Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Traitement numérique de Diatomées

Messagede 6le20 » 08 Oct 2017 07:57

Bonjour à tous !

Fredlab a écrit:J'ai repris le fichier original de Sylvain et après quelques manip avec toshop (je peux détailler... mais plus tard)


Oh oui Fred ! merci d'avance !

Päule a écrit:volontiers je peux présenter ma manière de post-traiter mes photos, mais il faut que vous me donnez un peu de temps, car mon français n'est pas parfait (je ne l'avais appris qu'au lycée comme troisième langue après le latin et l'anglais, et ça fait déjà plus que 55 années). J'essaierai donc de créer une documentation d'un traitement avec photoshop CS2 (L'outil de Sylvain) pour décrire minutieusement ce que je fais....
À bientôt
Päule

Oh oui Paüle ! Merci d'avance !

Je suis vivement intéressé par ces techniques de post traitement !


Je vais recevoir un objectif macro pour le Lumix G5 et je vais pouvoir enfin apprendre à m'en servir en rentrant dans les menus, car actuellement sans objectifs ce n'est pas vraiment possible. Aussi je pense améliorer la qualité des images sources et de là...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Päule » 11 Oct 2017 14:16

Bonjour Sylvain,
tu as un MP de moi.
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede 6le20 » 13 Oct 2017 10:10

Bonjour à tous !

Je suis quand même un peu :oops: , car tous, vous parvenez à sortir quelque chose de mieux à partir de ma propre image ! :mrgreen:

Paüle, et je l'en remercie, m'a fait passer en privé quelques astuces qu'il utilise, mais n'y expose pas son travail sur la couleur, les contrastes, etc...

Alors, qui m'explique ?

Help.... !!!!!!!!!!! :hit:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Gérard Weiss » 13 Oct 2017 14:00

Silvain :
Alors, qui m'explique ?

La question est embarrassante car la réponse pourrait s'intituler "Techniques de retouche des images numériques". Le sujet est vaste et il va jusqu'à la profession de graphiste, le traitement des photos aériennes et même l’astronomie ! Mais les amateurs comme nous-tous sur ce forum ont aussi beaucoup de possibilités à exploiter.

Tu pourrais t'y mettre toi-aussi avec ce logiciel très performant et gratuit "The GIMP" dans sa version en français.
https://www.gimp.org/

Le tutoriel, lui aussi en français, est très bien fait et très complet, mais peut-être pas idéal au début. Pour démarrer, je recommande mon propre livre qui apprend beaucoup de choses sans prise de tête :
https://www.amazon.fr/dp/2822400830/ref ... 678&sr=1-1

171013_1er livre sur GIMP.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 171013_1er livre sur GIMP.jpg (25.73 Kio) Vu 7549 fois
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Fredlab » 13 Oct 2017 15:00

Oui, les aides en ligne, ça n'est pas super et oui, rien ne vaut un livre qu'on lirait pas à pas...
mais il faut pratiquer, pratiquer...
pour avoir animé des formations toshop à des photographes, des collègues enseignants... je sais que la plupart du temps ces formations sont vaines si derrière il n'y a pas de projet abouti.

A mes débuts sur le forum, j'avais commis ces tutos (et puis le temps passe, les projets s'empilent... je n'ai pas continué :oops: )
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=253&t=8065

La retouche d'un objet comme les Diatomées peut démarrer avec la création d'un masque.
;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede 6le20 » 14 Oct 2017 09:32

Bonjour à tous !

@ Gérard
Gérard Weiss a écrit:La question est embarrassante car la réponse pourrait s'intituler "Techniques de retouche des images numériques". Le sujet est vaste et il va jusqu'à la profession de graphiste, le traitement des photos aériennes et même l’astronomie ! Mais les amateurs comme nous-tous sur ce forum ont aussi beaucoup de possibilités à exploiter.

Je suis bien conscient de l'immensité de la chose, je demandais juste comment à partir de ma propre image de diatomée vous parveniez à faire mieux que moi...


@Fred
Merci Fred, je vais explorer la piste du masque dont je ne me suis jamais servi.

J'ai passé du temps à faire une formation ph'toshop à partir d'un bouquin d'exercices, mais je ne me sers que de quelques outils que j'ai bien compris. Entre autre, le traitement des couleurs, m'échappe un peu...


En fait je souhaiterai connaitre la séquence d'outils utilisé successivement pour traiter mon image d'origine et arriver au résultat que tu as proposé. Juste une liste à partir de laquelle je pourrais faire mes propres exercices.


J'ai le temps, la motivation, je souhaite juste m'investir pour améliorer ce que je présente...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Fredlab » 14 Oct 2017 10:57

Hello

Je te donne quelques étapes, quelques pistes... elles permettent d'arriver à "mon" résultat, qui n'est pas le meilleur, qui ne ressemble pas à ce que fait Paüle ou vasselle, mais qui te donnera sans doute de nombreuses possibilités.
-> avec un monstre comme photoshop, les moyens pour arriver à ses fins sont proches de l'infini... le problème est de connaître ces moyens (une infime partie peut suffire) et ensuite de savoir les choisir, pour obtenir un résultat plaisant (enfin qui nous plait), sans forcément galérer (surtout si on a des dizaines d'images à traiter)

Sinon, pour certains traitements, je conseille très fortement d'aller charger la "Google Nik Collection" (des plug-in pour toshop et lightroom - gratuits... tu les prends tous - j'utilise surtout "Dfine", "Viveza" (pas trop pour l'image en question), "Sharpener Pro" (en fin de traitement, avant de poster la vignette sur le web) et "Silver Efex" (fabuleux pour le passage en N&B)

Image

Je remets en lien ton image de départ (originale)

https://c1.staticflickr.com/5/4505/37016957993_07fb519b4e_o.jpg

sans doute perfectible à la prise de vue, mais ça n'est pas toujours évident
(essayer un éclairage oblique... demander conseil à vaselle, André, Paüle, Belial... lire cet article)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Fredlab » 14 Oct 2017 12:02

Première étape (pas obligatoire... tout dépend), recadrer.
Il n'est pas nécessaire de retoucher des pixels qui disparaitront au recadrage.

Ensuite, dupliquer l'image de fond.
Ainsi, on ne travaille pas sur l'original qui peut refaire surface à tout moment :)

Image
https://c1.staticflickr.com/5/4453/23835267358_eee69a8659_o.png
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Fredlab » 14 Oct 2017 12:10

Deuxième étape
S'il y a un nettoyage (du fond) à faire, je conseille de le faire sur le fichier "brut" (sans retouche de couleur/lumière & Co)
Ca se fait au tampon.

Image
https://c1.staticflickr.com/5/4468/37688553021_ffe93d3c0b_o.png

En moins de deux minutes, certes avec quelques dizaines de clics*, j'arrive à ça (coin inférieur droit)

Image
https://c1.staticflickr.com/5/4472/37656337652_f9824cb245_o.png

J'ai un peu retouché les bords de la Diatomée... mais pour le fond de cette diatomée, il est préférable d'avoir une image un peu plus contrastée.
C'est l'étape 3... ou 4.
(étape 3, on fait un masque ?)

A noter que pour virer les taches les plus discrètes (tache de capteur dans le ciel d'un paysage), j'utilise aussi l'Outil correcteur localisé (activé par la touche "J") et je peux contraster provisoirement l'image par un calque de réglage (voir plus loin) et travailler sous ce calque.

* ces xxx clics saturent l'historique du logiciel, dès lors, vous ne pourrez plus revenir aux étapes antérieures - pensez-y (éventuellement, enregistrez le fichier en".psd", avec tous les calques de votre travail, avant de nettoyer l'image - un nettoyage peut se faire en faire de post-traitement, mais selon l'intensité du traitement, certains coups de tampon seront moins faciles à cacher)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Maraussan » 14 Oct 2017 12:40

Fred :
Sinon, pour certains traitements, je conseille très fortement d'aller charger la "Google Nik Collection" (des plug-in pour toshop et lightroom - gratuits... tu les prends tous - j'utilise surtout "Dfine", "Viveza" (pas trop pour l'image en question), "Sharpener Pro" (en fin de traitement, avant de poster la vignette sur le web) et "Silver Efex" (fabuleux pour le passage en N&B)


Hélas, signaler que ces plugs ne sont pas compatibles avec Windows 10. Exit pour ma version commerciale d'Adobe Lightroom...

EDIT : au 28/10/2017, Windows Update est passé par là, Google Nik Collection est devenue totalement compatible avec Windows 10 32/64 bit et Adobe Lightroom® ou Photoshop®.
Dernière édition par Maraussan le 28 Oct 2017 16:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron