BX50 Olympus via Lumix G7 tube photo

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: BX50 Olympus via Lumix G7 tube photo

Messagede Daniel » 07 Déc 2017 10:12

MichelFlashman a écrit:Je viens de commander un tube telesco avec un cote 4/3 et l'autre Olympus mixroscope.

C'est une autre solution? Quel est le fabriquant?
De façon à ce que nous ayons des éléments pour donner un avis, peux tu stp nous donner une référence ou plus d'informations?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: BX50 Olympus via Lumix G7 tube photo

Messagede michelflashman » 07 Déc 2017 11:53

Bonjour Daniel

http://www.ebay.fr/itm/Panasonic-Lumix- ... 2749.l2648

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 Olympus via Lumix G7 tube photo

Messagede Daniel » 07 Déc 2017 13:10

Cet achat EB semble intéressant.
Il comporte un clone d'adapteur Olympus UIS pour mic-cam en monture C plus un adaptateur T2 et une bague monture T2>µ4/3
Tu nous dira si la couverture du capteur MFT est bonne car c'est à l'origine prévu pour de la montureC.

Le vendeur EB semble de bonne réputation.
Par contre, le site de la firme d'origine de la pièce "optexcom" semble très imparfait...
http://www.optexcom.com/microscopeProdu ... odCat.html
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: BX50 Olympus via Lumix G7 tube photo

Messagede michelflashman » 08 Déc 2017 09:07

Bonjour ,

J'attend avec impatience .

J'ai collecté des diatomees vivantes dans la Lergue, un gros ruisseau au pied du Larzac.
Sous le microscope , avec le 40X UIS2 Plan N, la visu est parfaite, d'une tres grande clarté et bien contrasté, je suis vraiment plus que satisfait.
Dans le futur , un 60 ou un 100 sont a prevoir, immersion ou pas ?
J'ai retrouvé des lames a cavité, c'est parfait avec lamelle car sur les doc Olympus , il est indiqué que les objectifs 0,17, pour une qualité a 100%, doivent etre utilisé avec lamelle.
Ensuite va se poser le choix , avec ou sans lamelle, a huile. A eau ou a sec ???

A suivre

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: BX50 Olympus via Lumix G7 tube photo

Messagede Daniel » 08 Déc 2017 09:35

Bonjour,
tu devrais mettre les interrogations sur la meilleure façon d'observer des diatomées au microscope dans les topics adaptés ou créer / reprendre ton propre topic
Michelflashman a écrit:Dans le futur , un 60 ou un 100 sont a prevoir, immersion ou pas ?
J'ai retrouvé des lames a cavité, c'est parfait avec lamelle car sur les doc Olympus , il est indiqué que les objectifs 0,17, pour une qualité a 100%, doivent etre utilisé avec lamelle.
Ensuite va se poser le choix , avec ou sans lamelle, a huile. A eau ou a sec ???

Je pense que ton 40x est déja assez ouvert. C'est un outil qu'il est difficile de surpasser sans que cela ne coute cher. Il faut l'utiliser au maximum.

Les objectifs forts à sec sont pratiques, mais ne sont pas qualitatifs. Donc il te faudra à terme envisager des optiques à immersion.
Les achats dépendent des occasions. Je conseille pour la photo un 60x de grande ouverture sachant que en photo, à ouverture égale, on pourra utiliser un projectif plus fort pour avoir un résultat équivalent à celui d'un 100x.

La lame à concavité est un bon outil pour du tri à faible grossissement. Ce n'est pas à utiliser pour de bonnes images à fort grossissement. Pour disposer d'un espace entre lame et lamelle avec de l'eau, met des cales, ou simplement 4 points de graisse aux angles, qui peuvent être plus ou moins aplatis. En effet, avec la faible distance de travail des objectifs forts, on ne peut pas non plus avoir un espace important entre la lame et la lamelle.

En fait différentes combinaisons techniques ont leur intérêt.
Néanmoins, pour commencer, il faut pratiquer de façon classique et rappeler que pour des diatomées vivantes, ce doit être dans l'eau avec une lamelle.
Et pour une bonne qualité à fort grossissement; il faut l'immersion de l'objectif.

L'épiscopie à sec ou les objectifs plongés dans le milieu sont des techniques spéciales avec lesquelles il est préférable de ne pas débuter.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: BX50 Olympus via Lumix G7 tube photo

Messagede michelflashman » 08 Déc 2017 09:49

Merci Daniel pour tes conseils,

Je vais ouvrir un nouveau topic genre questionnement autour d'un BX50 et diatomées !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron