michelflashman a écrit:Le CNRS.
Les nouveaux neurones du cerveau adulte participent à l'apprentissage sensoriel.
Certes, ces découvertes montrent la poursuite de potentialités d'apprentissage chez l'adulte, mème âgé.
La plasticité cérébrale est bien connue.
Je peux ainsi témoigner par exemple que, grâce à des exercices, de bonnes compensations sont survenues en quelques semaines chez mon père qui avait souffert d'un AVC ayant atteint fortement son élocution.
Mais d'un autre coté, les estimations classiques du nombre de neurones penchent plutôt pour une baisse continue au cours de la vie.
Et les pratiques sportives montrent que les apprentissages sensoriels sont bien plus efficaces chez les jeunes que chez les adultes
Qu'est ce que le talent musical?
Certes il faut travailler continuellement pour le conserver, mais la grande famille Bach de musiciens montre aussi une héritabilité, tant culturelle que génétique.
Et quelle est la part de contingence, d'histoire de vie?
Quel est le déterminisme qui amène un enfant à apprendre le violon ou le piano?
Qu'est ce qui le fait dépasser les difficultés de départ?
La motivation est pour une bonne part dans l'apparition du talent. Mais d’où vient cette "motivation"?