Araignée nocturne


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Re: Araignée nocturne

Messagede BINO-BONI » 21 Sep 2017 22:05

Un tube cartonné de papier hygiénique collé au PATAFIX peut aussi dépanner en attendant le tube fileté qui va bien ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Araignée nocturne

Messagede BINO-BONI » 21 Sep 2017 22:08

Tfmb a écrit::oops: C'est tellement évident quand quelqu'un vous le dit... Merci Bino-Boni! Je vais mettre un bout de feutre noir au fond de mon bécher en plastique et sur ma platine.


Tu peux aussi acheter quelques feuilles de CANSON de couleur et placer un morceau à ton goût comme couleur de fond (à 1 ou 2 cm) du sujet. ça sortira de la couleur noire que l'on trouve partout.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Araignée nocturne

Messagede Tfmb » 21 Sep 2017 22:25

:D Je vais essayer le rouleau de PQ!
Pour les fonds, j'aimerais même simuler un décor naturel mais comment convaincre les sujets de rester devant? Est-on obligé de les tuer?
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Araignée nocturne

Messagede BINO-BONI » 22 Sep 2017 13:11

Tfmb a écrit::D Je vais essayer le rouleau de PQ!
Pour les fonds, j'aimerais même simuler un décor naturel mais comment convaincre les sujets de rester devant? Est-on obligé de les tuer?


Ha ha !!! ...........Là, j'ai trouvé une astuce qui trompe tout le monde :o
Tu prends en photo un paysage d'arbre (pas trop éloignés: de 5 à 30 m) avec un bout de ciel bleu qui occupe le 1/3 supérieur.
Tu décales la mise au point pour obtenir une photo très floue :o
Tu tire la photo sur papier en A4 pour l'utiliser en fond vertical pour des macros prises horizontalement (en studio)
ou tu tires sur format plus réduit pour servir de fond pour des macros verticales.

Quand c'est bien maîtrisé, l'effet est bluffant.

J'utilise aussi du papier peint genre "motif de forêt, jungle ou bambou" pour mes fonds de macros à moins de 1:1 (proxi photo). Toujours en studio avec statif et objectif 50/2.8 macro
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Araignée nocturne

Messagede Tfmb » 22 Sep 2017 14:11

Cà donne plein d'idées, merci Jean Claude!
Il va falloir que j'agrandisse la platine sous l'objectif pour y casser les fonds, la petite platine pour le mouvement verticale, la pince et le spécimen.

Tu utilises aussi une pince orientable pour changer l'angle de vue sur le sujet et le maintenir au-dessus du fond?
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Araignée nocturne

Messagede BINO-BONI » 22 Sep 2017 15:19

Tfmb a écrit:Cà donne plein d'idées, merci Jean Claude!
Il va falloir que j'agrandisse la platine sous l'objectif pour y casser les fonds, la petite platine pour le mouvement verticale, la pince et le spécimen.

Tu utilises aussi une pince orientable pour changer l'angle de vue sur le sujet et le maintenir au-dessus du fond?


Uniquement pendant les prises en Bino ou en satcking horizontal au soufflet. Impossible en super macro sur platine d emicroscope: manque de place.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron