Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: 3 x Campylodiscus

Messagede 6le20 » 03 Oct 2017 11:09

Fredlab a écrit:On pourrait en parler dans un autre endroit du forum, mais je serais quand même curieux de savoir un peu comment tu procèdes à partir de tes photos au microscope -> tes rendus sont souvent trop granuleux. Ca gâche...
(par exemple, pourrais-tu nous mettre à disposition la photo originale de cette dernière Diatomée ?)


Voici le fichier source, brut de décoffrage... vous allez surtout découvrir que je ne sais absolument pas me servie de l'APN... :mrgreen:

http://www10.zippyshare.com/v/F2YtcnPR/file.html
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: 3 x Campylodiscus

Messagede vasselle » 03 Oct 2017 13:19

Bonjour à tous.
Voici ma petite version.

P175075567_filtered (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche P175075567_filtered (Copier).jpg (86.32 Kio) Vu 9055 fois


Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: 3 x Campylodiscus

Messagede Päule » 03 Oct 2017 14:50

Bonjour à tous,

n'avez-vous pas l'impression que l'on perde un peu le titre de mon message (3 x Campylodiscus ) :( ?
On pourrait peut-être créer un nouveau fil sur le traitement des photos ?????

Seb : Je trouve ton essaie bien réussi

Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: 3 x Campylodiscus

Messagede Fredlab » 04 Oct 2017 12:43

Päule a écrit:n'avez-vous pas l'impression que l'on perde un peu le titre de mon message (3 x Campylodiscus ) :( ?
On pourrait peut-être créer un nouveau fil sur le traitement des photos ?????

Je suis tout à fait d'accord.
Sujet splitté et nouveau topic créé dans le forum adéquat.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Traitement numérique de Diatomées

Messagede Fredlab » 04 Oct 2017 14:29

Hello

J'aime bien aussi le traitement de vasselle.

J'ai repris le fichier original de Sylvain et après quelques manip avec toshop (je peux détailler... mais plus tard)

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Traitement numérique de Diatomées

Messagede BINO-BONI » 04 Oct 2017 20:19

Bonsoir
Certes ces retouches (le terme exact est "maquillage" et ce n'est absolument pas une critique) sont remarquables mais, à vouloir friser la perfection d'une oeuvre d'art, on perd un peu l'esprit de l'observation.

Certes, pour les diatomées dont la préparation est délicate, le tri difficile et le choix du sujet pas évident, le nettoyage du fond reste quasi obligatoire et la mise en évidence des détails nécessaires à l'identification impose un traitement pointu.
Mais pour les sujets plus "faciles", on oublie un peu que la qualité de la préparation doit rester l'objectif numéro 1. Personnellement, je préfère une belle prépa réussie, sans bulle ni cochonnerie dans le champ, quitte à la retoucher "légèrement" en effaçant les rares défauts qui plombent le résultat plutôt qu'une lame pas trop propre sur laquelle on applique l'incontournable filtre "atténuation-moyenne" qui donne un fond "aseptisé", lequel hôte tout le côté naturel et authentique d'une observation microscopique.

Je ne suis pas contre l'adoucissement du fond (d'ailleurs je l'applique mais avec retenue), mais un peu de flou sur les taches malvenues peut parfois suffire à améliorer le résultat tout en lui conservant son origine de préparation scientifique.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede 6le20 » 05 Oct 2017 09:35

Merci Fred d'avoir fait le nécessaire pour séparer les sujets (je ne sais pas trop comment le faire !)

Je serai vivement intéressé par la méthodologie suivie par Paüle sou toshop pour arriver à ces résultats fabuleux...

Là je n'ai plus de temps, il faut que je bouge...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede DOSSO bruno » 06 Oct 2017 15:44

Bonjour a tous,
Même remarque que Sylvain.
Pour ma part, comme celle de Paul, les photos de diat d'André sont un modèle pour moi.C'est ce que j'aimerai arrivé a donner comme rendu.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Päule » 07 Oct 2017 13:22

Bonjour à tous,
volontiers je peux présenter ma manière de post-traiter mes photos, mais il faut que vous me donnez un peu de temps, car mon français n'est pas parfait (je ne l'avais appris qu'au lycée comme troisième langue après le latin et l'anglais, et ça fait déjà plus que 55 années). J'essaierai donc de créer une documentation d'un traitement avec photoshop CS2 (L'outil de Sylvain) pour décrire minutieusement ce que je fais....
À bientôt
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Gérard Weiss » 07 Oct 2017 23:34

Bonsoir à tous,

Bravo Sébastien, tu as fait du très beau travail !
Question : comment as-tu fait disparaitre les débris sur la diatomée ? Tu n'as quand même pas cloné dessus les lignes de la diatomée ?

Autrement, j'ai transformé un peu ta photo avec l'outil "Courbes" de Gimp :

171007_Outil courbes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 171007_Outil courbes.jpg (45.85 Kio) Vu 8717 fois

En partant de l'image parfaitement désaturée, donc grise, j'ai retranché 25% de rouge et 5% de vert pour obtenir un cian tirant un peu vers le bleu. J'ai aussi éclairci la photo, augmenté le contraste sur les tonalités moyennes et forcé un peu le noir avec la courbe justement en noir ci-dessus.

Reprise de la diatomées de Sébastien.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Reprise de la diatomées de Sébastien.jpg (50.51 Kio) Vu 8714 fois

Mais c'est toi, Sébastien, qui as fait le plus gros du travail ! :chap:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités