Tensions de sortie alim PC ATX

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede baguette » 12 Oct 2017 15:25

Fredlab a écrit:A la base, j'ai acheté ce module :
http://www.ebay.fr/itm/24Pins-ATX-Benchtop-PC-Power-Board-Computer-Supply-Breakout-Module-Adaptateur/162605502217?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Ca se branche direct sur la prise ATX et là, surprise... les tensions sont devenues normales, pourtant, il ne semble pas qu'il y ait une résistance suffisante pour évoquer une quelconque charge.


Salut Fred,

J'avoue rester rêveur devant un "module adaptateur" qui ne comporte AUCUN composant, même pas une simple résistance et ce ne sont ni la diode de mise en service ni l'interrupteur qui "adaptent" quoi que ce soit ?

Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede Fredlab » 12 Oct 2017 15:43

Hello

J'ai pourtant bien regardé... je ne suis pas non plus un cador en électronique.
Je n'ai pas fait de photos du machin, je pense que celles qui sont sur la vente ebay sont suffisante.
Il y a une résistance pour la LED (qui est loin de ressembler à une résistance de puissance) et il me semble que ce sont des fusibles au niveau des douilles banane, mais je peux me tromper.
:grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede baguette » 12 Oct 2017 17:48

Salut Fred,

Suis bien d'accord avec toi. La résistance est juste la pour ajuster la tension LED, les quatre fusibles ne sont ... QUE des fusibles, un fusible n'a jamais régule une tension.

Moi aussi je cherche à comprendre, je ne suis pas non plus un cador en électronique, mais ici il ne s'agit même pas de cela, c'est du "bête" contact électrique ... et je ne comprends pas.

Mais je suis d'avis que ce machin n'a strictement aucune influence et ne peut rien réguler du tout.

Une question subsidiaire, lors de tes premiers essais as-tu pris toujours le même fil noir, la même terre ?

Bonne soirée
Dernière édition par baguette le 12 Oct 2017 19:12, édité 1 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede Fredlab » 12 Oct 2017 18:11

Re
Non, je n'ai pas pris toujours le même "grnd" (fil noir)
Par exemple, pour les câbles hors ATX (deux réseaux, chacun avec deux noirs et un 5V et un 12V), j'ai pris ces câbles.
Idem pour la prise ATX, j'ai un peu tout essayé.
A chaque fois, j'ai eu des tensions deux fois supérieures à celles qui étaient attendues.

et là, je mets la prise ATX dans le machin et toutes les tensions deviennent normales :shock:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede PROVENCE » 12 Oct 2017 18:50

Bonjour,
c'est simplement un adaptateur correspondant à l'alimentation de la carte mère qui permet de récupérer toutes les tensions, je trouve que c'est plus facile et moins encombrant de choisir les fils nécessaire à son montage: leds, ventilateurs etc...
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede baguette » 12 Oct 2017 19:08

Un adaptateur ??? Et il "adapte" comment, avec quoi ... il n'y a que de la connectique, du câblage électrique, et que viennent faire les leds et le ventilo dans cette histoire ???!
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede Fredlab » 12 Oct 2017 20:59

Bon, moi, je ne peux pas répondre au mystère... je constate juste
(et ça m'arrange que ça fonctionne - accessoirement, je ne vais pas tout démonter pour retirer la prise ATX de ce module et revérifier que les tensions n'allaient pas -> comme indiqué en début de topic, c'est bien la première fois que j'avais ce problème)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede Gérard Weiss » 12 Oct 2017 23:12

Bonsoir à tous,

Frédéric :
Bon, moi, je ne peux pas répondre au mystère... je constate juste

Alain à raison. Quand on regarde les photos des modules, on se rend compte que ce n'est que de la connectique.

Mais ces modulent relient toutes les terres (GND) entre elles ! La différence vient peut-être de là : Quand Fred. effectuait ses mesures directement sur les fils de l'alimentation, les terres devaient être séparées. Il me parait cependant curieux que cette connexion des terres puisse avoir une influence sur les tensions de sorties, mais je n'ai qu'une trop vague idée du fonctionnement de ces alimentations. :oops:
(Il y a peut-être une sécurité globale pour ne pas pouvoir tirer le courant maximal sur toutes les sorties à la fois :?: )
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede BINO-BONI » 13 Oct 2017 09:42

Gérard Weiss a écrit:(Il y a peut-être une sécurité globale pour ne pas pouvoir tirer le courant maximal sur toutes les sorties à la fois :?: )


Surtout que l'alimentation des cartes mères ATX a évolué:
- connecteur à 20 broches
- puis connecteur à 24 broches
- puis connecteur à 24 broches + connecteur 12 v à 4 broches (dont deux terres)
- puis connecteur à 24 broches + connecteur 12 v à 4 broches (dont deux terres) + connecteur à 6 broches pour la carte graphique...
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede JMP76 » 13 Oct 2017 12:56

Bonjour,

La LED va consommer 20 mA, et cela peut suffire à placer l'alim dans ses spécifications. (lui faire délivrer des tensions correctes)
Les fils GND, noirs sont le 0 v souvent appelé ground. Cela n'a rien à voir avec la terre. La terre utilise un fil vert/jaune et doit être relié (par connectivité successive) à la Terre (notre planète). Gnd et terre peuvent être reliés de différentes façons toutes plus ou moins mystérieuses (pour le profane): capacités, résistances, etc... tout cela se calcule pour minimiser les EMI/RFI...

Des alims 5v ou 12 v se trouvent à 10$... Et je pense que le mieux en microscopie est d'avoir une alim 19 à 21 volts (7 ou 90w de PC portable) comme alim primaire, et des générateurs précis avec afficheurs I et V qui permettent de parfaitement alimenter des LEDs sans aucun banding de 1à mA à 2000 mA (5€). Les LEDs pouvant être mono-puces ou bi, quadri puces (tension de 3.5 , 7 , ou 14 volts max)

Pour les moteurs une alim 12v ou un abaisseur de tension -> 12 volts.

Les alims de PC récentes délivrent aussi du 3.3v sous forte intensité pour les microprocesseurs. Ce 3.3 v sera ensuite diminué pour des tensions plus faibles.

PS N'oubliez pas qu'à l'intérieur d'une alim de PC il y a du 380 volts de puissance (3A) et que cela est mortel! (il s'agit de la fonction alim primaire)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron