Loupe de table lumineuse

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Loupe de table lumineuse

Messagede speculoos » 09 Nov 2017 17:16

bonsoir à tous
je dois changer ma lampe-loupe de paillasse en incandescence/fluo!
J'ai parcouru le forum et je suis surpris de ne pas trouver de sujet sur ce genre d'équipement,
indispensable pour certains examens et dissections.
Ceux qui pratiquent les montages permanents avec lutage doivent avoir de sacrés bons yeux !!

Si certains pouvaient me donner des references de matériel correct qu'ils utilisent
( beaucoup d'objets qui trainent sur le net sont de vrais daubes )

a+
NB : je tiens à éviter les éclairages néon, je chercherais plutôt du coté des LED
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Loupe de table lumineuse

Messagede Klaus » 09 Nov 2017 20:06

Klaus a écrit:Bonjour Didier,

je m´excuse: je suis Allemand et je ne comprends pas tous.

Est-ce que tu as un stereomicroscope et tu veux faire de la fluoreccense en épiscopie?
Quel est ta loupe typ et marque?
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Loupe de table lumineuse

Messagede Laurent » 09 Nov 2017 20:32

Bonjour Klaus,

Je pense que c'est de CECI dont Didier a besoin.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Loupe de table lumineuse

Messagede speculoos » 09 Nov 2017 21:26

Laurent a écrit:Bonjour Klaus, Laurent

Je pense que c'est de CECI dont Didier a besoin.


exact, je demandais un retour d'experience sur des modèles,
j'ai essayé deux modèles grand public ( genre onglerie) à LED, et qui ne sont pas terribles.
je recherche une qualité de loupe genre Gruber, mais pas à neon, ca me file des migraines opthalmiques!
dans l'occase, de bonne qualité on trouve surtout des modèles à pied, je ne suis pas proctologue !
c'est un excellent outil pour les petites dissections, les échantillons, les montages mais il faut que la loupe soit de qualité et l'eclairage bien réparti.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Loupe de table lumineuse

Messagede Klaus » 09 Nov 2017 22:04

Merci Laurent,
c´est une autre chose, je ne peux pas aider!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Loupe de table lumineuse

Messagede Daniel » 10 Nov 2017 08:13

Bonjour,
comme Klaus, je ne suis pas utilisateur de ce genre de grosse loupe.
désolé, je ne peux pas donner de conseils sur ce sujet.

Toutefois, j'ai une question: pour le travail prévu: "certains examens et dissections", pourquoi ne pas utiliser un stéréomicroscope?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Loupe de table lumineuse

Messagede KATZEN » 10 Nov 2017 23:18

voir ici: loupe binoculaire frontale OPTIVISOR :

http://www.cookson-clal.com/materiel-bi ... de-999-233

je l’utilise depuis de nombreuses années, très pratique et vision binoculaire, on peut l' utiliser en gardant ses lunettes de vue...pour le montage des préparations et petits travaux de dissection.

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Loupe de table lumineuse

Messagede JMP76 » 11 Nov 2017 10:45

Bonjour,

J'utilise ce genre de loupe depuis plus de 20 ans. Très pratique. On peut la trouver pour 4 ou 5x moins chère sur eBay... Idéale pour voir de la stéréoscopie sur Smart Phone. Et pour des analyses de qualité sur PCB électroniques.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Loupe de table lumineuse

Messagede Daniel » 11 Nov 2017 12:27

Bonjour,
les loupes binoculaires frontales permettent en effet un travail avec vision stéréoscopique à faible grossissement .
J'en ai différents modèles que j’utilise peu:
- un vieux à monture métallique donné par une collègue dont le père était entomologiste
- un récent bon marché de boutique d'électronique
- et mème j'ai testé une paire de lunettes pour presbyte +1 dioptrie

Dans tous les cas, le problème est le passage de la vision de près à la vision à l'infini en baissant ou en relevant le casque ou la paire de lunettes. Pour moi, c'est le mème saut que celui qu'il y a à passer au stéréomicroscope et à en sortir. Et les possibilités du stéréomicroscope étant bien plus élevées...

En aparté pour JPM76, disposes tu d'un smartphone à écran autostéréoscopique ou regardes tu 2 images (croisé ou parallèle) sur ton écran?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Loupe de table lumineuse

Messagede JMP76 » 12 Nov 2017 16:11

Bonjour,

En aparté pour JPM76, disposes tu d'un smartphone à écran autostéréoscopique ou regardes tu 2 images (croisé ou parallèle) sur ton écran?
Non je dispose d'un écran offrant 1920x1080 de bonne qualité (classique). Mais quand je fais des vues stéréo, je me suis aperçu que cet écran associé à cette binoculaire offrait des images de bonne qualité. J'en ai fait plusieurs que j'ai eu la flemme de vous présenter car je pensais pouvoir offrir mieux... mais les projets avancent et d'autres sujets plus importants que la stéréovision m'occupent actuellement.

Modestement vous pouvez voir mes essais ici: http://pichotjm.free.fr/Doc/Relief/_R.php Si cela demande un mot de passe essayez ID: LeNat psw: uraliste
On peut y voir un tardigrade en relief, des cristaux, des cellules, des pollens, de la LPA, des pucerons, ... Les pages sont adaptées pour affichage sur smartphone +binoculaire (donc vision //)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités