateur habitué aux anciennes valeurs en photographie. Les discussions ci dessus entre DanielCrabbé et André en témoignent.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Caméras HDMI

Messagede BINO-BONI » 09 Mar 2018 21:10

Pour mettre tout le monde d'accord, le plus simple serait d'employer une lame graduée pour obtenir l'échelle mais la taille d'une lame micrométrique est faible. Existe t'il des platines de bino (verre rond de 10 cm) en verre, graduées en mm ou 1/10 mm par exemple, quadrillée peut-être?
Maraussan, toi la référence en techniques de labo, as-tu une idée?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Caméras HDMI

Messagede DanielCrabbé » 09 Mar 2018 21:19

Bonsoir à tous,

@ André
La zédification a été faite à partir de clichés pour privilégier la résolution (5 MP).
Il est effectivement possible avec le logiciel fourni (RisinView) de zéfifier à partir d'une séquence vidéo où le logiciel va lui-même extraire les images à compiler. Dans ce cas on travaille avec des clichés à 2 MP.
MAIS, jusqu'à présent le logiciel se plante après avoir enregistré la vidéo et plus grave se plante lorsque je charge pour compilation la vidéo malgré tout sauvegardée. Essayé sur un de mes PC en Widows 10. Je vais installer sur d'autres PC pour voir.

@ Mauraussan
Alain, je n'ai pas vraiment acquis le même matériel que le tien. Voici pour info la liste de ce que j'ai commandé pour fabriquer ce macroscope. J'ai pris ce que je pensais être le plus intéressant (performant ?) pour chaque composant.
image001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche image001.jpg (235.46 Kio) Vu 4663 fois

Ce qui a orienté mon choix; deux raisons.
La première est la possibilité de piloter le logiciel résidant dans la caméra à l'aide de la souris, sans PC. La télécommande ne me semblait pas suffisamment ergonomique et encore moins avec les boutons de la caméra pour celles qui ne sont pas munies de télécommande.
La deuxième est de privilégier des photosites de plus grande taille afin d'obtenir une meilleure qualité d'image. Comme l'usage principal était de faire des présentations sur écran à l'aide de cette caméra, la course aux pixels n'avait aucun sens pour en fin de compte visionner les images en Full HD, soit environ 2 MP.
Avec cette caméra, le pilotage via PC ne se fait pas en USB mais en WIFI. On peut également piloter la caméra avec une tablette ou un smartphone.
Je t'avoue que j'ai longtemps hésité.

@André
Tu verras que l'objectif est ici renseigné de 5 à 360 X avec les lentilles de Barlow, donc de 10 à 180 X sans ces lentilles. Comme tu le dis, cela ne veux pas dire grand chose et dépend de plus, pour un même tirage, de la taille du capteur de la caméra.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Caméras HDMI

Messagede DanielCrabbé » 09 Mar 2018 21:37

BINO-BONI a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord, le plus simple serait d'employer une lame graduée pour obtenir l'échelle mais la taille d'une lame micrométrique est faible. Existe t'il des platines de bino (verre rond de 10 cm) en verre, graduées en mm ou 1/10 mm par exemple, quadrillée peut-être?
Maraussan, toi la référence en techniques de labo, as-tu une idée?


Voici un cliché de lame micromérique à 0,7 X (minimum)

0.7X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 0.7X.jpg (223.17 Kio) Vu 4655 fois


et un autre à 4,5X (maximum)

4.5X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4.5X.jpg (233.09 Kio) Vu 4659 fois


Le but de ces clichés est d'étalonner le logiciel de mesure qui est fourni avec la caméra. Il permet d'indiquer des mesures sur le cliché ou d'adjoindre une échelle. J'ai jusqu'à présent quelques anomalies de mesures, mais j'ai la mauvaise habitude d'essayer avant de lire les modes d'emploi ;) .

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Caméras HDMI

Messagede speculoos » 09 Mar 2018 21:46

BINO-BONI a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord, le plus simple serait d'employer une lame graduée pour obtenir l'échelle mais la taille d'une lame micrométrique est faible. Existe t'il des platines de bino (verre rond de 10 cm) en verre, graduées en mm ou 1/10 mm par exemple, quadrillée peut-être?
Maraussan, toi la référence en techniques de labo, as-tu une idée?


La base n'est pas diascopique sur ce materiel,
une simple regle graduée ou du papier millimétrique suffit !

C'est d'ailleurs mon problème, comme avec certaines bases de loupes bino.

j'ai le matériel présenté par Alain pour tests et je vais faire percer et monter un éclairage dia pour utiliser les lames de comptage.
( Sedgewick rafter pas les neubauer !! :roll: )
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Caméras HDMI

Messagede Maraussan » 09 Mar 2018 22:48

j'ai le matériel présenté par Alain pour tests et je vais faire percer et monter un éclairage dia pour utiliser les lames de comptage.

Bonsoir à tous,
dans tous ces cas de figure, la place sous le statif manque cruellement, et le TEMPS plus encore.
Pour réaliser RAPIDEMENT un système efficient, fiable, extra-plat, je récupère ce type de dispositif multi-Led conçu initialement pour des loupes stéréo cheap.

https://www.ebay.fr/itm/New-3-5inch-LED ... XQPd1RHq4C
Depuis des années, cela à fait ses preuves. A toutes puissances, la température de couleur est fixe.

Celui-ci fût monté en poste fixe sur une platine rotative Fedorow.
Mon 95-75mm variable LED Light ROUND PLATE (24Vdc).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mon 95-75mm variable LED Light ROUND PLATE (24Vdc).jpg (21.18 Kio) Vu 4652 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Caméras HDMI

Messagede speculoos » 10 Mar 2018 07:24

Bonjour Alain

j'ai aussi ce dispositif, et aussi de forme rectangulaire, mais je trouve que ca produit des images parasites qui gênent le post-traitement, surtout avec la lame que j'ai cité.
Par contre il fonctionne assez bien pour la lecture des petri-films!
http://www.ebay.fr/itm/Square-Bottom-Supplementary-Source-Lamp-LED-Light-F-Binocular-Stereo-Microscope/142185963943
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Caméras HDMI

Messagede Buteo » 11 Mar 2018 18:28

Bonjour Daniel,
cette caméra retient mon attention (la mienne avec ses 1,3 Mpx ne me satisfaisant plus). As tu fait des essais en utilisation sur microscope ?
Cordialement.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Caméras HDMI

Messagede DanielCrabbé » 11 Mar 2018 21:10

Buteo a écrit:Bonjour Daniel,
cette caméra retient mon attention (la mienne avec ses 1,3 Mpx ne me satisfaisant plus). As tu fait des essais en utilisation sur microscope ?
Cordialement.
Buteo


Bonjour,

Pas encore, mais je vous tiendrai au courant de mes essais. J'attends un oculaire 23.2 à adapter sur la camera. Un ami a essayé avec l'oculaire de la Tucsen IS500, mais cela ne fonctionnait pas. Speculoos m'avais mis en garde que certains adaptateurs étaient pour monture C, d'autres pour monture CS. Le problème doit venir de là. Je dois également l'essayer sur ma loupe binoculaire dont la sortie trino est en monture C.
Quelqu'un peut-il me dire si effectivement la Tucsen IS500 est en monture CS ?

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron