Patrick, avant débutant

Merci pour votre participation !

Règles du forum

Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
Si le cœur vous en dit, profitez de cette étape pour vous géolocaliser !
-------------

Patrick, avant débutant

Messagede pat_der2003 » 29 Sep 2017 19:37

Bonsoir à tous,

Comme invité, je me présente.

Intéressé depuis toujours puis passionné par la Nature, la photo comme témoignage des rencontres effectuées, je me suis mis depuis un an environ aux champignons, non pour les manger, mais pour les identifier.

D'où un certain glissement récent d'intérêt vers ... les réactifs macro ... les microscopes ... et la microphotographie.

Pour l'instant je n'ai fait qu'affleurer le sujet sans investir dans la technique (réactifs, microscope, caméra). Je viens de me procurer "Manuel de microscopie" de Locquin et Langeron, 1978, reçu aujourd'hui.

Et j'ai commandé :

http://www.amfb.eu/Index/Lecomte.html

et

http://www.societe-mycologique-poitou.org/2011/02/02/bulletins-speciaux/

(ce n'est pas de la pub mais des références biblio)


J'ai manipulé des microscopes il y a longtemps (1985/1987), lors de mes études de bio appliquée et depuis ... plus du tout !

Je suis équipé d'une loupe trinoculaire mais très peu satisfait de la partie trino/photo ... et de divers apn reflex et objo (marque canon) et d'un lumix fz 1000, sorte de couteau suisse.

Voilà.

Je me suis inscrit ici pour avoir des ressources et réponses, en tant que possible, à mes questions ! ;)

Merci de m'avoir lu !! ;)
Dernière édition par pat_der2003 le 30 Sep 2017 11:44, édité 3 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Patrick, avant débutant

Messagede Daniel » 30 Sep 2017 10:54

Bonjour
merci pour cette présentation et ces références.

Le 2e lien n'est pas fonctionnel semble t il . Est il possible d'éditer le message pour le corriger svp?.
En microscopie mycologique il ya une référence à connaitre avec les pages de JP Gavériaux
http://www.afl-lichenologie.fr/micro/descript00.htm

Je pense que les souvenirs des années 80 reviendront vite avec la pratique de la microscopie.
La photographie a encore plus évolué que la microscopie depuis ces années. Mais avec des apn Canon, on est paré pour la photomicrographie aussi et de plus, les forums comme le notre sont justement destinés à échanger et à partager les dernières évolutions de nos domaines d’intérêt...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Patrick, avant débutant

Messagede 6le20 » 30 Sep 2017 12:01

Bonjour Patrick et la bienvenue sur le forum ! :D

L'ouvrage de Marcel Lecomteest un must, d'autant qu'il se dévoue en plus depuis des décennies à fournir les réactifs et autres produits....
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Patrick, avant débutant

Messagede pat_der2003 » 30 Sep 2017 12:09

Daniel a écrit: (...) Le 2e lien n'est pas fonctionnel semble t il . Est il possible d'éditer le message pour le corriger svp?.


J'ai retrouvé un autre lien qui semble actif et plus détaillé ! ;) (j'ai mis à jour le 1er message)

Daniel a écrit:En microscopie mycologique il y a une référence à connaitre avec les pages de JP Gavériaux
http://www.afl-lichenologie.fr/micro/descript00.htm


Je viens parcourir ces pages ... très bien !! Grand Merci !! :)

Daniel a écrit:Je pense que les souvenirs des années 80 reviendront vite avec la pratique de la microscopie.


pas sûr ... Je verrai bien ... et sinon j’appellerai au secours ici même !! :lol:

Daniel a écrit:La photographie a encore plus évolué que la microscopie depuis ces années. Mais avec des apn Canon, on est paré pour la photomicrographie aussi et de plus, les forums comme le notre sont justement destinés à échanger et à partager les dernières évolutions de nos domaines d’intérêt...


Ok et Merci beaucoup !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Patrick, avant débutant

Messagede pat_der2003 » 30 Sep 2017 12:17

6le20 a écrit:Bonjour Patrick et la bienvenue sur le forum ! :D

L'ouvrage de Marcel Lecomteest un must, d'autant qu'il se dévoue en plus depuis des décennies à fournir les réactifs et autres produits....


Bonjour Sylvain et merci ! :)

J'avais repéré ses pages consacrées aux réactifs ! ;)

Je l'ai contacté pour avoir des conseils et il m'a indiqué le lien de l'amfb qui accueille lui même le lien vers le bouquin que tu cites !

J'espère recevoir ce bouquin la semaine prochaine !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick


Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron