Faux Closterium... ou pas ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Faux Closterium... ou pas ?

Messagede 6le20 » 12 Oct 2017 13:39

Bonjour à tous !

Pour finir ma série, voici ce "machin" qui ressemble à un Closterium parfois et parfois non... Kézako ?

Prélèvement du 8 octobre 2017 dans l’Argent-Double au niveau du cimetière de Lespinassière (11).


Dimensions du premier individu ci-dessous : 52 µm sur 4,5 µm.

Faux Clost-1a-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Faux Clost-1a-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg (42.32 Kio) Vu 1984 fois


Faux Clost-1b-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Faux Clost-1b-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg (37.18 Kio) Vu 1984 fois


Faux Clost-1c-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Faux Clost-1c-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg (40.48 Kio) Vu 1980 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Faux Closterium... ou pas ?

Messagede André » 13 Oct 2017 06:26

Bonjour Sylvain

Selon Ruzicka, plusieurs espèces de Closterium peuvent prendre ces formes biscornues:
C.acutum var.variabile, C.ceratium, C.tortum.

Par exemple le premier , C.a.var.variabile a comme synonyme C.pseudospirotaenium, ce que ton dernier specimen évoque !

Taille selon Ruzicka:
- C.a. var.variabile : (40)-100-150-(200) sur (2.5)-3.5-5-(6)µm.
Elle se trouve dans des eaux neutres à basiques, eaux eutrophes, eaux subissant l'agriculture...

- Closterium ceratium : 110-265 x 6-7µm

Closterium 80-160 x 8-11µm

L'auteur précise que ces espèces peuvent facilement être confondues avec des algues vertes , MOnoraphidium par exemple.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Faux Closterium... ou pas ?

Messagede 6le20 » 13 Oct 2017 08:15

Bonjour André et merci de ta réponse détaillée.

Après quelques recherches à partir des pistes que tu donnes, je suis assez dubitatif.

D'une par, nous sommes dans des eaux acides exemptes de pollution organique (j'ai remonté le cours jusqu'à la source, est c'est un vallon schisteux dépourvu de toutes activités humaines si ce n'est la chasse et la collecte de champignons... Pour moi les eaux sont propres et acides.

Par ailleurs toutes les images de Closterium acutum et de sa forme variabile présente une lacune centrale qui correspond au noyau., ce qui n'est pas le cas de mes sujets, sauf peut-être le plus courbe. (voir algaebase, Protist images)

Par ailleurs, la piste Monoraphidium me livre des images qui semblent mieux correspondre.
Par exemple pour le plus courbe Monoraphidium arcuatum et pour les autres peut-être M. obstusum ou M. fontinale...


Je suis toujours aussi dubitatif... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités