BX50 et diatomées, questionnement

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 13 Jan 2018 12:47

Merci André

Cette diatomées n'est pas repertorié sur le site WesternDiatoms !! La ou j'ai cherché, peut etre que cette diatomés n'est pas presente dans leurs région ?
Je vais ouvrir un nouveau sujet qui pourrait interesser les jeunes diatomistes comme moi !!! sur la methode de détermination des ces diatomées.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 13 Jan 2018 20:14

les premiers essais avec le 40X 0.90 UplanSapo Olympus .

Moins facile d'utilisation que le 40X Plan N, la WD est beaucoup plus réduite !! 0.18 au lieux de 0.60

Pour les diatomées vivante j'utilise une lame avec une dépression , je recouvre d'une lamelle que je fixe
provisoirement avec 2 petites bandes adhésive , avec le 40X Plan N , jamais de problème tandis qu'avec le UplanSapo
ça touche trés rapidement !! il faut vraiment bien plaquer la lamelle .

Si quelqu'un a une solution miracle pour un lutage provisoire, je suis a l'ecoute .

je crois que l'objectif a un énorme potentiel, reste celui qui l'utilise ! :) qui a très certainement des progrès a faire ;)

Toutes critiques est bienvenues ! :roll: :roll:

Voici les photos

2018-01-13 19-30-35 natura.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2018-01-13 19-30-35 natura.jpg (178.85 Kio) Vu 4163 fois


le crop !!!

2018-01-13 19-30-35 crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2018-01-13 19-30-35 crop.jpg (217.73 Kio) Vu 4163 fois



2018-01-13 18-25-49 Natu.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2018-01-13 18-25-49 Natu.jpg (106.19 Kio) Vu 4161 fois


le recrop !!

2018-01-13 18-25-49 crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2018-01-13 18-25-49 crop.jpg (157.6 Kio) Vu 4161 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede speculoos » 14 Jan 2018 07:39

Bonjour Michel et tous !

pour l'examen des jus et certains montages humides (levures et autres) j'utilise un système à 2 balles et qui ne coûte qu'une lame.
en fait basée sur le principe des cellules de comptage.

je colle délicatement un bande de scotch cristal sur une lame, sans laisser de bulles.
en m'aidant d'in gabarit tracé placé sous la lame, je découpe une cuve au scalpel, au centre dont les dimensions sont légerement inférieures à une lamelle.
une fois décollée, avec précaution sans laisser de trace, j'obtiens une cuve de ( épaisseur lame = 0.95 mm, lame + scotch = 1 mm,donc 0,05 mm de profondeur ) mesure au palmer.
Pour des objets plus épais (nématodes ou autres) je double la couche de scotch en lissant avec l'ongle.

la goutte de liquide est posée dans la cavité et la lamelle posée colle naturellement.
on peut réutiliser ces lames une fois lavées au liquide vaisselle et séchées à l'air.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede 6le20 » 14 Jan 2018 10:47

Bonjour Michel, tous !

J'ai du mal à saisir l'utilité d'une lame à dépression. Pour ma part, j'ai rapidement abandonné son utilisation pour les micro-organismes aquatiques.

J'utilise exclusivement maintenant une lame simple et une lamelle dont je pompe le surplus à l'aide d'un papier absorbant, réduisant ainsi la quantité de liquide afin d'augmenter la transparence.

Ton nouvel et super objectif devrait bénéficier de cette approche simplissime, bien que nécessitant de ne pas prendre avec la pipette des objets volumineux comme des grains de sable. Une simple décantation en tube élimine cet éventuel problème.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede PROVENCE » 14 Jan 2018 11:13

Bonjour,
Je trouve que cet objectif est disproportionné pour l'utilisation que tu en fais, il ne donnera tout son potentiel qu'avec des préparations définitives.
Ton ancien objectif est bien plus adapté pour les observations que tu fais car sa profondeur de champs est plus importante.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 14 Jan 2018 11:19

Bonjour a tous et merci

Je vais tester les solutions proposé, pour le moment les ruisseaux sont en cru !! Alors les diatomées vivantes???
J'avais remarqué que la propreté du milieu etait primordiale
Et la cavité sur la lame est parfois trop profonde !! Donc qualité médiocre avec une eau pas tres claire !
Le decantation est effectivement une solution, je ne sais si les diatomées resisteraient a un changement de milieu genre eau distillé , pas du robinet a cause du chlore ou eau de source, nombreuses ici.

@claude , je compte sur la definition de cet objectif pour améliorer mes images et pouvoir faire des crops propres.
Ensuite le stacking empile les clichés il est vrai plus nombreux avec le UplanSapo , mais restant gérable malgré tout.
Lorsque j'etait aux iles Canaries, j'ai ete frustré par le manque de qualité des crops !! Avec ce meme objectif le 40X Plan N , mais il est vrai beaucoup moins efficace sur le BH2 de l'époque , sur mon BX50, il est beaucoup plus lumineux , a quoi cela est du ??? Mystere. Peut etre la lentille de tube qui sur le BH2 etait inclus dans la tete UMA ou le projectif !! Les deux peut etre.
Mais la différence est flagrante !!
Il y aussi le diatomiste qui je pense a encore a apprendre d'ou ce sujet !!
Pour conclure , le UIS2 PlanSapo est une bete de course qui reste a maitrisé, cette bague de réglage de hauteur de lamelle ! Pas évident .

Merci a vous tous
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Bernard-J » 14 Jan 2018 13:23

Bonjour,
Que les experts du forum me contredisent si je suis à côté de la plaque.

- Si l'objectif possède un réglage de lamelle entre 0.11 - 0.23 mm et sachant que les lamelles "classiques" devraient avoir une épaisseur de 0.17 mm, je pendrais un paquet de lamelles neuf (100 lamelles) et mesurerais l'épaisseur desdits 100 lamelles - je viens de le faire et pour mes 100 lamelles #1 et je trouve 16 mm, d'où un réglage de l'objectif sur 0.16 me semblerait judicieux pour commencer.

- Je ferais comme Sylvain pour les diatomées, observation entre lame et lamelle en faisant attention de ne pas avoir des débris qui augmenteraient l'épaisseur de la prép - cela pour obtenir l'optimum avec ce merveilleux objectif. L'utilisation de prép épaisses, voire de lame creuse me semble tout à fait inapproprié avec ce type d'objectif.
Même si la lame creuse est utilisée correctement, avec une micro-goutte de la prép sur la lamelle que la micro-goutte ne touche pas le fond de la lame, j'ai des soucis pour l'optique du système qui va bousiller les qualités propres de cet objectif.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 14 Jan 2018 18:03

pour info

le UplanSapo 40X 0.95 profondeur de champ 1.9 µm WD 0.18 mm resolution 0.35 µm

le Plan N 40X 0.65 profondeur de champ 3.04 µm WD 0.60 mm resolution 0.52 µm

le BX50 possède un pas de 1 micron sur le bouton micrométrique, j,ai commander, sur le net, un miroir de microscope ancien , qui posé derrière le bouton du Z , me permettra de vérifier visuellement les pas du stacking.
1 microns me semble pas mal car il permet un taux de recouvrement assez important.
Ensuite suivant l'épaisseur du sujet, je connaitrai le nombre de cliché.

je motoriserai certainement plus tard

merci a vous
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede Jean-marc » 14 Jan 2018 22:31

Bernard-J a écrit:- Si l'objectif possède un réglage de lamelle entre 0.11 - 0.23 mm et sachant que les lamelles "classiques" devraient avoir une épaisseur de 0.17 mm, je pendrais un paquet de lamelles neuf (100 lamelles) et mesurerais l'épaisseur desdits 100 lamelles - je viens de le faire et pour mes 100 lamelles #1 et je trouve 16 mm, d'où un réglage de l'objectif sur 0.16 me semblerait judicieux pour commencer.


En théorie, oui, mais il y a aussi l'épaisseur du média, eau ou milieu de montage. dans le cas de diatomées montées sur lamelle, ont peut estimer qu'il faut régler sur 0,17, mais dans bien des cas on est plutôt sur 0,20.

Je ferais comme Sylvain pour les diatomées, observation entre lame et lamelle en faisant attention de ne pas avoir des débris qui augmenteraient l'épaisseur de la prép - cela pour obtenir l'optimum avec ce merveilleux objectif. L'utilisation de prép épaisses, voire de lame creuse me semble tout à fait inapproprié avec ce type d'objectif.

L'utilisation d'objectif à sec avec une ON>=0,85 nécessite des préparations fines. Inutile de prendre des lames creuses, l'objectif va perdre 30-50% de son pouvoir résolvant, si on arrive à faire la MAP !

Le réglage des objectifs (ON>=0,85) avec une bague de correction demande un peu d'expérience. Après quelques essais, l’œil estime le meilleur réglage de la bague. De toute manière inutile de tenter de passer en dessous de 0,17 quand on est monté à l'eau, ce qui limite le champs de réglage.
Ce type d'objectif donnera toute sa puissance sur des diatomées montées dans des milieux à indice de réfraction élevé. Je suis plus mitigé sur des diatomées vivantes.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: BX50 et diatomées, questionnement

Messagede michelflashman » 14 Jan 2018 22:46

bonsoir Jean Marc,

tes propos corrobore assez bien mon expérience photos précédente ..

le premier sujet a été pris sur une lame préparé au Nafrax, avec je crois une certaine qualité

le second sujet a été sur une diatomée vivante, lame a concavité et je trouve la qualité en retrait !

merci a tous pour votre intérêt
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron