Hyalodiscus cf. flabellus


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Hyalodiscus cf. flabellus

Messagede Bernard-J » 10 Nov 2017 18:52

Bonsoir,
Voici une amibe très jolie qui appartient à l'ordre des Vampyrellida. Elle suce le contenu cytoplasmique y compris les chloroplastes des algues vertes (Oedogonium). Pendant la digestion, les caroténoïdes de nature lipidique s'accumulent dans l'amibe et la colore en orange-rouge. Le genre Hyalodiscus a été décrit par Hertwig and Lesser en 1874 et l'espèce H. flabellus au début de 2017 par Sébastian Hess.
Il vient de me confirmer que mon individu ressemble très fortement à sa souche de H.flabellus.



Vous pouvez aussi regarder la vidéo que S. Hess a mise en ligne:
https://www.youtube.com/channel/UCk5Whx ... CFzyRj_EvA
Et si vous n'avez pas peur de faire des cauchemars, visionnez ses vidéo intitulées:
Arachnomyxa cryptophaga feeding on Eudorina elegans :mrgreen:
Leptophrys vorax attempting to feed on Euglena deses :mrgreen:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Hyalodiscus cf. flabellus

Messagede Fredlab » 10 Nov 2017 20:03

Hello

Excellent.
Merci aussi pour le lien (communiqué à des collègues de SVT)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Hyalodiscus cf. flabellus

Messagede André » 11 Nov 2017 15:46

Bonjour à tous, Bernard

C'est une très belle et intéressante observation.
J'aimerais revenir sur un problème de dénomination car parmi les diatomées a été décrit et nommé un genre Hyalodiscus par Ehrenberg en 1845 .
Comme Hertwig et Lesser ont utilisé le même nom pour un autre genre plus tard en 1874, je me pose la question : est-il valide ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Hyalodiscus cf. flabellus

Messagede Bernard-J » 11 Nov 2017 18:25

Bonsoir tous, Fred, André,

Merci Fred !
André, merci pour cette question. Je me l'étais aussi posée, d'autant plus que ma précédente vidéo adressait aussi un problème de validité du nom d'un organisme.

En fait, S. Hess a bien vu le problème et l'explique comme suit dans sa publi:

"Note that there is a diatom genus, Hyalodiscus Ehrenberg, 1845 (family Hyalodiscaceae, class Bacillariophyceae), which has the same spelling as Hyalodiscus Hertwig and Lesser, 1874. According to the International Code of Zoological Nomenclature (ICZN) an identical name of a taxon which has never been treated as animal (which applies to Hyalodiscus Ehrenberg, 1845) is not a homonym for the purposes of zoological nomenclature and therefore does not violate the ICZN (article 52.7.)."

Si j'ai bien compris, il existe un International Code of Botanical Nomenclature (ICBN) et un International Commission on Zoological Nomenclature (ICZN) qui s'ignorent mutuellement... :?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Hyalodiscus cf. flabellus

Messagede Gérard-Breton » 11 Nov 2017 21:40

Bonsoir à tous,

Deux noms de genre peuvent être homonymes et valides si l'un s'applique à un taxon relevant du Code international de Nomenclature zoologique, et l'autre à un taxon du Code international de Nomenclature botanique : les deux codes sont indépendants. Exemple :
Ludwigia : Ludwigia est un genre de plante à fleurs, d'Onagraceae ex. Ludwigia palustris des zones marécageuses et c'est un genre d'ammonites jurassiques, de Graphoceratidae, ex. Ludwigia murchisonae.

J'ajouterai que pour corser le tout il y a aussi un Code international de Nomenclature bactériologique, et je vous laisse imaginer les affres des systématiciens des cyanobactéries, qui ne savent plus à quel code se vouer : botanique pour les algues bleues (traditionel) ou bactériologique pour les cyanobactéries (plus moderne).

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Hyalodiscus cf. flabellus

Messagede 6le20 » 12 Nov 2017 08:01

Bonjour tous

je confirme, avec Gérard, qu'il n'y a pas de synonymie entre différents phyllums.

Je connaissais les Vallonia sous forme mollusque, quand un botaniste du Muséum m'a déterminé une algue Vallonia. Il m'a expliqué ce principe des codes de nomenclature à cette occasion, ce qui m'a laissé bien dubitatif à l'époque...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron