Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Bernard-J » 11 Fév 2018 18:08

Après quelques nouveaux essais, voici une dernière mise à jour sur ce sujet:

1. Les hautes vitesses 1/1000ème et plus donnent de trop mauvais résultats au MO avec une halogène 100W à cause des ISO trop élevés nécessaires. Éventuellement encore possible en fond clair pour des objets adéquats, algues vertes,...

2. De toutes façons, il est quasiment impossible de shooter un microorganisme en mouvement dans le champ de vision et focalisé correctement en z . La vidéo est bien plus utile pour cela et c'est déjà du sport, voir par ex. ma vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=vvkYL9ftZYM

3. En essayant la photo au flash avec ma petite installation, j'ai réalisé que pour le contraste interférentiel, il me manquait le filtre polarisant sur la source :oops: , après une courte réflexion, j'ai simplement posé un filtre pol devant le flash et voilà:
Proto-flash-CIT-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Proto-flash-CIT-2.jpg (86.64 Kio) Vu 5220 fois


Bon, c'est probablement pas la solution optique idéale, mais ça fonctionne et cela pourrait être utile quand la source halogène manque de puissance.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Jean-marc » 12 Fév 2018 01:03

Hello,

2. De toutes façons, il est quasiment impossible de shooter un microorganisme en mouvement dans le champ de vision et focalisé correctement en z . La vidéo est bien plus utile pour cela


Si si, on peut faire tout en même temps, mais la réussite n'est pas totale. Entre les mauvaises expositions, les mauvais cadrages, les mauvaises mises au point... Je l'ai déjà écrit, lorsque je prend des photos de ciliés, rotifères... sur 10 photos j'en garde 1 que je trouve correcte. Sur 10 correctes, j'en ai 2-3 que je trouve biens.

Cependant ta dernière photo en DIC est plutôt bonne !

- Je suis d'accord sur ton analyse des vitesses des ciliés. J'ai fait des mesures sur la paramécie, et j'ai des vitesses de déplacement de l'ordre de 2mm/s. Lorsque j'observe au 40x, j'ai un champs de 650µm, le cilié passe en 0,3s. Pour prendre en photo les ciliés il faut connaitre le type de mouvement qu'ils ont l'habitude de réaliser, pour mieux anticiper et le suivre. Dans l'idéal, il faut prendre la photo quand le cilié s'arrête pour repartir dans une autre direction.

- En théorie, il faut prendre une photo, de sorte que lors du flash, le cilié bouge moins de la résolution de l'objectif.
exemple :
si on observe un cilié qui bouge à 2mm/s avec un objectif 40/0,70 (résolution 0,50µm) :
vitesse du flash = 2mm/0,5µm=2000µ/0,5µ=4000. soit 1/4000e s pour que le cilié soit net.

-Dans la plupart des photos et essais que j'ai réalisés, je pense qu'on n'a pas besoin de vitesse inférieur au 1/4000e . Quand on a besoin de plus de puissance, on peut descendre à 1/2000e. Tous les cils sont figés à cette vitesse (peut-être il y a t'il plus rapide ?)

Si on veut faire des essais de prise de vue, il faut s’entraîner avec des rotifères type Bdelloïde, ils ne bougent pas trop, mais les cils sont très rapides :

Epiphane 40x
Epiphanes brachionus 40 DIC 21-06-14 br.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Epiphanes brachionus 40 DIC 21-06-14 br.jpg (194.22 Kio) Vu 5196 fois


Bdelloïde au 100x
bdelloide 100 DIC 02-12-15r .jpg
Exif et Meta MicroCartouche bdelloide 100 DIC 02-12-15r .jpg (191.64 Kio) Vu 5195 fois



A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Daniel » 12 Fév 2018 09:12

Bonjour,
mème si cela devrait plutôt faire l'objet d'un autre topic, je ne suis pas mécontent Bernard et Jean-Marc, d'héberger vos "défense et illustration du flash en microscopie" car c'est un préalable à la réponse à ma question sur un dispositif de led à flash.

Il apparait à la suite de vos interventions que les éclairs brefs ont 2 avantages principaux:
- figer les mouvements des animaux. Mais pour cela, les temps les plus brefs ne sont pas indispensables pour les ciliés au microscope. D'après Jean-Marc, les compromis utiles entre intensité de l'éclair et temps d'éclairage se situent entre 1/4 000e et 1/1000e.
- apporter une intensité lumineuse importante qui évite de devoir travailler à haute sensibilité avec les inconvénients en terme de qualité d'image que cela comporte.

Je reste un défenseur des belles images fixes grand format et je pratique peu la vidéo qui a pourtant l’intérêt de mieux restituer le mouvement en particulier. Mais elle est à mon avis encore plus difficile à bien faire que la photo.
Sur la difficulté à déclencher au bon moment pour bien cadrer et mettre au point les sujets, je suis de l'avis de Jean-Marc car il rejoint les pratiques avec des sujets plus gros comme les insectes ou les oiseaux type colibri:
il faut profiter des instants de mouvements sur place ou anticiper des directions de déplacement.
Par exemple, pour photographier une æschne en vol, il est inutile de vouloir suivre son vol , mais on peut profiter des instants de vol sur place qui se reproduisent assez régulièrement.

Il reste qu'en microscopie, un obstacle supplémentaire existe: la très faible profondeur de champ.
La zédification apporte une solution pour les sujets immobiles. Mais nous sommes loin de pouvoir figer en image un microorganisme dans sa totalité...

PS:
le dispositif à miroir semi-transparent de Bernard semble pouvoir donner de bons résultats pour une mise en place très simple.
A défaut d'un système à double collecteur avec un koehler respecté, il me semble une bonne solution pragmatique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede BINO-BONI » 12 Fév 2018 15:42

Bernard-J a écrit:Oui Daniel, tu as raison à cause du recadrage,... je vais reprendre cela avec plus de méthode. Par exemple, je dois aussi pouvoir comparer une photo au 1/1000e avec l'obturateur ou avec le flash. C'était juste des premiers essais en apprenant tout d'abord à régler la camera, les triggers et le flash,.. pff. Je reviendrai si j'obtiens des meilleurs résultats.

Concernant l'éclairage au flash, j'ai repris la méthode que j'avais mentionnée ci-dessous, mais avec un flash plus perfectionné:
viewtopic.php?f=60&t=19126

flash-MO.jpg


Et j'ai réalisé hier soir qu'en tenant une lampe de poche devant le flash, il est facile d'ajuster le chemin optique flash-miroir-oculaires et d'optimiser l'éclairage à travers le MO. 8-)


Bonjour

Où peut-on se procurer ce genre de miroir semi transparent ??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Bernard-J » 12 Fév 2018 15:52

Où peut-on se procurer ce genre de miroir semi transparent ??

C'est mentionné dans mon topo précédent:
viewtopic.php?f=60&t=19126

@ Jean-Marc
Merci pour tes commentaires et les calculs intéressants. Je suis d'accord, il est possible de shooter avec un gros déchet - c'est aussi le cas en vidéo. Le problème que j'avais déjà mentionné est qu'il me faudrait 3 mains,... je dois me bricoler un déclencheur à pied.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Fredlab » 12 Fév 2018 17:23

Oui, déclencheur à pied... Avec le miens, j'avais des crampes au jambier...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede PierreH » 12 Fév 2018 18:27

Bonjour,

pour fabriquer mon déclencheur à pied, j'ai modifié une vieille souris d'ordinateur dont j'ai retiré la boule.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Bernard-J » 12 Fév 2018 18:33

Oui, déclencheur à pied... Avec le miens, j'avais des crampes au jambier...


Ahh..ahh ! :lol: ...je vois, pour moi c'est embêtant car je contrôle le shoot avec la souris du PC (par EOS utility), donc je ne vois pas trop comment me bricoler un interrupteur. Enfin la méthode que je vais essayer est de prendre des photos automatiquement avec l'intervallomètre, par ex, 10 shoots, 1 par sec., cela libérera une main !
Bon, avec tous nos échanges, nous progresserons..
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede PierreH » 12 Fév 2018 20:49

et bien toujours avec une souris !

J'ai mis 2 souris à mon PC : une pour l'usage habituelle, et une autre modifiée au pied.
Cela ne pose pas de problème à Windows XP d'avoir 2 souris en même temps (1 sur le port PS2 et une autre sur port USB par exemple, ou 2 sur port USB)
Tu positionnes avec la souris du PC le pointeur sur le bouton idoine sur l'interface pour déclencher.
Ensuite, tu n'as plus qu'à cliquer sur la souris au sol avec ton pied pour déclencher : comme tu auras retiré de cette souris au sol sa boule, le pointeur ne bouge pas
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Led et éclairage bref, possibilité de remplacer le flash?

Messagede Bernard-J » 12 Fév 2018 23:09

Merci Pierre, super idée. Je viens d'essayer et cela fonctionne aussi sur win10 pour les 2 souris.
Je n'ai pas encore essayé de bousiller le système de la souris No2. Je vais faire une visite à la déchetterie du coin un de ces jours...
Je vais tout de même essayer l'intervallomètre en premier pour éviter les crampes comme Fred :roll:
Pour info, un intervallomètre gratuit est accessible avec Magic Lantern installé sur Canon.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron