Un drôle d'insecte à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Un drôle d'insecte à identifier

Messagede BINO-BONI » 03 Déc 2017 23:41

Bonsoir

Par le passé j'ai connu le nom d'espèce de cet individu, de structure molle et pas facile à mettre en forme pour la photo!
En attedant de trouver le nom exact, je l'ai baptisé Collambole, mais sans grande conviction.
Si vous avez des idées... Merci de votre aide.
Fichiers joints
COLLEMBOLE INCONU-COMPONON50-T=210--100mu-2329-ZS-24-DMap-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche COLLEMBOLE INCONU-COMPONON50-T=210--100mu-2329-ZS-24-DMap-800.jpg (83.75 Kio) Vu 3798 fois
COLLEMBOLE INCONU-COMPONON50-T=245-2367-ZS-52-DMap-ps-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche COLLEMBOLE INCONU-COMPONON50-T=245-2367-ZS-52-DMap-ps-800.jpg (228.37 Kio) Vu 3798 fois
COLLEMBOLE INCONU-COMPONON50-T=310-25mu-2474-ZS-102-DMap-ps-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche COLLEMBOLE INCONU-COMPONON50-T=310-25mu-2474-ZS-102-DMap-ps-800.jpg (197.12 Kio) Vu 3796 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un drôle d'insecte à identifier

Messagede 6le20 » 04 Déc 2017 06:14

Bonjour,

ça ressemble fort à un poisson d'argent (Lespimatidae)...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un drôle d'insecte à identifier

Messagede BT75 » 04 Déc 2017 07:31

Bonjour,
Votre insecte semble bien être Lepisma saccharina (Poisson d'argent). Affectionne les boîtes de sucre dans les vieilles, mais aussi nouvelles maisons !
De plus aguerris que moi diront s'il y a plusieurs espèces.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Un drôle d'insecte à identifier

Messagede Daniel » 04 Déc 2017 10:16

Bonjour,
je reconnais un thysanoure de la famille des Lépismatidés ou Machilidés immédiatement.

Par contre, sans vue de dessus avec les 3 cerques caudaux, j'hésite entre les genres Lepisma et Machilis. Chez les Machilis le filament médian est nettement plus grand alors que les 3 appendices sont peu différents en longueur chez Lepisma.

Quelques indications sur le biotope au moins permettraient ensuite vraisemblablement de resserrer sur une espèce...
(capture dans une maison ou à l'extérieur, sur un mur, sous une pierre? )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un drôle d'insecte à identifier

Messagede BT75 » 04 Déc 2017 11:07

Oui, Oui ! Daniel a raison !
J'ai été bien trop rapide. En regardant d'un peu plus près, les palpes et les yeux orienteraient plutôt vers un Machilis !
Désolé
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Un drôle d'insecte à identifier

Messagede BINO-BONI » 04 Déc 2017 19:55

Merci à tous pour cette profusion d'informations.
Cet insecte a été trouvé sur l'écorce d'une bûche de bois à l'extérieur, dans la pile donc à l'abri des intempéries.
J'ai déjà vu des spécimens ressemblant à proximité de points humides : siphons d'éviers peu utilisés par exemple mais jamais dans les placards.

Chose curieuse: le présence d'écailles comparables à celles des lépidoptères !!!

J'ai encore le spécimen sur le "champ de tir", je vais essayer de compléter le portrait par des vues prises sous d'autres angles mais je trouve la bestiole particulièrement difficile à positionner pour lui donner une posture plus parlante.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un drôle d'insecte à identifier

Messagede BINO-BONI » 04 Déc 2017 19:56

Merci à tous pour cette profusion d'informations.
Cet insecte a été trouvé sur l'écorce d'une bûche de bois à l'extérieur, dans la pile donc à l'abri des intempéries.
J'ai déjà vu des spécimens ressemblant à proximité de points humides : siphons d'éviers peu utilisés par exemple mais jamais dans les placards.

Chose curieuse: le présence d'écailles comparables à celles des lépidoptères !!!

J'ai encore le spécimen sur le "champ de tir", je vais essayer de compléter le portrait par des vues prises sous d'autres angles mais je trouve la bestiole particulièrement difficile à positionner pour lui donner une posture plus parlante.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités