[Veronica beccabunga] Veronica sp. (estivale pyrénéenne)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Veronica beccabunga] Veronica sp. (estivale pyrénéenne)

Messagede 6le20 » 03 Mar 2018 05:06

Bonjour à tous !

Voici une plante, en début de floraison, que j'ai cru reconnaitre sur le terrain comme étant Veronica beccabunga... et qui s'avère... différente du cahier des charges ! :mrgreen:

Observés dans l’eau des ruissellements de sources à Quérigut (09), le 30 juillet 2017. Altitude 1340 m, en terrain acide.

Tiges glabres rampante se redressant. Feuilles épaisses, opposées, lisses un peu dentées avec un pétiole court. Fleurs axillaires à tige courte, bractées moitié moins longues que les pétales, pétales réfléchis blanc à la base...

Veronica beccabunga possède une floraison en grappe terminale... ce qui doit logiquement la disqualifier... Ayant épuisé les recours à ma disposition, je me tourne vers vous pour trouver de nouvelles pistes !


Et pour rajouter au problème, je n'ai que peu d'images...

Avec l'eau en arrière plan :
-PYR044-1a-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -PYR044-1a-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg (327.3 Kio) Vu 3161 fois


Les feuilles :
-PYR044-2a-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -PYR044-2a-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg (214.23 Kio) Vu 3161 fois


Les fleurs :
-PYR044-3a-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -PYR044-3a-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg (127.51 Kio) Vu 3158 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Veronica sp. (estivale pyrénéenne)

Messagede André » 03 Mar 2018 06:59

Bonjour Sylvain
Il s'agit bien de Veronica beccabunga : les fleurs n'ont pas eu le temps de s'exprimer ! :D
Les autres espèces du groupe ont des feuilles plus aigues et une tige anguleuse.( sauf V.scutellata mais avec des feuilles linéaires).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Veronica sp. (estivale pyrénéenne)

Messagede 6le20 » 03 Mar 2018 08:11

Merci André ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Veronica beccabunga] Veronica sp. (estivale pyrénéenne)

Messagede Stalker » 10 Mar 2018 23:05

Bonjour.

Et pourquoi pas Veronica aquatica-anagallis (par exemple)? La forme des feuilles n'est pas forcément un critère fiable, mon plant (de cette espèce justement) ne pousse chez moi qu'avec des feuilles rondes avec que son plant mère avait des feuilles pointues. Ne serait-ce pas plus malin d'attendre une floraison digne de ce nom et/ou le soleil estival?
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: [Veronica beccabunga] Veronica sp. (estivale pyrénéenne)

Messagede Olivier61 » 11 Mar 2018 00:36

Il n'y a pas que la forme des feuilles (même si personnellement je n'ai jamais vu de V. anagallis-aquatica avec des feuilles rondes) mais aussi leur aspect "crassulescent" et la couleur bleu prononcée des fleurs, la couleur des fleurs de V. anagallis-aquatica étant plus bleu "pervenche" voire tirant sur le blanc.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: [Veronica beccabunga] Veronica sp. (estivale pyrénéenne)

Messagede André » 11 Mar 2018 06:49

Bonjour à tous

La tige ronde permet également de s'orienter vers V.beccabunga : elle est ronde alors qu'elle est subquadrangulaire chez V.anagallis-aquatica.
Elle parait bien ronde sur la dernière photo.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité