Enfant passionnée. Besoin d'aide pour l'achat de matériel.

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Enfant passionnée. Besoin d'aide pour l'achat de matériel.

Messagede Maraussan » 10 Oct 2017 22:13

Bon, soyons sport, je veux bien admettre que peut-être l'écart pupillaire du gamin de 6 ans soit de seulement de 53 millimètres, donc inférieur aux 55 millimètres d'une tête binoculaire de microscope standard. Dans un premier temps, il se contentera de regarder dans un seul oculaire, et à l'approche de ses 7 ans, tout heureux, il disposera d'un matériel parfaitement adaptable à l'évolution de sa morphologie. Que du bonheur...
Je suis partisan d'un matériel sérieux dès les débuts, afin d'éviter à tout prix la douche froide d'un matériel ne délivrant que de piètres résultats. La différence de prix reste minime, et ne fait que témoigner du respect que l'on accorde à un engagement.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Enfant passionnée. Besoin d'aide pour l'achat de matériel.

Messagede André » 11 Oct 2017 07:49

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment...ils grandissent vite !!

ilias.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ilias.jpg (64.74 Kio) Vu 6319 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Enfant passionnée. Besoin d'aide pour l'achat de matériel.

Messagede Daniel » 11 Oct 2017 08:10

Bonjour,
ma position sera intermédiaire:
Je suis d'avis comme Fred et Alain qu'il faut utiliser d'emblée de bons outils et je refuse et déconseille les singeries que sont certains microscopes jouets.

Par contre, comme Janusz, je pense qu'il ne faut pas bruler les étapes et attendre un certain développement, sinon morphologique, du moins intellectuel pour bien profiter d'un microscope ou d'une loupe binoculaire.

(Il y a mème de dangereux jouets pour la vision comme une pseudo bino en plastique que j'ai vu il y a quelques années qui donnait 2 images complètement décalées verticalement du sujet. De quoi solliciter de façon très inappropriée la plasticité cérébrale des circuits de stéréoscopie! )

Comme Sylvain, je suis étonné par le message de Delphine signalant un usage de loupe binoculaire à 6 ans. Mème si à 9 ans, je commençais à m'intéresser aux plantes et aux insectes, mes parents m'ont offert alors une très bonne loupe à main type Sherlock Holmes (que j'utilise toujours à l'occasion!) et stimulaient mes résultats scolaires plutôt avec des bandes dessinées de la série Astérix (j'ai commencé à découvrir les citations latines et le latin ainsi; mais beaucoup d'astuces m'ont échappé alors! Mais les histoires me plaisaient. Je pense que c'est dans le sens qu'il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture que je ne veux pas séparer de littérature pour enfants. Les livres de vulgarisation pour adultes sont accessibles aux enfants comme les BD Astérix peuvent donner du plaisir tant aux enfants qu'aux adultes ). Ce n'est qu'avant mon entrée en collège que j'ai eu en cadeau un petit microscope Optico et ce n'est qu'en cours de SVT en collège que j'ai eu la révélation de la vision du relief "exagéré" des petits objets avec une loupe binoculaire.

Je ferais remarquer que le livre en lien n'est recommandé qu'à partir de 9 ans par les éditeurs. D'autre part, je n'y ai vu que des dessins. Or je pense qu'il faut en science un contact plus direct avec la réalité. Les auteurs ont ils jugé une illustration photographique trop difficile à 9 ans?

Pour revenir au choix d'un microscope pour enfant, André nous montre que l'on peut faire regarder un enfant dans un phomi Zeiss. Mais il n'a pas fait utiliser le microscope par l'enfant; or c'est la finalité, il faut que l'enfant fasse lui mème ses observations...
Je dirais que mon petit modèle Optico était de qualité suffisante pour que je l'utilise du début de l'adolescence jusque aux premières années de mes études supérieures. Mais j'ai du alors en changer pour des raisons d'incompatibilité des objectifs avec le système RMS.
pour un modèle Nachet de TP avec un objectif à immersion 100X.
Je pense que ce genre de microscope de TP ancien pourrait servir dès 10 ans et toute la vie. Bien choisi sur EB cela coutera juste une centaine d'euros. On peut mème penser que ce genre de modèle rustique aura une vertu pédagogique avant de passer à des modèles plus confortables.
Mais bien sur actuellement, on peut souhaiter un design un peu plus moderne et plus couteux:
statif à platine restant horizontale, mouvements coaxiaux pour la préparation, tète bino ou trinoculaire
Cela peut se trouver en neuf je dirais pour 400€ à 500€. C'est le mème genre de modèles que ceux que nous proposons aux débutants adultes sur le forum.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Enfant passionnée. Besoin d'aide pour l'achat de matériel.

Messagede BINO-BONI » 11 Oct 2017 10:12

Combien d'enfants ont abandonné le petit microscope acheté par le père Noël dès lors qu'il faut passer un peu de temps à faire des préparations? (voir le bon coin)
Restons sérieux! A chaque age son jouet !
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Enfant passionnée. Besoin d'aide pour l'achat de matériel.

Messagede Daniel » 11 Oct 2017 12:42

Bino-boni a écrit:Combien d'enfants ont abandonné le petit microscope acheté par le père Noël dès lors qu'il faut passer un peu de temps à faire des préparations? (voir le bon coin)
Restons sérieux! A chaque age son jouet !

Certes, les abandons sont nombreux.
Mais peut être sont ils justement liés à l'absence de qualité des instruments considérés à cet age seulement comme des "jouets"?

Pourtant, à l'inverse, nous sommes plusieurs sur ce forum et ailleurs, à évoquer tout l’intérêt durable apparu lors de l'utilisation de microscopes dès une dizaine ou une douzaine d'années. (dans mon cas si je l'ai un peu délaissé après les premiers usages; dès 14-15 ans, je me suis mis à l'utiliser vraiment pour déterminer des bryophytes en émulation avec un camarade plus âgé et des botanistes de la société d'histoire naturelle que nous fréquentions.)
Des lectures de livres sur la microscopie m'ont aussi fait rêver et m'ont poussé à faire des recherches en vue d'observations pas toujours fructueuses.
C'était possible car à mon entrée au collège, mes parents m'ont donné la possibilité d'emprunter dans le secteur adultes de la bibliothèque de Montbéliard (la "grande ville proche"). Cela explique mes réticences à distinguer les livres de jeunesse et les livres pour adultes. (d'autre part, il y a des exemples de livres "de jeunesse" lus par beaucoup d'adultes comme la série fantastique des "Harry Potter")

De mème en microscopie, je pense qu'adolescents et adultes peuvent trouver de l’intérêt avec les mèmes outils/jouets!! pourvu qu'ils soient de qualité.

Le problème est plutôt de comprendre pourquoi certains enfants persistent dans leurs passions et pourquoi d'autres les abandonnent subitement?
Pourquoi certains peuvent acquérir les modes de manipulation efficacement et d'autres non?
Je peux dire d'expérience que les microscopes de lycée ne sont pas toujours adaptés à certains élèves de seconde actuels qui ne veulent pas ou mème, testés, ne sont pas capables de faire une mise au point et d'observer dans leur propre outil, préférant s'inspirer des images projetées ou des dessins de leurs voisins...
Que faire pour que l'apprentissage se fasse sérieusement avec le plaisir de la découverte et pas comme un "jeu d'imitation" ou une obligation scolaire?
Mème chez les adultes, il y a des envies qui ne durent pas: les appareils ou accessoires photos que l'on peut acheter d'occasion à moitié prix sur le bon coin ou ailleurs, sont par exemple une preuve d'un manque de persévérance présent aussi chez les adultes et alors avec du matériel qui semble adapté à l'age...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Enfant passionnée. Besoin d'aide pour l'achat de matériel.

Messagede Fredlab » 11 Oct 2017 16:50

Hello

Disons que la description de l'enfant sujet du topic pousse à croire que ça n'est pas qu'une lubie et que dès lors, un jouet sera forcément décevant.
... enfin, pour le moment on n'a pas de retour de la part de la maman.
(on cause un peu dans le vide)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Enfant passionnée. Besoin d'aide pour l'achat de matériel.

Messagede Dutilleul9 » 11 Oct 2017 19:14

Bonsoir,

C'est plaisant de constater que certains parents ont une grande considération sur les passions de leurs enfants ! Je pense qu'un bon microscope d'occasion serait le meilleur choix, en faisant les choses progressivement, à son rythme et précautionneusement, une lamelle de verre brisée OUILLE ... Mais au moins, il ne sera sûrement pas déçu avec toutes les merveilleuses découvertes qui s'offrent à lui.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Enfant passionnée. Besoin d'aide pour l'achat de matériel.

Messagede André » 12 Oct 2017 10:17

Daniel a dit :
Pour revenir au choix d'un microscope pour enfant, André nous montre que l'on peut faire regarder un enfant dans un phomi Zeiss. Mais il n'a pas fait utiliser le microscope par l'enfant; or c'est la finalité, il faut que l'enfant fasse lui mème ses observations...


j'ai oublié de mettre la photo de quelques années plus tard, le même enfant à 5 ans :

ilyas_et_observation.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ilyas_et_observation.jpg (154.64 Kio) Vu 6167 fois


Sa mère avec environ le même âge ...

catherine.jpg
Exif et Meta MicroCartouche catherine.jpg (108.46 Kio) Vu 6168 fois


...l'écartement pupillaire n'a pas été un obstacle majeur !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Enfant passionnée. Besoin d'aide pour l'achat de matériel.

Messagede Fredlab » 12 Oct 2017 10:38

Les pauvres enfants... obligés d'utiliser le matos de papa/papy
:D

(comme mon deuxième, à Yellowstone "... encore des geysers...")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Enfant passionnée. Besoin d'aide pour l'achat de matériel.

Messagede DGA » 12 Oct 2017 20:24

Bonjour

Merci pour ces nombreuses réponses. Je suis désolée de répondre seulement maintenant. J'avoue que je ne pensais pas créer un débat. En tout cas, c'est vraiment très gentil à vous tous d'avoir apporté votre point de vue.
Mais ce débat reflète aussi notre problématique.
Chez notre petit garçon, il ne s'agit pas d'une lubie. Cette passion des sciences naturelles est très large : A 3 ans, il connaissait tous les noms des poissons de l'aquarium de Paris, à 4 ans, il partait avec son guide de champignon, en forêt, à 5 ans, il connaissait un nombre impressionnant de coléoptères..il a d'ailleurs été reçu par les coléoptéristes du Muséum d'histoire naturelle de Paris pour une visite privée. Il peut vous parler libellules, plantes aquatiques, plantes carnivores, tourbière pendant des heures. Il classe les coquillages entre bivalves, gastéropodes, dentales...il a retourné le compost de ma belle-soeur après y avoir vu une larve de cétoine...
Nous ne sommes pas à l'origine de tout ça. Si nous aimons la nature, nous avons appris à l'observer avec lui. On observe. Il pose un tas de questions. On cherche de notre côté pour lui apporter la réponse. Nous n'avons jamais été à l'origine d'une observation ou d'un questionnement.
A 4 ans, il repérait des oeufs de coccinelle en bas de notre immeuble. Il était tellement enthousiaste que tout le monde dans l'immeuble venait aux nouvelles pour savoir si les larves étaient sorties...Cet été on a reçu des sms de guides à qui il a posé des questions et qui nous ont apportés les réponses par sms quelques jours plus tard. Il a un jour trouvé une ponte de calmar. J'étais incapable de lui dire ce que c'était et je ne trouvais pas la réponse. Il a fallu qu'un an après on montre la photo à un guide. Les vosges sont pour lui le plus beau pays au monde..il a marché cet été 2h non stop à la recherche d'une tourbière pour y voir de la droséra (alors que pour aller à l'école, il veut prendre le bus plutôt que marcher 15m).

Un jour, à 4 ans, il a vu un microscope à la cité des sciences. On a estimé qu'il était beaucoup trop petit. On a donc acheté une loupe binoculaire avec un grossissement 20X. Il a pu passer des heures à observer les écailles d'un papillon mort, des parasites d'une feuille, un prélèvement d'eau.. Aujourd'hui il veut aller plus loin, voir des animaux microscopiques.

Mais il reste un petit garçon de 6 ans avec des facultés intellectuelles (et émotionnelle) d'un enfant de 6 ans. Nous voulons à la fois respecter son âge et sa passion. Passion qui peut un jour disparaître.Et au fond cela ne serait pas grave. Ce qui nous plaît dans tout ça c'est l'enthousiasme. Et ça, on veut pas que ça parte. C'est pour cela que nous l'accompagnons.

Alors le prix n'est pas forcément la question. Mais je ne veux pas lui acheter du matériel qui ne pourrait pas lui servir pour des raisons physiologiques ou pour des raisons intellectuelles.

En toute honnêteté, je ne sais toujours pas quoi choisir. Ce n'est tellement pas mon domaine...je vais essayer ce week-end de lire avec plus d'attention vos réponses.. j'avoue qu'il me manque un peu de vocabulaire...mais depuis 3 ans, c'est souvent le cas ! :lol:

Encore un grand merci,

Delphine
DGA
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 08 Oct 2017 11:09
Prénom: delphine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités