( COSMARIUM quadrum var. sublatum ) COSMARIUM biretum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

( COSMARIUM quadrum var. sublatum ) COSMARIUM biretum ?

Messagede YVES22 » 18 Nov 2017 20:06

Bonjour.
Un coup de main pour identifier / confirmer ce COSMARIUM dont on retrouve la descripton dans JOHN & al. p. 647 et LENZENWEGER p. 110.
Donc, perso, je pense à COSMARIUM biretum ; La forme "subrectangular-trapeziform" semble assez caractéristique MAIS les dimensions sont beaucoup plus grandes ( presque 2 fois plus ! ) que celles qui me sont données chez l'un ou l'autre et la discrète dépression de l'apex sur les deux premiers clichés ne sont pas signalés ( JOHN parle simplement d'un apex "usuellement convexe" et parfois "tronqué au milieu" ( tronqué ??? ) .
Je viens de refaire mon étalonnage qui semble quand même être le bon :mrgreen:
Je trouve cette desmidiée pour la première fois dans une zone que j'ai bien explorée depuis 3 ans : le canal d'Ille et Rance. Celui-ci est complètement envahi par les élodées ( Elodea canadensis ou "peste d'eau" ) qui finiront par rendre ce canal non navigable :( .
Actuellement la végétation est au repos : persistent quelques espèces de Cosmarium, quelques Closterium et beaucoup de rubans de Fragillaria... je crois qu'il faut trouver d'autres sites pour l'instant :grat: .

Voici 3 clichés ; liquide glycériné ; obj 40x

cosmarium_biretum1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_biretum1.jpg (148.15 Kio) Vu 2685 fois

cosmarium_biretum2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_biretum2.jpg (131.38 Kio) Vu 2685 fois

cosmarium_biretum3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_biretum3.jpg (144.63 Kio) Vu 2685 fois
Dernière édition par YVES22 le 19 Nov 2017 10:15, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM biretum ?

Messagede André » 19 Nov 2017 09:50

Bonjour Yves

Je ne pense pas qu'il s'agisse de C.biretum car comme tu le fais remarquer, la taille ne colle pas et je rajouterais la forme des granules qui sont plus petites chez C.biretum et surtout leur organisation qui devrait former des cercles concentriques au milieu.
En reprenant la clé de Lenzenweger, p.26, je m'orienterait plutôt sur E ( semi-cellule arrondies "carrées obliques")que sur D( forme trapézoide inversée) ce qui nous amène à C.quadrum var.sublatum.
Cette espèce dont la taille est de 50-80µm chez Lenzenweger, grimpe à 108 chez Huber Pestalozzi sur 52-99...
De plus les rangées de granules se croisent en un angle de 45°ce qui est net sur ta dernière vue.
Cette var.sublatum diffère de l'espèce type par ses côtés divergents, ce qui est net ici.

D'autres espèces pourraient être candidates:
C.conspersum var.latum ...à éliminer car son apex est nettement convexe arrondi.

C.margaritatum dont les granules se croisent également à 45°... son rapport L/l est > 1.2 . Ici on est à 1.05.
Chez Coesel Pl.71 fig 19-20 on voit bien que ce rapport L/l est plus grand chez C.margaritatum.
Je note que Lenzenweger indique qu''un synonyme de C.margaritatum est C.quadrum Lund. var. sublatum (Nordst.) W.& G.S.West donc même espèce ???????
La planche 100 de West & West est intéressante....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: ( COSMARIUM quadrum var. sublatum ) COSMARIUM biretum ?

Messagede YVES22 » 19 Nov 2017 10:23

Merci André pour cette nouvelle et dominicale identification.
Les dimensions sont enfin plus "raisonnables" ; sur la cellule vide je ne retrouvai pas les "granules concentriques" au centre et l'apex est plus plat que convexe...
Pour la littérature je vois W. & G.S. WEST 1908 OU 1912 . Mais ça n'est pas encore arrivé dans ma bibliothèque :( . Est-ce qu'on peut le trouver qq part ???
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ( COSMARIUM quadrum var. sublatum ) COSMARIUM biretum ?

Messagede André » 19 Nov 2017 11:41

Re yves
Ces granules concentriques sont bien représentées sur le CD de la Freshwater 2011, 3ième impression 2017 ( que je viens d'acquérir , manuel très cher, d'une qualité d'impression moyenne et d'une solidité du bouquin scandaleuse ! soit régression de ce côté totale par rapport à l'édition 2003)
voir Image Desmid in 3D de Carter ....

pour le West & West, téléchargeable ici :

http://rbg-web2.rbge.org.uk/DIADIST/ind ... o.htm&main
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités