SDF naturaliste...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: SDF naturaliste...

Messagede André » 07 Aoû 2017 18:13

Bonjour Sylvain

Une centaine d'espèces ...pas mal pour un séjour en montagne !

Tu dis que tout est sec, mais as-tu détecté une vrai tourbière à sphaigne ? Elles sont plus fréquente à l'étage montagnard voir sub-alpin.
Si tu en trouves, il y a souvent des Schlenken (trou d'eau) qui sont rarement à sec. La sphaigne sur le pourtour abrite en général des Desmidiées.
En haute montagne, les bords de lac peuvent également être intéressants, là où les filets d'eau l'alimentent.

En ce qui concerne les diatomées postées, il y a en premier une Gomphonema , la seconde étant une Eunotia.

Profites en encore bien là haut !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 11 Aoû 2017 06:06

Bonjour tous,

André a écrit:Une centaine d'espèces ...pas mal pour un séjour en montagne !

Non, pas d'espèces, de sujets... un point d'eau et ses dizaines d'espèces ne représente qu'un sujet...


André a écrit:Tu dis que tout est sec, mais as-tu détecté une vrai tourbière à sphaigne ? Elles sont plus fréquente à l'étage montagnard voir sub-alpin.
Si tu en trouves, il y a souvent des Schlenken (trou d'eau) qui sont rarement à sec. La sphaigne sur le pourtour abrite en général des Desmidiées.

Oui c'est le problème, je ne suis pas monté assez haut... Du coup je fais dans le torrent, la source, la mouillère...


Pour en revenir aux particularités de la vie de SDF naturaliste : le problème des sporées de Champignons !

Normalement vous rentrez chez vous, vous posez un morceau de chapeau sur la lame et laissez faire la nature jusqu'au lendemain... Dans mon camion, ce n'est pas vraiment possible à moins de ne pas se déplacer du tout...

J'ai résolu le problème à l'aide de boites de lames vides, auxquelles j'ai ajouté une cloison de séparation et quelques aiguilles. Ce montage me permet de me déplacer en attendant que la spore tombe sur la lame :
Sécher la spore 1-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sécher la spore 1-LG.jpg (60.26 Kio) Vu 7848 fois


Néanmoins, un temps favorable aux champignons est aussi un temps humide... aussi il me faut parfois accélérer le séchage à l'aide d'un morceau de granite chauffé quelques minutes sur le gaz...
Sécher la spore 2-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sécher la spore 2-LG.jpg (48.17 Kio) Vu 7851 fois


C'est par ce système, chauffage compris, que j'ai réussi à obtenir des images des spores du Bolet à pied rouge (le 110 ci-dessus), dit récompense du mycologue :mrgreen: : Boletus erythropus.
Fichiers joints
P1690002-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1690002-LG.jpg (61.53 Kio) Vu 7847 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 07 Sep 2017 06:02

Bonjour à tous !

Et voilà, comme on dit, les meilleures choses ont une fin…
Ma virée pyrénéenne entamée le 25 juillet s’est achevée le 4 septembre avec une interruption de 10 jours au milieu.
Un des buts était d’accumuler du matériel à traiter lors de la convalescence de 2 mois qui doit suivre une lourde opération cardiaque de type « Je t’ouvre le sternum à la scie circulaire, je t’écarte les cotes comme un livre et je te bricole l’intérieur du cœur… avant de refermer »

Pour ne pas devenir fou pendant ces deux mois de convalescence post-opératoire, j’avais prévu d’accumuler au moins 150 sujets et 5.000 images pour m'occuper utiliement.

Mission accomplie, puisque j’ai collecté 168 sujets et réalisé quelques 6.800 images, qui se répartissent ainsi :
Botanique :
- Plantes à fleurs 63
- Conifères 4
- Fougères 5
- Mousses 2

Champignons 53
Lichens 8
Myxo 2

Zoologie
- Invertébrés 9
- Vertébrés 3

Points d’eau 19


Et ce n’est pas fini, puisqu’il me reste au moins 30 pollens à photographier, plusieurs champignons à microscoper, sans parler des prélèvements des points d’eau que je vais continuer à explorer tant qu’ils survivent à mon mode de vie…

Comme il n’y a pas vraiment d’urgence pour cette opération cardiaque, je vais la reporter aux mois les plus froids et en profiter pour me faire dorloter au chaud de janvier à mars… SDF certes, masochiste non !

D’ici là, je vais surement continuer à traquer le champignon, tant pour sa diversité que pour son éventuelle comestibilité…, vieux rêve d’un automne mycologique, jamais réalisé faute de temps…


20170905_093016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20170905_093016-LG.jpg (116.83 Kio) Vu 7755 fois


Je vous tiendrai au courant !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 14 Sep 2017 08:13

Bonjour tous !

Frustré par les tourbières à sec de l'Ariège, me voici reparti en vadrouille vers celles des monts de Lacaune, vers le Nord, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. C'est un massif frontière entre 3 départements : le Tarn, l'Aveyron et l'Hérault.

J'ai l'adresse de 3 tourbières et je vous tiendrais au courant...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 15 Sep 2017 14:36

Bonjour tous,

la première tourbière du Tarn que je visite, celle de Payrac, est à sec, pas un poil de flotte dans aucune des points bas...
Mais dans le bois situé directement dessous, en aval, a été creusé une "mare forestière" et là je trouve mon bonheur !

L'image du jour (sans montage) :
2017 09 15-Image du jour-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2017 09 15-Image du jour-LG.jpg (68.82 Kio) Vu 7593 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede Dutilleul9 » 15 Sep 2017 16:46

Wouah ! c'est beau cette photo avec un croissant de lune.
Quelle hyperactivité, bravo ! Prends soin de toi, j'espère que tu trouveras définitvement plus de confort.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: SDF naturaliste...

Messagede André » 16 Sep 2017 07:21

Bonjour à tous, Sylvain

En fin de compte ces belles petites choses se développent dès qu'il y a un peu d'eau !

Pour Micrasterias j'opterais plutôt pour M.denticulata que M.thomasiana .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 17 Sep 2017 13:10

B'jour tous...

vous ne trouvez pas que mes images du jour ressemblent aux belles diatomées de Paüle ? :mrgreen:

Mais ce n'est pas une diatomée, mais une coquille vide de Desmidiale. Je pense qu'il pourrait s'agir de Staurastrum echinatum.


Staurastrum sp-1a-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum sp-1a-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg (52.12 Kio) Vu 7463 fois



à moins que ce ne soit celui-ci...

Staurastrum sp2-1a-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum sp2-1a-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg (47.93 Kio) Vu 7457 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 08 Oct 2017 16:50

Salut à tous !

Ces derniers jours je me suis pas mal bougé, preuve que mon état de santé s’améliore… :D
J’ai refait complètement mon installation solaire, changeant les câbles mal sertis pour de la bonne connectique. Car avec les vibrations, j’avais des pertes inexplicables. Puis une somme d’argent plus conséquente que prévue m’étant rentrée, je me suis offert une autre batterie solaire (et un objectif macro 30mm pour le Lumix G5 avec l'aimable conseil de FreLab ! :prost: ). J'ai aussi écrit une petite histoire comme je les aime, une histoire de fourmis qui en est au dernier stade de correction... avant que d’atterrir ici !

Ayant découvert quelques Desmides à Rieux-Minervois (qui n'ont d'ailleurs inspiré personne !), j’ai entrepris de remonter l’Argent-Double jusqu’à sa source. Pas beaucoup de prélèvements à faire vu qu’il passe en souterrain, faute d’eau, sur une grande partie de son cours. Mais dans les derniers 5 km, l’eau l’est là ! (comme on dit à la Réunion) :mrgreen:

Ce matin donc, j’ai sorti le microscope que j’avais laissé de coté ces jours derniers, car il m’agaçait, et j’ai commencé par le démonter et resserrer tout ce que je trouvais à resserrer, car j’avais perdu la parfocalité…, d’où l’agacement... Satanées vibrations ! Faut dire qu’avec mon tracteur, je vais partout sans complexe…
Je l’ai donc remonté et j’ai mis une goutte d’Argent-Double sous les objectifs. J’ai contrôlé les images : hourra la parfocalité est revenue ! :D

C’est à la deuxième goutte que j’ai fait la grosse bêtise :mrgreen: : voulant photographier un Cosmarium en immersion, je mets la goutte d’huile, je fais mes photos, puis je pars en plongée libre dans la lame… Bouhhh… tous ces trucs que je n’avais pas vus ! Avec deux gouttes d’huile je me suis retrouvé scotché plus de deux heures…, avec plus de 200 images à trier/retravailler… Ça attendra…

Sauf celle-ci qui doit représenter un bout de quelque chose de plus grand… :

P1760409-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1760409-LG.jpg (46.37 Kio) Vu 7298 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede speculoos » 08 Oct 2017 20:14

Avec ce microscope, je me suis un peu trimballé !
toujours démonter la tête
le stocker sur le côté arrière ( plat) dans une caisse antichocs ( carton ondulé double et polyester ) ou trouver une mallette alu/plastique anti-choc (qui coûte bonbon!)
le silica-gel, c'est pas un sachet qui faut mais 200g dans un sachet en toile, et il faut savoir le régénérer

j'ai eu une fois une frayeur avec la platine bloquée mais il suffit de la bouger des deux mains vers le haut,
je soupconne une position de parking

le problème, c'est l'ajustement, centrage de la lampe dont le dispositif est un peu sommaire!
il faut vérifier que le flux lumineux, aprés fermeture du diaph de champ projette sur le centre des ailettes du diaph d'ouverture.

autrement le reste semble solide, et je l'utilisais principalement en CP et dans des conditions ingrates, près des lieux de production.

ca c'est un peu compliqué pour moi quand il a s'agit de fixer les observations ( photo ou miccam) avec le phénomène de banding, ou pour les présentations, j'ai fait sortir un câble avec 2 fiches banane pour contourner l'alim interne avec une externe ou une batterie ( je pense de moto ).
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités