Araignée nocturne


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Araignée nocturne

Messagede Tfmb » 20 Sep 2017 22:59

Bonsoir,
pour faire des essais de photos avec un flash monté sur ma bino, je suis allé chercher un modèle sur le mur de la maison (il faisait déjà nuit).
Cette petite araignée (env.1cm), d'abord effrayée, est restés en boule quelques minutes avant de se détendre. J'en ai profité pour lui photographier le ventre puis pour la prendre dans des postures plus décentes ;) .
DSCF1390.jpg
La bête en boule
Exif et Meta MicroCartouche DSCF1390.jpg (142.66 Kio) Vu 9842 fois

DSCF1392.jpg
Details de la face ventrale de l'abdomen
Exif et Meta MicroCartouche DSCF1392.jpg (163.01 Kio) Vu 9841 fois

DSCF1394.jpg
Détendue
Exif et Meta MicroCartouche DSCF1394.jpg (112.61 Kio) Vu 9842 fois

DSCF1395.jpg
Elle se refait petite
Exif et Meta MicroCartouche DSCF1395.jpg (140.43 Kio) Vu 9840 fois

Je suis vite allé lui rendre sa liberté où je l'avais prise pour ne pas l'embêter plus longtemps.
En consultant mon guide, je penche pour une Araneidae: Nuctenea umbratica.
Elle ressemble bien à celle identifiée par Olivier dans la collection: http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=176&t=934&p=3647&hilit=nuctenea#p3647

Est-ce que l'identification vous parait la bonne?

Je veux bien également des commentaires/conseils sur la qualité des photos. Je n'ai pas fait de stacking. J'ai utilisé l'éclairage halogène de la loupe plus un flash. Pas de diffuseur mais l'araignée est au fond d'un pot en plastique transparent.

Merci,
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Araignée nocturne

Messagede André » 21 Sep 2017 09:03

Bonjour Roland et bienvenue sur le Naturaliste !

Bien entendu le prochain stade sera la zéidification ...néanmoins, je trouve que ta bino donne de bons résultats surtout en ce qui concerne les aberrations chromatiques .
La gestion de la température des couleurs de ton APN est bonne également car entre halogène et flash, il a choisi !
Quel est le modèle de bino que tu utilises ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Araignée nocturne

Messagede Tfmb » 21 Sep 2017 10:08

Bonjour André,

Merci de ta réponse.
J'utilise un trino Olympus SZ61 achetée d'occasion il y a quelques années. Elle est très agréable en observation mais jusque-là, je n'avais pas réussi à faire de photos correctes en utilisant une caméra montée sur la sortie trino et l'éclairage continu.
Je commence des essais avec mon appareil photo APS-C monté à la place de la caméra et un flash déporté. Le flash fait vraiment la différence pour moi. Une bonne partie de mes soucis devait venir des vibrations de ma loupe posée sur mon bureau et du manque de lumière qui m'imposait des temps de pose long.
Les images de l'araignée ne souffrent effectivement pas trop d'aberrations chromatiques. A surveiller à plus fort grossissement. Par contre, j'ai un voile gris sur certaines photos. Je pense que c'est de la lumière du flash qui rentre directement dans la loupe.

C'est encore loin d'être parfait mais je vais continuer à m'amuser à essayer d'améliorer le résultat. Mon premier problème: la diffusion de la lumière du flash. Je vais refaire des essais avec un gobelet plastique autours du sujet.

J'ai aussi fait un essai de zédification. J'essayerai de le partager ce soir.

Tous les conseils sont les bienvenus, merci.
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Araignée nocturne

Messagede Maraussan » 21 Sep 2017 10:37

Bonjour à tous.

Ne pas hésiter à monter un pare-soleil le plus long possible sur l'objectif de ta binoculaire, si cet objectif est équipé d'un filetage (et si ta bino n'en dispose pas d'origine !). J'ai réalisé ce type de montage sur ma loupe Leica MZ 12.5 avec une bague adaptatrice de diamètres, nécessaire car on ne trouve pas les pare-soleils dans absolument tous les diamètres. Bilan : image infiniment plus contrastée, et accessoirement, la lentille frontale de l'objectif (un Plan Apo) est protégée contre un choc accidentel. Sur ce pare-soleil est monté un dispositif d'illumination 144 leds en 4 secteurs, diamètre intérieur 61mm. Le pied : la température de couleur est définitivement fixe, et le plan de travail intégralement dégagé pour des pièces encombrantes. L'ensemble peut être alimenté par batterie, les Leds ne consomment presque rien malgré leur puissance potentielle (ajustable).

Edit, j'ai regardé l’historique du montage, il ne s'agissait pas d'un pare-soleil, mais de 2 bagues filetées d'extension M58x0.75mm empilées (58mm Diameter Extension Tube, 44.5mm Deep). Le diamètre frontal des optiques de Leica M844 est important, et nécessita une bague adaptatrice M74-M58.
Dernière édition par Maraussan le 21 Sep 2017 19:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Araignée nocturne

Messagede Tfmb » 21 Sep 2017 12:55

Merci Maraussan, un pare-soleil devrait effectivement m'aider à me débarrasser du voile gris.
J'ai un pas de vis sur lequel je monte (rarement) mon objectif complémentaire x2 . Je viens de regarder la doc, c'est un filetage M48 x 0.75. Est-ce que tu penses que le pare-soleil du lien ci-dessous ferait l'affaire ou il faut un pare-soleil pour longue focal (type cylindre)?
pare-soleil caoutchouc

Pour pouvoir réduire les temps de pose, j'ai longtemps hésité entre garder un éclairage continu en augmentant la puissance (ton dispositif à LED est effectivement très tentant), ou passer au flash. Au final, comme j'aimerais pouvoir figer le mouvement de mes sujets (type insecte qui bouge les antennes ou acarien qui trotte), j'essaye au flash. Si ça ne marchait pas, le matériel ne serait pas perdu car il sert aussi aux prises de vue sans bino.

Encore merci,
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Araignée nocturne

Messagede Maraussan » 21 Sep 2017 13:13

Un pare-soleil métal long en 2 segments empilables particulièrement rigide, et le plus obstructif possible, sans limiter le champ de vision (c'est une évidence). Je vais reprendre ce soir le post, avec plus de précisions. Je dois partir...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Araignée nocturne

Messagede BINO-BONI » 21 Sep 2017 15:54

éviter également les fonds trop clairs, blanc brillant en particulier, ou en verre, qui vont réfléchir la clarté sur l'objectif frontal et réduire le contraste.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Araignée nocturne

Messagede Tfmb » 21 Sep 2017 16:22

:oops: C'est tellement évident quand quelqu'un vous le dit... Merci Bino-Boni! Je vais mettre un bout de feutre noir au fond de mon bécher en plastique et sur ma platine.
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Araignée nocturne

Messagede Maraussan » 21 Sep 2017 19:09

Bonsoir à tous, je reviens rapidement.

J'ai regardé l’historique de mon montage, il ne s'agissait pas d'un pare-soleil, mais de 2 bagues filetées d'extension M58x0.75mm empilées (58mm Diameter Extension Tube, 44.5mm Deep). Le diamètre frontal des optiques Apo de Leica M844 est important, et nécessita une bague adaptatrice M74-M58. Ces extensions permettent le montage de la couronne de 144 Led, d'un diamètre intérieur 61mm.

Il existe des extensions en M48 d'une longueur de 50mm (et pas 30mm).
http://www.ebay.fr/itm/TS-Optics-bague- ... SwF1dUO3Bp
bague d'extension M48x0,75.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bague d'extension M48x0,75.jpg (25.78 Kio) Vu 9712 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Araignée nocturne

Messagede Tfmb » 21 Sep 2017 21:04

Merci Maraussan,
En voyant que le tube d'extension en M48x0.75 que tu as mis en lien est fait pour les télescopes, j'ai eu un espoir d'avoir déjà quelque chose qui convienne dans les nombreux adaptateurs pour mon télescope. Je viens de passer une demi-heure les essayer tous mais aucun ne se monte.
Je vais chercher pour me trouver le tube le plus long possible.
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Suivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron