Desmidiales, Zygnématales Forcer la conjugaison ?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Desmidiales, Zygnématales Forcer la conjugaison ?

Messagede 6le20 » 20 Nov 2017 08:44

Bonjour à tous,

comme dit dans le titre, j'ouvre se sujet pour savoir comment tenter de forcer la conjugaison de ces espèces dont les caractéristiques des zygotes sont souvent le seul moyen de les déterminer, du moins chez les Zygnématales.

Au travers de mes lectures, j'ai l'impression que sous nos latitudes tempérées, l'arrivée du froid est un déclencheur de cette phase sexuée. L'un de vous a-t-il déjà tenté un refroidissement forcé de ces algues ?

De mon coté, le frigo étant dehors, je vais tenter de les faire dormir sous le camion pour voir ce que cela leur fait (froid nocturne et ombre dans la journée), mais je ne suis clairement pas le mieux placé pour expérimenter..., à moins que ce soit l'inverse ?

Car il me semble évident que la lumière est prépondérante à leur survie, indépendamment de la température... :mrgreen:


Bref, j'aimerai avoir connaissances des observations que vous avez pu faire et/ou de ce que vous avez remarqué à ce sujet...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Desmidiales, Zygnématales Forcer la conjugaison ?

Messagede Maraussan » 20 Nov 2017 10:58

Bonjour à tous,

on trouve un début de réponse grâce aux moteurs de recherche, avec comme argument clé "Zygnematales inducing conjugation". Le terme "zygnematales" pouvant être remplacé par un nom de famille d'algue verte.
Le protocole est simplissime : couper tout approvisionnement en azote assimilable, via une formulation spécifique du milieu de culture et ainsi déclencher le processus de survie (reproduction par conjugaison, et génération du zygote). Donc, isoler les spécimens, rincer, et cultiver sur milieu isotonique ou hypotonique sans aucune trace d'azote.
Attention, actuellement toutes les eaux minérales en possèdent plus ou moins. Utiliser de l'eau bi-distillée certifiée, la vraie. Ou une préparation isotonique injectable de pharmacie...
Dernière édition par Maraussan le 20 Nov 2017 16:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Desmidiales, Zygnématales Forcer la conjugaison ?

Messagede 6le20 » 20 Nov 2017 11:27

Yesss... !!!

Merci Alain, je lance le protocole illico sur mes algues d'Anianne ! (car suite à tes posts sur le sujet, j'ai en réserve de l'eau bidistillée achetée en pharmacie !)

Je vous tiens au courant !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Desmidiales, Zygnématales Forcer la conjugaison ?

Messagede Maraussan » 20 Nov 2017 11:32

La solution sera isotonique avec 8.5 pour 1000 (0.85%) de Chlorure de sodium. On peut en dissoudre moins (solution hypotonique), selon usage. L'idéal consistant à utiliser une préparation type Tampon phosphate salin (PBS), soluté physiologique contenant du chlorure de sodium, du phosphate disodique, du phosphate monopotassique et un peu de chlorure de potassium.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Desmidiales, Zygnématales Forcer la conjugaison ?

Messagede 6le20 » 21 Nov 2017 16:40

Bonjour à tous...

Effectivement Alain a dit l'essentiel. J'ajouterai que l'achat du liquide isotonique en pharmacie m'a couté 2,5e pour 250ml (mais 3,5e pour 1l).

J'ai trouvé cet article en anglais (pdf) qui résume bien les choses : le manque d'azote provoque chez la plupart des chlorophycées le phénomène de reproduction sexuée, l'autre facteur prépondérant est indirect, l'énergie apportée par la lumière est aussi nécessaire.

Chez les Desmides au sens large, donc inclus les zygnematale, la mise en culture dans un milieu dépourvu d'azote mais bien éclairé peut provoquer la conjugaison en 5 jours (après la durée d'éclairage et la température influent sur la vitesse du phénomène...).

Je tente dans mon labo roulant... :mrgreen:
Je vous tiendrai au courant...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Desmidiales, Zygnématales Forcer la conjugaison ?

Messagede 6le20 » 23 Nov 2017 11:29

Bonjour à tous !

Mon record est battu, puisque cette Spirogyra sp qui forme des amas vert-bouteille gluant, mesure 130 µm de diamètre ! (Pépieux (11), gué de l'Ognon, 22 11 2017)
La densité des chloroplastes et de leurs pyrénoïdes est telle que l’on ne peut distinguer le noyau !

J’en ai profité pour en mettre une pincée dans de l’eau isotonique, bien que finalement je n’en comprenne pas l’utilité pour provoquer la conjugaison (pas vu trace dans la biblio !). A mon sens de l’eau bi-distillée, totalement dépourvue d’azote, devrait suffire, sans risque de provoquer un choc salin. Je tente donc la double expérience… le 22 novembre 2017.

Pile de 3 images :
_1800464 (C)-3-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1800464 (C)-3-LG.jpg (85.78 Kio) Vu 4494 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Desmidiales, Zygnématales Forcer la conjugaison ?

Messagede André » 23 Nov 2017 13:58

Bonjour à tous
John et al. conseillent de faire évaporer le contenant du prélèvement ce qui favoriserait la reproduction des Zygnématales . On peut y rajouter du sucre.
Pour les Désmidiées planctoniques une lumière faible et un basse température initierait la conjugaison.
Un traitement de choc : réfrigérer puis les passer dans un environnement clair et chaud ou y mettre du sel de cuisine...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron