Zédification par lentille électrique à focale variable

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Zédification par lentille électrique à focale variable

Messagede Bernard-J » 10 Oct 2017 14:31

Bonjour,
Je cherchais des infos sur l'amibe Difflugia et suis tombé sur ce site qui pourrait vous intéresser.
http://paedia.com/Photomontage_microscopy.html
L'idée de faire des vidéos zédifiées en temps quasi-réel est originale !
L'obtention des piles de photos sans bouger le sujet ni la vis micrométrique, ceci grâce à une lentille électrique à focale variable sur la sortie trino est aussi intéressante, mais mais quid de la qualité du rendu ??
Néanmoins, on n'arrête pas le progrès.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Zédification par lentille électrique à focale variable

Messagede Daniel » 10 Oct 2017 14:57

Merci aussi pour cette nouvelle information.

De ce dispositif Paedia, nous n'avons pour l'instant en démonstrations que des vignettes avec une zédification limitée au centre du champ.
Mais cela semble fonctionnel.

L'élément capital du dispositif est la lentille à focale variable par courant électrique (le reste nous est bien connu)
Il faut lire en détail le site des concepteurs qui est en référence http://www.optotune.com/ (je ne l'ai pas encore fait)

Si c'est bien fonctionnel, c'est le vieux rêve biomimétique de fabriquer une lentille artificielle avec des propriétés de cristallin qui est réalisé!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Zédification par lentille électrique à focale variable

Messagede Tfmb » 10 Oct 2017 15:18

Bonjour,
Merci pour le lien. Ce qui m’impressionne le plus, c'est qu'ils arrivent à zédifier un sujet en mouvement. Je suppose qu'il faut quand même que le mouvement du sujet reste relativement lent par rapport à la cadence de la rafale d'images prise pour créer chaque image du timelaps (pour pouvoir les aligner).
Dans ces exemples, la fréquence est de 60Hz mais le principe fonctionnerait certainement avec des caméras encore plus rapides et donc, avec des sujets plus véloces.

A suivre en tout cas.
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités