photo microscope avec smartphone

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

photo microscope avec smartphone

Messagede fp03 » 01 Jan 2018 20:58

Bonjour,
J'ai vu qu'on pouvait maintenant, moyennant un adaptateur, faire des photos des préparations au microscope avec son smartphone. Est-ce que certains d'entre vous ont essayé ? Est-ce que le résultat est correct ? Avez-vous des modèles d'adaptateurs à conseiller ?
Merci d'avance
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: photo microscope avec smartphone

Messagede michelflashman » 01 Jan 2018 22:10

Je suis curieux des reponses !!!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: photo microscope avec smartphone

Messagede André » 02 Jan 2018 06:03

Bonjour à tous

En 2009, Eddy nous proposait déjà de superbes images micro faites avec un téléphone : voir par exemple viewtopic.php?f=207&t=3990

Je ne sais d'ailleurs pas si on appelait déjà ces appareils des smartphones....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: photo microscope avec smartphone

Messagede Gérard Weiss » 02 Jan 2018 19:48

Bonsoir Françoise et tous,

J'ai vu qu'on pouvait maintenant, moyennant un adaptateur, faire des photos des préparations au microscope avec son smartphone. Est-ce que certains d'entre vous ont essayé ? Est-ce que le résultat est correct ? Avez-vous des modèles d'adaptateurs à conseiller ?


Je essayé seulement à main levée au dessus de l'oculaire. C'est parfaitement faisable et les images obtenues sont correctes, mais c'est très instable et il vaut mieux ne pas avoir la tremblotte. (Éviter à cet effet les lendemains de fête :D )

Autrement, il faut utiliser un petit support sur lequel on appliquera le smartphone pour le positionner avec précision au dessus de l'oculaire : l'objectif du smartphone doit être amené sur le "cercle oculaire". (Il prend exactement la place de la pupille de l'oeuil du microscopiste.) Par de panique, c'est plus facile à faire qu'avec un APN du fait de l’extrême compacité de cet objectif.

Pour la détermination du "cercle oculaire", voir mon message du 13 janvier 2010 dans cet ancien fil de discussion :
viewtopic.php?f=57&t=197&hilit=cercle+oculaire&start=50

Pour une explication plus théorique, voir mon message du 23 septembre 2008 (Aie ! Ça ne me rajeunit pas !) dans cet autre fil de discussion :
viewtopic.php?f=233&t=2033&p=8123&hilit=pupille+apn#p8123

Mais un problème subsiste. Le smartphone en photographie a un angle de prise de vue trop grand, environ 30 à 35mm en équivalent 24x36, ce qui fait que le champ de l'oculaire ne couvrira pas le champ de la photo. L'image sera entourée d'un cercle noir et on aura une perte de résolution.

Avec par exemple un oculaire 10x/18mm, très courant, il faudrait un objectif de 55 - 60mm environ en équivalent 24x36 ce qui n'est pas possible avec un smartphone. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas poursuivi l'expérience et j'en suis resté à l'APN compact : un vieux Canon A590 qui va très bien pour ça.

Suggestion : Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, utiliser simplement un oculaire USB. Bien des adeptes du forum auront des modèles à conseiller... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: photo microscope avec smartphone

Messagede fp03 » 02 Jan 2018 19:53

Merci Gérard pour tes explications très complètes.
J'ai hâte de savoir ce qu'est un oculaire USB. Je n'ai pas trouvé de fil de discussion sur le sujet.
Françoise
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: photo microscope avec smartphone

Messagede Fredlab » 02 Jan 2018 21:58

Hello

Pour que mes élèves puissent cadrer plus facilement à l'oculaire, j'ai acheté un complément optique "macro" qui se clipse sur le téléphone. Ca ne règle pas tout notamment il reste difficile à main levée de trouver un cercle image correcte (gros problème de lumièr), mais ça vignette moins.

(je cherche les références plus tard)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: photo microscope avec smartphone

Messagede Bernard-J » 03 Jan 2018 00:15

Bonsoir, voici ce que l'on peut trouver par Gogol, mais je n'ai aucune expérience avec ces objets:

Celui-ci pourrait faire l'affaire. Il est aussi vendu par Aliexpress. Attention, si le diamètre du tube oculaire est plus petit que 28 mm il faudra bricoler un brin pour l'épaissir:
https://www.amazon.fr/Ueasy-Smartphone-adaptateur-compatible-Monoculaire/dp/B01HJBI2LQ

Éventuellement mieux:
https://www.jeulin.fr/adaptateur-microscope-pour-smartphone-571472.html

et quelques infos/comparatifs:
http://svt.ac-creteil.fr/?Photographier-et-filmer-avec-son-smartphone-des-preparations-microscopiques

Et pour les grands bricoleurs comme certains membres de ce forum, imprimez votre bidule en 3D avec l'aide de cette publication qui est parue le 21 décembre 2016:
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/un-boitier-imprime-en-3d-pour-filmer-le-vivant-au-microscope-avec-son-smartphone_109160
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: photo microscope avec smartphone

Messagede Vardar » 04 Jan 2018 15:08

Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: photo microscope avec smartphone

Messagede Bernard-J » 04 Jan 2018 16:03

Oui, oui, Phil, moi aussi !! 8-) Cela devrait arriver tout bientôt...
Mais c'est pas la réponse à la question posée qui était d'adapter un smartphone sur un MO existant.

Désolé je retire mon intervention car je pensais à un autre bidule que tu avais aussi commandé:
https://www.kickstarter.com/projects/754265265/peek-the-professional-microscope-that-fits-in-your/description
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: photo microscope avec smartphone

Messagede Vardar » 04 Jan 2018 17:38

Oui Bernard cet autre gadget je l'attends aussi depuis 2 ans...

Sinon pour l'adaptateur Smartphone/micro ou stereo; le projet kickstarter est vraiment intéressant car il ne requiert pas d'ajustement compliqué.
J'ai déjà testé les solutions incluant un support du smartphone mais ce n'est jamais optimal et demande un réglage à chaque fois. La fonction succion/glue permet de fixer rapidement le smartphone (ou ordiphone)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron