Staurastrum sexcostatum Breb.Sujet de André


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Staurastrum sexcostatum Breb.Sujet de André

Messagede BINO-BONI » 20 Sep 2017 12:42

[sujet initial : Staurastrum sexcostatum Breb.]

Bonjour

C'est le genre d'organisme qui mériterait un dessin pour mieux comprendre la complexité de la structure. Mais pourrait-on réaliser un tel dessin (faute d'une photo au MEB) à partir des photos ci-dessus? ça pourrait être un beau challenge.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Staurastrum sexcostatum Breb.

Messagede Daniel » 21 Sep 2017 12:01

Les images de 2 "faces" à 90° permettent une modélisation 3D au moins mentale; Mème s'il n'y a pas d'angle de vue oblique avec une mise en perspective de la forme...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Staurastrum sexcostatum Breb.

Messagede BINO-BONI » 21 Sep 2017 15:49

Daniel a écrit:Les images de 2 "faces" à 90° permettent une modélisation 3D au moins mentale; Mème s'il n'y a pas d'angle de vue oblique avec une mise en perspective de la forme...


Sauf que, dans le cas présent, particulièrement complexe, ladite modélisation 3D n'inspire pas beaucoup mes neurones !
Est-ce quelqu'un, doté d'une bonne imagination, pourrait matérialiser cet organisme en vue "perspective" ??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Staurastrum sexcostatum Breb.

Messagede YVES50 » 21 Sep 2017 16:12

Bonsoir,

BINO-BONI a écrit:C'est le genre d'organisme qui mériterait un dessin pour mieux comprendre la complexité de la structure.

C'est exact mais les illustrateurs de la flore de COESEL n'ont pas donné suite.

BINO-BONI a écrit:Est-ce quelqu'un, doté d'une bonne imagination, pourrait matérialiser cet organisme en vue "perspective"


Jean-Claude, :o il n'y a pas ici d'imagination qui tienne ! Quand on dessine comme je le fais moult fois, on se réfère au sujet ou aux clichés (soit par chambre claire, soit avec une grille quadrillée, soit à main levée dans le pire des cas).
Pour réaliser un dessin en 3D, il faut une vaste gamme de map sur le sujet.
C'est à croire que le dessin naturaliste serait facile... Loin s'en faut. C'est beaucoup d'investissement, de temps et d'attention.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum sexcostatum Breb.

Messagede BINO-BONI » 21 Sep 2017 21:54

Yves, si je suis totalement d'accord au sujet de la difficulté de réaliser des dessins naturalistes (et Viennot Bourgin reste une référence: viewtopic.php?f=41&t=17685&p=99566&hilit=viennot#p99566), je pense qu'il faut quand même une certaine disposition voire même un certain talent pour d'abord extrapoler parfaitement en 3D plusieurs vues planes et ensuite pour les transcrire en un dessin en perspective réaliste.
Je vais d'ailleurs ouvrir un prochain sujet sur l'intérêt d'un bon dessin à partir d'exemples tirés de pollens intéressants.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Staurastrum sexcostatum Breb.Sujet de André

Messagede YVES50 » 22 Sep 2017 12:02

Bonjour,


BINO-BONI a écrit:Je vais d'ailleurs ouvrir un prochain sujet sur l'intérêt d'un bon dessin


C'est une bonne initiative :)
Le travail du dessinateur est souvent long et ingrat. Il mérite d'être davantage considéré dans les publications.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum sexcostatum Breb.Sujet de André

Messagede BINO-BONI » 22 Sep 2017 13:01

YVES50 a écrit:Bonjour,


BINO-BONI a écrit:Je vais d'ailleurs ouvrir un prochain sujet sur l'intérêt d'un bon dessin


C'est une bonne initiative :)
Le travail du dessinateur est souvent long et ingrat. Il mérite d'être davantage considéré dans les publications.


Y a t'il encore des scientifiques qui publient des dessins?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Staurastrum sexcostatum Breb.Sujet de André

Messagede Maraussan » 22 Sep 2017 13:40

Oui, et en quantité supérieure à tout ce qui fût fait auparavant, même si cela reste très peu discernable pour l'amateur. Et dans à peu près toutes les disciplines du vivant. Je confirme, dessins à la main, et non infographie (c'est un autre sujet) ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron