[Diatomées spp] Algues marines effilées...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Diatomées spp] Algues marines effilées...

Messagede 6le20 » 03 Nov 2017 09:17

Bonjour à tous,

j'avais l'envie d'air salé et de fossiles, lors je suis allé trainer du coté de la côte, à Peyriac-de-mer, commune qui satisfait à ces deux envies.

Complexe lagunaire de Bages-Sigean, port de Peyriac-de-Mer (11), le 2 novembre 2017.

Cette algue, aux pointes courbes effilées et renflées aux extrémités, est une agitée qui ne cessait de bouger, tournant sur elle même et avançant constamment. Je suis curieux de savoir ce que vous en penser :

_1780782-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1780782-LG.jpg (98.07 Kio) Vu 4695 fois



Ce second modèle est bâti sur le même principe, avec deux longues pointes effilées, mais en beaucoup plus grand. J'en ai rencontré deux individus :

_1780761-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1780761-LG.jpg (85.83 Kio) Vu 4695 fois


_1780786-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1780786-LG.jpg (218.81 Kio) Vu 4695 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Algues marines effilées...

Messagede Gérard-Breton » 03 Nov 2017 09:55

Bonjour Sylvain, tous,

Pour la deuwième et la troisième image, je pense qu'il s'agit d'une diatomée, genre classique du plancton côtier Rhizosolenia. Je ne connais pas le plancton méditerranéen, mais sous réserve que l'espèce existe dans ton coin, elle ressemble fort à Rhizosolenia setigera.

Quant à la première photo, comme c'est une agitée, je pense pouvoir éliminer une diatomée, les diatomées se déplacent certes mais jamais en virevoltant de la sorte. Alors un Dinoflagellé ? Ceratium fusus a la silhouette, mais est plus gros. Alors...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Algues marines effilées...

Messagede 6le20 » 04 Nov 2017 07:25

Merci Gérard,

effectivement Rhizosolenia setigera est citée couramment en Méditerranée française, mais son diamètre me chagrine un peu car elle est donnée, sur les informations que j'ai pu collecter, avec un diamètre supérieur à 10 µm, jusqu'à 17, tandis que les miennes ne mesurent que 5 et 7µm... C'est pourtant la seule espèce citée possédant des pointes aussi longuement effilées...


Quand à l'autre, j'ai pu observé une dense population dans le plancton du Doul, une lagune sursalée située dans le même complexe lagunaire de Bages-Sigean, et leur comportement était tout à fait diatomesque : elles rampaient !
Le comportement erratique de la première observée était certainement dû au morceau de papier absorbant que j'avais placé en bordure de lamelle et qui provoquait un courant certain... :mrgreen:

Voici trois images complémentaires.

Sur cette première, on voit bien les renflements des extrémités :
_1780921-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1780921-LG.jpg (93.24 Kio) Vu 4640 fois


Ici apparait une forte différence de taille :
_1780925-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1780925-LG.jpg (119.28 Kio) Vu 4641 fois


Serait ici la fin d'une division ou n'est-ce juste qu'un hasard de disposition ?
_1790082-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1790082-LG.jpg (105.43 Kio) Vu 4642 fois



Damned, j'ai perdu le réglage qui allait bien et j'ai des bandes qui apparaissent et un boucan d'enfer !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Algues marines effilées...

Messagede André » 04 Nov 2017 08:32

Bonjour à tous

Selon Hustedt, le diamètre de Rhizosolenia peut aller de 6 à 25µm. Selon Loir de 4 à 30µm....donc pas vraiment de doutes!

Pour le second, je proposerais une diatomée également au vu des chloroplastes :
-Nitzschia ventricosa possède un peu cette structure avec une discrète dilatation des extrémités, mais le diamètre est nettement plus élevé .

Autre solution plus intéressante : Cylindrotheca closterium ( anciennement Nitzschia c.)qui correspondrait bien à ton second specimen.
Dommage que les fibules n'apparaissent pas .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Algues marines effilées...

Messagede 6le20 » 04 Nov 2017 09:24

Merci André,

en faisant une recherche à partir des genres présentant des formes effilées, (Toxarium, Haslea, Nitzschia longissima, et...) à partir du Paulmier Atlas des diatomophycées des côtes françaises et des aires océaniques adjacentes (pdf), je venais juste de parvenir à Cylindrotheca closterium.

C'est vrai qu'au premier abord j'ai tout de suite penser aux Closterium... :mrgreen:

Je pense que je vais pouvoir verser cette espèce en collection, mais je vais d'abord essayer d'obtenir une vue des fibules au x100. (si ce sont bien les perles que l'on voir sur les bords, visibles sur cette image) Ceci dit, avec la viande à l'intérieur, ça risque d'être délicat...

Quand à la première, Rhizosolenia setigera, je vais d'abord tacher de faire de nouvelles images plus propres. :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Algues marines effilées...

Messagede 6le20 » 04 Nov 2017 09:33

Oups, j'ai oublié, :mrgreen:

la dernière image, est-ce bien une division ??? :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Algues marines effilées...

Messagede 6le20 » 05 Nov 2017 09:59

Bonjour à tous !
6le20 a écrit:la dernière image, est-ce bien une division ??? :grat:

La question demeure... :mrgreen:


Comme anticipé, la frustule ne livre pas de décoration lorsqu’elle est habitée...
Mais comme elles remuent encore, quoique moins toniques, je referai quelques essais dans quelques jours...

x100 immersion
Cylindrotheca closterium-2a-PeyriacMer-Doul-3 11 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cylindrotheca closterium-2a-PeyriacMer-Doul-3 11 2017-LG.jpg (60.59 Kio) Vu 4587 fois


Cylindrotheca closterium-2b-PeyriacMer-Doul-3 11 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cylindrotheca closterium-2b-PeyriacMer-Doul-3 11 2017-LG.jpg (124.59 Kio) Vu 4590 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: André et 7 invités