[Closterium pseudolunula] Closterium acerosum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Closterium pseudolunula] Closterium acerosum ?

Messagede 6le20 » 21 Sep 2017 12:46

Bonjour tous,

dans la même stations que Staurastrum présumé smithii...

Ce Closterium, je le verrais bien acerosum ..., sauf qu'il est un peu large par rapport aux dimensions que j'ai trouvé sur la toile... : 306 µm de long, sur 41,7 µm de diamètre (Coesel sur son site donne un exemple de Cell dimensions (L x B): 365 x 30 µm)

Votre opinion ?
Closterium sp-1a-LCN14-Laouzas-16 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp-1a-LCN14-Laouzas-16 09 2017-LG.jpg (44.09 Kio) Vu 5102 fois


Il existe de très fines stries difficilement discernables ici dans les Pyrénoïdes de gauche :
Closterium sp-2a-LCN14-Laouzas-16 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp-2a-LCN14-Laouzas-16 09 2017-LG.jpg (42.05 Kio) Vu 5103 fois


Closterium sp-2b-LCN14-Laouzas-16 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp-2b-LCN14-Laouzas-16 09 2017-LG.jpg (59.66 Kio) Vu 5101 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium acerosum ?

Messagede 6le20 » 21 Sep 2017 13:00

Je découvre qu'il existe aussi un Closterium pseudolunula qui lui ressemble aussi pas mal...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium acerosum ?

Messagede 6le20 » 06 Déc 2017 09:03

Un p'tit up :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium acerosum ?

Messagede YVES50 » 06 Déc 2017 10:55

Bonjour Sylvain,
6le20 a écrit:je le verrais bien acerosum ..., sauf qu'il est un peu large


En effet, de plus les extrémités sont vraiment effilées et la cellule est plus rectiligne, plus élancée aussi :
image de Digital Image Collection of Desmids
acerosum DICD.jpg
Exif et Meta MicroCartouche acerosum DICD.jpg (28.64 Kio) Vu 5005 fois


6le20 a écrit:Closterium pseudolunula qui lui ressemble aussi pas mal...


En effet !
encore une image du même site
pseudolunula DICD.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pseudolunula DICD.jpg (34.11 Kio) Vu 5005 fois


Les dimensions annoncées collent bien, les apex itou. Je n'ai pas vu encore cette espèce at home ou atome (i.e. dans la Manche ;) )
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium acerosum ?

Messagede 6le20 » 06 Déc 2017 13:55

Salut Yves

plus ça va plus j'y vois C. pseudolunula ....

Coesel dit : (traduction avec l'excellent site DeepL que je vous recommande ! Très peu de retouche à faire !)
"Cellules légèrement courbées du côté dorsal, convexes à droites (rarement concaves) du côté ventral, du milieu vers les extrémités progressivement atténué. Extrémités cellulaires souvent légèrement recourbées, sur les cellules côté ventral plutôt brusquement atténué plus fortement et donc un peu conique en forme. Apex tronqué rond. Paroi cellulaire sans ceintures, incolore à brunâtre, très délicatement et étroitement striée ou apparemment lisse. Pyrénoïdes disposés dans une rangée axiale.
Dimensions : (150-) 230-400 (-650) µm, épaisseur (22-) 30-45 (-65) µm.
Distribution mal connue (par confusion possible avec Cl. acerosum)
."

Les images données par Yves sont parlantes !

J'ajouterai que les pyrénoïdes sont plus gros et moins serrés que chez C. acerosum.

Ceci étant dit, les diagnoses des deux espèces sont fort proches, jusqu'aux stries très discrètes. Chez C. acerosum Il demeure comme différence les bords quasi parallèles de la partie centrale, la forme des apex et l'existence de fausse courtes bandes d'élongation chez C. acerosum, totalement absentes ici (mais pas toujours visibles chez C a !)
Closterium acerosum-2aa-RieuxM-27 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium acerosum-2aa-RieuxM-27 09 2017-LG.jpg (83.08 Kio) Vu 4997 fois



Je vais demander à Coesel son avis d'expert !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium acerosum ?

Messagede 6le20 » 06 Déc 2017 14:42

C'est encore moi !
6le20 a écrit:Je vais demander à Coesel son avis d'expert !

Il viens de me répondre illico avec sa longue phraséologie dithyrambique habituelle que je cite en son entier, circonvolutions alambiquées comprises :
"Yes, Clost. pseudolunula "

Il est bien serviable cet homme et, au risque d'abuser, je lui soumets le Closterium allongé qui pose problème dans un autre post... :mrgreen:

En attendant, cela fait une nouvelle espèce que je verserai en collection prochainement. Je suis bien content, en dépit de mon statut de débutant en ce domaine, d'apporter ma pierre sudiste aux Desmides du forum... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Closterium pseudolunula] Closterium acerosum ?

Messagede YVES50 » 06 Déc 2017 16:48

6le20 a écrit:Il viens de me répondre illico avec sa longue phraséologie dithyrambique habituelle que je cite en son entier, circonvolutions alambiquées comprises :
"Yes, Clost. pseudolunula "


Excellent :D

Quand tu lui écris, tu causes en anglais ou en batave ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: [Closterium pseudolunula] Closterium acerosum ?

Messagede 6le20 » 07 Déc 2017 13:51

Salut !
YVES50 a écrit:Quand tu lui écris, tu causes en anglais ou en batave ?

Mon batave n'étant plus ce qu'il était :mrgreen: , je fais concis et en anglais... :D

A ce propos, le plus disert des desmidiophyles de France, Kouwets, est/était aussi basé à Amsterdam !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Closterium pseudolunula] Closterium acerosum ?

Messagede YVES50 » 07 Déc 2017 19:08



6le20 a écrit:Kouwets, est/était aussi basé à Amsterdam !



I don't know my lord
:D
Et puis , dans tout ça, c'est sans importance

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités