[Closterium cf. lundellii] Closterium gracile ???

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Closterium cf. lundellii] Closterium gracile ???

Messagede 6le20 » 05 Déc 2017 05:16

Bonjour à tous,

voici un Closterium allongé rencontré en abondance, en aout, dans la partie basse de la Tourbière de Quérigut. (rare dans la partie haute.)
Latitude : 42,68264 (42° 40′ 57,49″ N) ; Longitude : 2,0972 (2° 5′ 49,92″ E) ; Altitude : 1.400m ; Date : 23 08 2017.

Pour l'exemplaire présenté, longueur = 356 µm, largeur = 8,5 µm.

Closterium sp-1a-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp-1a-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg (38.06 Kio) Vu 6095 fois


Il me semble qu’il y a un pore apical (un peu visible à droite…)
Closterium sp-1c-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp-1c-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg (32.35 Kio) Vu 6098 fois


Il existe des bandes d'élongation au centre :
Closterium sp-1b-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp-1b-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg (35.58 Kio) Vu 6096 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium gracile ???

Messagede André » 05 Déc 2017 09:00

Bonjour Sylvain

Les dimensions ne collent pas bien avec C.gracile, même avec la var.elongatum, il reste trop large.
D'autre part, je ne suis pas sûr que la photo présentant les stries d'élongations correspond à cette première espèce ?
C.gracile n'a pas de stries d'élongation ..
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium gracile ???

Messagede YVES50 » 05 Déc 2017 16:37

Bonsoir Sylvain et André,
Je me réveille un peu tard :oops:

D'accord avec André, il ne s'agit pas de C. gracile (longueur, largeur et profil, habitus diront certains).
Un cliché de JOHN & al.
clograt1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche clograt1.jpg (2.04 Kio) Vu 6058 fois

Puis un cliché de mézig
closterium_gracile Millières - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_gracile Millières - Copie.jpg (208.95 Kio) Vu 6059 fois

C. gracile est une espèce franchement acidophile (dans mon dépt. en tout cas)
Après, il faut voir et éplucher les flores. Je regarde la chose.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium gracile ???

Messagede YVES50 » 05 Déc 2017 17:13

J'ai repris le premier cliché qui ressemble fort à C. lineatum.
Tu donnes des dimensions qui ne collent pas : 356 x 8,5 µm
Si la longueur est bien de 356, l'épaisseur de la cellule est très supérieure à 8,5 ! (simple calcul de proportions)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium gracile ???

Messagede 6le20 » 06 Déc 2017 08:26

Bonjour à vous !
YVES50 a écrit:J'ai repris le premier cliché qui ressemble fort à C. lineatum.
Tu donnes des dimensions qui ne collent pas : 356 x 8,5 µm
Si la longueur est bien de 356, l'épaisseur de la cellule est très supérieure à 8,5 ! (simple calcul de proportions)

J'ai repris les mesures de cet individu et constaté que tu as tout à fait raison (quand je suis passé au nouveau microscope, j'ai un peu pataugé avec les échelles... :mrgreen: ). J'en ai profité pour en préparer un second (images ci dessous) :
Longueur = 228 µm, largeur = 9,2 µm…
Longueur = 325 µm, largeur = 10,5 µm

Closterium sp-2a-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp-2a-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg (60.54 Kio) Vu 6011 fois

Closterium sp-2b-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp-2b-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg (73.6 Kio) Vu 6010 fois

Closterium sp-2c-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp-2c-Quérigut-PYR131-08 2017-LG.jpg (127.4 Kio) Vu 6007 fois


Hier j'ai pris le temps de regarder la biblio (Johns, Coesel, Kouwets) et j'ai écarté les taxons suivants :
Closterium subulatum pas de stries de croissance
Closterium limneticum var. limneticum pas de stries de croissance
Closterium praelongum
Closterium idiosporum

J'ai aussi écarté Closterium lineatum qui est plus épais du double de mes exemplaires et finement strié en plus des bandes d'accroissement.

Du coup je suis perdu !
Rutzica peut-être...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium gracile ???

Messagede André » 06 Déc 2017 08:56

peut être regarder du côté de C.macilentum ?
Ce qui me gêne c'est que Lenzenweger lui décrit des extrémités plutôt arrondies !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium gracile ???

Messagede André » 09 Déc 2017 20:02

Bonjour à tous

On peut définitivement éliminer maprécédente proposition de C.macilentum qui est rare et possède des extrémités arrondies.

En observant de près l'avant dernière photo on voit qu'il y a à droite une bande d'élongation? les ceintures d'élongation sont en général indicatrice de l'existence de vraies bandes d'élongation.
Si c'est le cas, elles orienteraient vers Cl.juncidum, les apex obliques sont bien nets, les stries n'étant pas obligatoirement observables chez cette espèce.
Les longueurs et largeurs collent ainsi que leurs rapports ...

cette espèce possède des variétés, la var. juncidum voir : http://galerie.sinicearasy.cz/galerie/s ... e_id=10730
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium gracile ???

Messagede 6le20 » 10 Déc 2017 08:21

Bien vu André !

Je viens de traduire la description de Coesel et effectivement ça colle très bien !

Closterium juncidum var juncidum (description de Coesel et Meesters)
" Cellules élancées, droites et cylindriques le long de la majeure partie de leur longueur, courbées seulement près des extrémités et graduellement atténuées. Les apex sont obliquement arrondis. Paroi cellulaire avec de véritables ceintures, brunâtre à incolore, finement striées (10-15 str/10 µm) avec une apparence lisse. Longueur de cellule (120-) 180-300 (-350) µm, largeur (6-) 8-12 µm, L/Br (18-) 20-35 (-38).
Occurrence: acidophyle, oligotrophe, parfois dans les marais et les creux de tourbières. "

Pour ma part, je suis convaincu !
Et je ne comprends pas pourquoi je l'ai écarté lors de mon examen précédent... :grat:


Néanmoins, je vais attendre sa réponse à mon questionnement... , il me semble que c'est la moindre des choses... :mrgreen:

EDIT Je viens de lui envoyer une actualisation du sujet...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium gracile ???

Messagede 6le20 » 12 Déc 2017 09:07

Bonjour,

je suis bien embêté... :oops:

Coesel m'a répondu et sa réponse ne me satisfait pas vraiment car :
" Could be Closterium lundellii Lagerheim (in my Lowlands flora named Closterium gracile, but better considered a separate species. "

Sa description dans son ouvrage porte surtout sur la zygospore qui seule permet de le distinguer de C. gracile et du fait qu'il devrait être distingué de C. gracile dont il n'est qu'une variété...

Du coup les bandes d'élongation qui nous orientaient vers C. juncidum..., comme les apex obliques, tout ça est rejeté, sans argumentation... :grat:

Je ne sais trop quoi en penser maintenant ! :loc:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium gracile ???

Messagede André » 12 Déc 2017 09:52

Bonjour Sylvain

Le Maître a donné son avis !

Probablement que les bandes d'élongation en sont des fausses : c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de symétrie entre la bande de droite et celle de gauche...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités