Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede 6le20 » 10 Nov 2017 10:30

Bonjour à tous,

j'ai creusé le sujet sur le forum, car je voulais bénéficier de l'excellence du Lumix G5 sur ma bino. Après essais à main levé avec l'objectif macro réglé à l'infini, j'ai un bricolage en cours à partir de réducteurs PVC de plomberie, de ce coté là tout va bien !

Néanmoins, vous êtes unanimes à dire que la qualité des images saisies au travers d'un stéréomicroscope n'arrive jamais au niveau de qualité souhaité, à moins d'investir plusieurs milliers d'euros dans le matériel ou d'user d'un macroscope. (voir ce sujet et ses liens internes)

J'ai le projet de photographier une collection de référence de micro mollusques (terrestre, lacustres et marins), c'est à dire des objets allant en gros de 1 à 5 mm.

Je me dis donc, que mettre une bonnette Raynox sur mon 30mm macro Olympus pourrait être la solution, sachant que j'ai déjà la table micrométrique permettant le stacking et le pied stabilisé, ainsi que les éclairages adéquats.

Les deux modèles 150 et 250 sont disponibles pour à peu près le même prix 60-70e, mais j'hésite entre les deux.
Pourriez vous, une fois de plus, avoir la gentillesse de me conseiller en fonction de mon projet ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede Daniel » 10 Nov 2017 12:48

Bonjour,
ton objectif macro de 30mm atteint déja à son maximum un champ de 14mm de largeur, mais à une très faible distance de mise au point qui n'est pas confortable pour l'éclairage.
avec la courte focale de cet objectif, l'usage d'une petite bague allonge serait plus recommandée pour atteindre de forts grossissements.
Il en existe de chinoises à contacts automatiques. J'en ai en Sony, mais malheureusement pas en Olympus.

Par contre dans mes tiroirs, j'ai des bonnettes et j'en ai testé 2 rapidement.
Par exemple, j'ai essayé un doublet Nikon 4T en 52mm (3 dioptries environs) avec une bague pour passer de 46 à 52mm
(occasion à http://www.ebay.fr/itm/Nikon-No-4-T-Clo ... SwUn9Z7tpx )
Ce n'est pas convainquant, à presque toucher le sujet, il n'y a pas de diminution de la taille du champ par rapport à l'objectif seul.

J'ai aussi un jeu de bonnettes Raynox CM 3500
j'ai essayé avec des bagues 46 à 37mm le modèle 24x. C'est aussi décevant. Le gain est tout aussi faible et on est à toucher le sujet...

Je pense qu'il faut demander si quelqu'un a l'expérience de bagues allonges en olympus 4/3
voir extension ring olympus
https://www.ebay.com/itm/Automatic-Macr ... SwEzxYUkU2

A priori, cela doit permettre de monter plus en grandissement, mais le problème de l'éclairement des sujets restera avec ton 30mm et de toute façon, ce serait plus efficace pour l'éclairage avec le 60mm que le 30mm...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede Daniel » 10 Nov 2017 14:55

Re,
Suite à mon avis peu encourageant pour des bonnettes tout à l'heure et à ma recommandation de bagues allonge plutot, j'ai opportunément croisé un olympussite avec les 2 bagues allonges auto. J'avais mon OMD-EM5II. Le test sur le 30mm donne un champ de 7mm au max pour une distance de travail de 5mm.

Cela fait du 2,5x sur capteur et je pense que c'est la limite de ce qui peut être fait en fonctionnement automatique peu couteux.

Désolé de sortir de la question initiale, mais les bonnettes ne sont pas les seuls montages pour augmenter le grandissement. J'ai déja cité les bagues allonge avec leurs modèles auto avec contacts af actuels.

Si on accepte de travailler en manuel, il est possible d'augmenter plus le tirage. (le grandissement est augmenté de une unité pour chaque allongement du tirage de la focale de l'objectif)
Le banc macro à soufflet est une bonne alternative au montage sur stéréomicroscope pour la macro de qualité.
Il faut une bague d'adaptation olympus 4/3 vers une monture classique selon ce que tu as en tiroir (Nikon, CAnon, Olympus OM... )
puis un soufflet et une optique , par exemple un 50mm ou 75mm d'agrandisseur (il faut un compromis entre le grandissement élevé obtenu avec une courte focale et une distance de travail plus longue avec un focale plus grande)
La bague, le soufflet et l'optique peuvent s'obtenir pour pas cher en occasion, ou mème en matériel chinois neuf, il y a un soufflet monture Nikon à 19€...
https://www.ebay.fr/itm/Soufflet-dexten ... SwQcJZ~RFt
(pas pratique car mouvement corps avant seulement, mais qualitatif avec une bonne optique d'agrandisseur ou un 55 micronikkor ancien )

En auto, il y a des solutions avec un montage d'optiques de microsocope à l'infini, mais c'est beaucoup plus cher car il faut investir dans une optique auto Olympus µ4/3 et dans des optiques de microscope à l'infini.
Le système de JoJM par exemple avec un Zoom 40-150mm et un converter 1,4, soit 56-210mm correspond à un facteur de 0,3 à 1,05x avec des optiques de microscope mitutoyo.
Avec un 5x, on a une gamme de 1,5x à 5,1x soit un champ large de 11mm à 3,3mm de large
C'est à plus d'un millier d'euros, mais cela permet mème le focusbracketing auto pour zédifier dans de bonnes qualités à ces grandissements.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede PierreM » 10 Nov 2017 16:08

Hello

6le20 a écrit:...
Je me dis donc, que mettre une bonnette Raynox sur mon 30mm macro Olympus pourrait être la solution, sachant que j'ai déjà la table micrométrique permettant le stacking et le pied stabilisé, ainsi que les éclairages adéquats.

Les deux modèles 150 et 250 sont disponibles pour à peu près le même prix 60-70e, mais j'hésite entre les deux.
Pourriez vous, une fois de plus, avoir la gentillesse de me conseiller en fonction de mon projet ?


Personnellement j'ai acheté un jeu de bonnettes Raynox il y a quelques années, j'en ai été fort déçu. Vignettage énorme (ça dépend bien sur aussi du matériel sur lequel on utilise la bonnette), système de fixation peu pratique, peu fiable.
Sur un petit APN je ne sais pas mais avec le TG4 j'ai des possibilités macro assez intéressantes, il faudrait quand même essayer.
En gros je les conserve pour le cas hypothétique où je trouverais un objectif infini, utilisées en lentille de tube les Raynox semblent pouvoir alors être intéressantes.
Réaliser un macroscope me semblerait alors une solution intéressante. Surtout en ayant déjà la table micrométrique permettant le stacking et le pied stabilisé, ainsi que les éclairages adéquats.

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede Fredlab » 10 Nov 2017 19:50

Hello

Avec un 30 mm de focale, les bonnettes n'ont pas d'intérêt.
Il faut une bague allonge pour couvrir du rapport 1x au rapport 2x puis ensuite, tu te montes un macroscope (je viens de t'envoyer quelques suggestions par mail)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede BINO-BONI » 10 Nov 2017 21:39

6le20 a écrit:J'ai le projet de photographier une collection de référence de micro mollusques (terrestre, lacustres et marins), c'est à dire des objets allant en gros de 1 à 5 mm.

Je me dis donc, que mettre une bonnette Raynox sur mon 30mm macro Olympus pourrait être la solution, sachant que j'ai déjà la table micrométrique permettant le stacking et le pied stabilisé, ainsi que les éclairages adéquats.


Et pourquoi pas commencer par inverser le 30 mm? Il doit exister des bagues d'inversion (pas chères) pour inverser cet objectif. Quel est le diamètre du pas de vis frontal?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede Daniel » 11 Nov 2017 08:47

Bonjour,
la bague d'inversion existe au diamètre des petites optiques Olympus µ4/3 qui est 46mm.
Voici une annonce pour un prix d'un peu plus de 4$
https://www.ebay.com/itm/46mm-Macro-Rev ... Sw2n5Zhuou

Il est difficile de prévoir le grandissement qui sera obtenu et la distance de travail car cela dépend de la construction de l'objectif.
Il est plus simple de tester. Mais comme ce n'est pas cher...
(chercher sur EB.com "olympus ring reverse 46mm" )

Cette bague d'inversion pourra être associée à des bagues allonges pour augmenter le grandissement.

C'est une solution peu couteuse et souvent efficace, mais qui a l'inconvénient de faire travailler totalement en manuel, à la différence des bonnettes ou des bagues à contacts électriques.
(A ma connaissance, Canon est la seule firme à avoir proposé un système d'inversion avec des cables pour la conservation des paramètres passant par les contacts électriques.)
De plus c'est une solution à grandissement unique, à moins d'associer un dispositif de tirage variable comme un soufflet ou une bague hélicoïdale.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede Fredlab » 11 Nov 2017 10:24

Et il n'y aura aucun contrôle du diaphragme qui restera ouvert plein pot. Par ailleurs, 30 mm inversé sur du mft, je ne pense pas que ça donne grand chose...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede 6le20 » 11 Nov 2017 12:39

Merci à vous tous de vos éclairages.

Dire que j'avais creusé le sujet avant de poster... :mrgreen:

Donc exit les bonnettes...

Daniel a écrit: j'ai opportunément croisé un olympussite avec les 2 bagues allonges auto. J'avais mon OMD-EM5II. Le test sur le 30mm donne un champ de 7mm au max pour une distance de travail de 5mm.

à 5mm, ça doit être une partie de plaisir de travailler l'éclairage... :)

Daniel a écrit:Le banc macro à soufflet est une bonne alternative au montage sur stéréomicroscope pour la macro de qualité.

J'ai justement un vieux soufflet avec des filetage en 42 mm, mâle coté fixe, femelle coté mobile.

Je devrais pouvoir y adapter le 30mm et avec d'autres bagues des objectifs de microscope... Les réglages deviennent manuels, mais qu'importe.


Entre soufflet et bagues allonges, pour une installation fixe sur pied, j'avoue préférer la première...
Mais je n'ai aucune idée de la distance de travail pour une bestiole de 2 mm... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede BINO-BONI » 11 Nov 2017 12:57

6le20 a écrit:J'ai justement un vieux soufflet avec des filetage en 42 mm, mâle coté fixe, femelle coté mobile.

Je devrais pouvoir y adapter le 30mm et avec d'autres bagues des objectifs de microscope... Les réglages deviennent manuels, mais qu'importe.


Le plus simple serai de partir d'un vieil objectif en 42 type TAKUMAR 28 ou 50 mm (excellents et pas cher sur le bon coin) et voir ce que ça peut donner. Je pourrai te donner la grille de grandissement avec un APS-C mais malheureusement pas en micro 4/3.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités