TETRASPORA Sp.


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

TETRASPORA Sp.

Messagede YVES22 » 11 Déc 2017 18:20

Bonjour.
Eau douce - étang de lanhelin ( 35 ):
cet amas globulaire de plusieurs centaines de cellules figées dans une gelée hyaline.
Un peu de recherche chez JOHN & al. et Bourelly. Dans la famille des Tétrasporacées, TETRASPORA lemmermannii correspond bien : amas de cellules globuleuses ( diamètre moyen 18µm ) avec ce plaste "en urne" caractéristique. Chaque cellule possède 2 pseudoflagelles hyalins de 50 à 100µm de longueur rayonnant vers la périphérie mais ne sortant pas de la gelée ( honnêtement je n'en vois qu'un par cellule mais :roll: ). pas distingué de vacuoles contractiles. Un gros pyrénoïde dans certaines cellules ( en principe il y en aurait deux ... );

Voici 3 clichés de MAP différentes / obj 40x :

tetraspora_lemmermannii1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraspora_lemmermannii1.jpg (180.49 Kio) Vu 5262 fois

tetraspora_lemmermannii2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraspora_lemmermannii2.jpg (174.14 Kio) Vu 5262 fois

tetraspora_lemmermannii4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraspora_lemmermannii4.jpg (179.16 Kio) Vu 5259 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: TETRASPORA Sp.

Messagede 6le20 » 12 Déc 2017 07:30

Bonjour !

Belle observation. Décidément les environnements acides ont bien des charmes... :D

Sais-tu ce qu'est la jolie structure à droite de la dernière image ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: TETRASPORA Sp.

Messagede André » 12 Déc 2017 09:40

Bonjour à tous

très intéressante observation.
Je suis étonné par la densité de ces colonies : en général le genre Tétraspora n'est pas représenté ainsi .
Sur la dernière photo on a l'impression que les pseudoflagelles quittent nettement le mucilage ?

Serait-ce du Paulschulzia ? Tétrasporale caractérisée par des colonies dans la colonie ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TETRASPORA Sp.

Messagede YVES22 » 12 Déc 2017 09:43

Salut Sylvain; la "grosse boule" verte à droite = SORASTRUM americanum - mais pas du tout dans la mise au point... Y'en avait "tout plein" sur la lame...
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: TETRASPORA Sp.

Messagede YVES22 » 12 Déc 2017 10:32

Bonjour André.
Pas facile de dire pour les pseudoflagelles : la colonie était engluée dans un tas de (m..de) sédiments et autres algues filamenteuses.
Effectivement la concentration cellulaire est très "dense" par rapport aux différentes images parcourues. Le dessin du JOHN ( planche 96-J ) se rapproche le plus de mon image. la couronne hyaline est épaisse et assez régulière et "il ne me semblait pas" que les pseudo-flagelles passaient la barrière; mais, bon, il eut fallu un exemplaire isolé :? pour en être sûr... L'aspect et la structure des cellules isolées semble cependant caractéristique avec ce plaste en "coupe" ? ( mais pas groupées par 4 ) ; et en principe T. lemmermannii est planctonique :grat:
Je poste ici mon dernier cliché qui n'apportera peut-être pas grand chose de plus...

tetraspora_lemmermannii3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraspora_lemmermannii3.jpg (153.65 Kio) Vu 5209 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: TETRASPORA Sp.

Messagede 6le20 » 12 Déc 2017 10:42

Merci de ta réponse.
YVES22 a écrit:Salut Sylvain; la "grosse boule" verte à droite = SORASTRUM americanum - mais pas du tout dans la mise au point... Y'en avait "tout plein" sur la lame...

J'aimerai bien un post dédié... quand tu pourras ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: TETRASPORA Sp.

Messagede André » 12 Déc 2017 11:45

Comme cela c'est plus facile....bien que sur ces Tetraspora je n'ai pas réussi à mettre les pseudoflagelles en évidence, même pas en contraste de phase !

tetraspora_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraspora_sp.jpg (107.96 Kio) Vu 5205 fois


tetraspora_sp.jpg2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraspora_sp.jpg2.jpg (152.63 Kio) Vu 5204 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TETRASPORA Sp.

Messagede 6le20 » 12 Déc 2017 13:11

Wouah... Magnifique André !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: TETRASPORA Sp.

Messagede André » 12 Déc 2017 20:11

Merci Sylvain !!

En faisant ds recherches sur Paulschulzia, je suis tombé sur cela : https://www.google.fr/search?q=paulschu ... 916d-dhVfM: mais le lien ne s'ouvre pas.

Martin Kreuz a posté une photo de Paulschulzia ici : http://www.mikro-tuemplerforum.at/viewt ... =27&p=1418

On y retrouve ces fouets dépassant le mucilage comme ceux que j'ai entourés en bleu sur ta photo, la limite du mucilage étant en rouge : :
tetraspora_lemmermannii4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraspora_lemmermannii4.jpg (118.57 Kio) Vu 5166 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

( PAULSCHULZIA pseudovolvox ) TETRASPORA Sp.

Messagede YVES22 » 13 Déc 2017 11:23

bonjour tous;
merci André pour le lien. Google renvoie de toutes façons vers "mikro-tuemplerforum". La photo de Mr Martin Kreutz est bien explicite ; la description de JOHN & al. l'est aussi ; il suffisait de tourner la page :mrgreen: .
J'ai encore pu examiner une petite colonie hier mais toujours cliché "inexploitable", engainé dans les sédiments... ça prouve au moins qu'il y en a et je ne désespère pas de trouver une colonie "libre" ! donc je continue à nager dans mon aquarium ;) .
Je suis plutôt "branché" Bulbochaete" en ce moment car j' ai pas mal d'image de reproduction ( y compris zoospores flagellés ! ); je ferai un article plus complet quand j'aurai trouvé tous les "intervenants" ; mais aussi des articles un peu plus clairs sur la sexualité de la bestiole...
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron