Botryococcus braunii sujet d'André


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Botryococcus braunii sujet d'André

Messagede YVES22 » 20 Nov 2017 20:39

[sujet d'origine]

Bonsoir André ; bonsoir tout le monde;
On hésite à publier autre chose après ces superbes images de BOTRYOCOCCUS , pourtant pas toujours facile à photographier ;)
Simplement, par curiosité et une question : dans le liquide glycériné, les Botryocoques "explosent" en disséminant des centaines de cellules, taille +/- 10/15µ, un pyrénoïde bien visible.
Est-ce l'action déshydratante de la glycérine qui détériore l'enveloppe mucilagineuse :grat:
( PS : désolé pour les franges d'interférences ... pas encore trouvé l'appareil en cause :roll: )

botryococcus_sp3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche botryococcus_sp3.jpg (161.45 Kio) Vu 6266 fois


botryococcus_sp5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche botryococcus_sp5.jpg (185.06 Kio) Vu 6263 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Botryococcus braunii Kützing

Messagede Maraussan » 20 Nov 2017 21:25

Yves :
par curiosité et une question : dans le liquide glycériné, les Botryocoques "explosent"


Si il s'agit de Glycérine alcoolique, l'alcool éthylique présent est un mouillant et une solvant des huiles et des graisses (animales ou végétales).
Dernière édition par Maraussan le 20 Nov 2017 23:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Botryococcus braunii Kützing

Messagede YVES22 » 20 Nov 2017 22:40

Bonsoir Alain. Non, non : H2O / glycérine du codex 50/50 ... Je garde l'alcool pour ma consommation personnelle :lol:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Botryococcus braunii Kützing

Messagede Maraussan » 20 Nov 2017 23:26

Non, non : H2O / glycérine du codex 50/50
Bon, c'est le problème des dénominations usuelles, dues aux vieilles habitudes.
On distingue L'eau glycérinée (de Clémençon/Izarra), non volatile car sans alcool, et le Liquide glycériné ou Glycérine alcoolique au titre alcoolique élevé.
De toute manière, on n'en sort pas, le glycérol est un alcool... et les clichés d'André sont splendides !

désolé pour les franges d'interférences ... pas encore trouvé l'appareil en cause
La source d'illumination est un bricolage à LED alimentée par une source de courant haché, et non en courant continu ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Botryococcus braunii Kützing

Messagede YVES22 » 21 Nov 2017 13:43

désolé pour les franges d'interférences ... pas encore trouvé l'appareil en cause
La source d'illumination est un bricolage à LED alimentée par une source de courant haché, et non en courant continu ?


Bin, non ; c'est l'éclairage d'origine halogène 12v 100w. Ce problème d'interférence est aléatoire ( un coup ça le fait / un coup ça le fait pas :roll: ).
Les "petites rayures bien visibles" en poussant l'éclairage deviennent des "grosses rayures peu visibles" quand j'augmente le temps de pose.
J'avais déjà eu ce problème avec un micro précédent ( DIALUX, je crois ) et j'avais alors incriminé les appareils électriques présents sur la même phase ( frigo, pompe d'aquarium, etc. ) , mais rien n'y fait... donc j'ai peur que le problème provienne d'une alimentation mal stabilisée au niveau du microscope, ce qui serait un peu étonnant.
Est-ce qu'une solution serait de brancher tout l'équipement micro sur un onduleur ??? ( désolé si je dis une bêtise, l'électricité, c'est pas mon truc :mrgreen: ).
Mais, bon, on n'est plus tellement dans le sujet :? .
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Botryococcus braunii Kützing

Messagede 6le20 » 21 Nov 2017 15:29

Bonjour tous...

Les collections n'étant pas ouvertes aux discussions, j'ai divisé le sujet d'origine...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Botryococcus braunii Kützing

Messagede YVES22 » 21 Nov 2017 16:08

Merci Sylvain ! Heureusement qu't'es là mon gars... moi, j'sais pas comment on fait :mrgreen:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Botryococcus braunii Kützing

Messagede André » 22 Nov 2017 19:26

Bonjour à tous
Bourrelly décrit le genre Botryococcus de la façon suivante :

Les cellules sont ovoïdes, leur base conique arrondie est engainée dans un tube gélatineux court.
La partie supérieure de la cellule est entourée d'un halo gélatineux et la membrane peut se fractionner en 2 pièces inégales....


Ton traitement semble avoir libéré les cellules en partie ou totalement.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron