Cherche protistes


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Cherche protistes

Messagede RUDNICKI » 13 Sep 2017 19:17

Bonjour,
Pendant tout l’été j’ai eu un mal fou à trouver des protistes à me mettre sous la dent ou plutôt sous le microscope. Complètement exaspéré, je me suis rabattu sur la macro. Malheureusement, dans ce domaine-là on n’est pas non plus à l’abri de nombreuses frustrations. Souvent, on n’obtient que des succès plutôt partiels.

Image

Finalement, début septembre, j’ai effectué un prélèvement dans un parc de Varsovie et, comme Buteo récemment, j’ai vu que les euglènes étaient de retour :

Image

Je me suis amusé à dépoussierer la technique de polarisation présentée il y a 11 ans par Jean-Marc Babalian sur Mikroscopia, à une exception près : je n’ai pas utilisé le COL, mais une rondelle de 16 mm découpée dans une feuille polarisante, collée sur un bout de plastique semi-transparent et installée sous le condenseur. A l’époque, on ne disposait pas d’éclairage puissant, à présent, avec des diodes de 13 ou 19W, cette technique est plus abordable. Elle donne parfois un effet DIC intéressant.

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Cherche protistes

Messagede Gérard-Breton » 13 Sep 2017 21:28

Bonjour Janusz, tous,

Ton euglène ne serait-elle pas le même que celle que j'ai présentée il y a un mois sur le Forum : viewtopic.php?p=110700#p110700

Euglena oxyuris Schmarda 1846 ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Cherche protistes

Messagede André » 14 Sep 2017 09:56

Bonjour à tous, Janusz

Que tu dépoussières des techniques pour arriver à ces résultats, on ne peut qu' applaudire !! .....continue de dépoussiérer !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cherche protistes

Messagede Buteo » 14 Sep 2017 11:37

Bonjour Rudnicki,

je n'y suis pour rien dans le retour des euglènes ! Les miennes je les trouve dans des zones humides en Limousin (et en Dordogne). Mais il est vrai que je leur ai redonné leur genre féminin récemment.
Pourrais tu nous en dire plus sur ton "dépoussiérage", côté pratique, le mode d'éclairage semble intéressant ?
Cordialement.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cherche protistes

Messagede Vardar » 14 Sep 2017 12:09

On trouve ou on obtient des protistes très facilement:

On se complique souvent la vie en cherchant de l'eau dans un espace naturel et on est souvent déçu
presser de la mousse humide: récupérer les gouttes d'eau: Ciliés, tartigardes etc
un dépôt d'eau temporaire dans un vase, une vieille chaussure, un pot en plastique traînant dehors voire une gouttière: beaucoup de ciliés et de rotifères
un vase contenant des fleurs depuis plusieurs jours: prélever l'eau de surface
mettre de l'herbe sèche, des feuilles mortes ou une peau de banane dans un pot en verre avec de l'eau: ciliés à foison après quelques jours
le filtre de l'aquarium, la mangeoire des poules ou la gamelle du chien seront remplis de ciliés pour peu qu'il y ait un peu d'eau stagnante. vous mangez des huitres ? gardez l'eau des huitres plusieurs jours: là c'est la fiesta de ciliés marins !
Bref vous l'aurez compris il ne faut pas aller ben loin pour découvrir des protistes fascinants.
Ceci dit les espèces rares sont plutôt situées dans des milieux naturels particuliers et selon certaines conditions écologiques temporaires.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Cherche protistes

Messagede Maraussan » 14 Sep 2017 12:32

Bonjour à tous,

Janusz :
Pendant tout l’été j’ai eu un mal fou à trouver des protistes à me mettre sous la dent ou plutôt sous le microscope.


Il reste une forme de chasse aux protistes peu pratiquée, et c'est bien dommage : les protozoaires ciliés géants contenus dans le système digestif de certaines larves d'insectes xylophages, et des termites (présents en Pologne)... C'est toujours spectaculaire.
Dernière édition par Maraussan le 14 Sep 2017 18:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cherche protistes

Messagede Daniel » 14 Sep 2017 16:59

Bonsoir,
bien que partielle, l'immobilisation du vol est un succès! et l'image d'euglène est superbe. Bravo.

A propos de la polarisation, je ne dirais pas qu'elle donne un "effet DIC". Ce n'est que des couleurs de fond DIC.
Par contre, l'éclairage oblique donne un ombrage, un effet de pseudo-relief qui s'apparente à celui du DIC.

Pour la chasse aux protistes, il y a un lieu très recommandable car toujours accessible et extrêmement riche: c'est les boues activées des stations d'épuration. Il y a autour des bactéries aérobies tout un écosystème de ciliés, héliozoaires et autres...
Par contre, ces eaux ne sont plus très recommandées dans le cadre scolaire ou de l'initiation du grand public à la microscopie car il faut avouer qu'il peut y avoir des bactéries pathogènes et nos sociétés sont actuellement très regardantes sur les problèmes de sécurité, sanitaire entre autres.

Pour les termites, je ne sais pas si Janusz pourrait en disposer en Pologne?
Et je n'ai pas d'informations sur la faune du système digestif des insectes xylophages de nos contrées?
Est ce qu'un membre du forum a déja fait ce genre de clichés?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Cherche protistes

Messagede GeLe » 14 Sep 2017 18:57

Et je n'ai pas d'informations sur la faune du système digestif des insectes xylophages de nos contrées?
Est ce qu'un membre du forum a déja fait ce genre de clichés?


Et dans une bouse de vache ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Cherche protistes

Messagede Jean-marc » 14 Sep 2017 19:10

Je dois avoir une ou deux photos argentiques très mauvaises de ciliés xylophages de termites que j'avais fait quand j'étais en fac.
Je devrais les retrouver.

JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Cherche protistes

Messagede RUDNICKI » 14 Sep 2017 21:14

Bonsoir,

Si vous saviez comme le contact avec vous tous est reposant. Des gens sérieux, qui s’intéressent à des choses « inutiles », les seules vraiment dignes d’intérêt. Gérard, tu as probablement raison, c’est la même euglène. J’ai un album slovako-polonais sur les euglènes, je vais encore vérifier. Je vais aussi suivre vos conseils sur la chasse aux protistes et peut-être même créer un petit aquarium pour ne pas rester en manque en hiver. Quant aux organismes xylophages, je n’ai qu’à imiter notre ministre de l’environnement qui se ballade à travers l’Europe avec un bocal plein de scolytes pour montrer qu’il a le droit de ravager nos forêts. J’ai déjà pressé de la mousse humide, j’ai mis des seaux un peu partout, mais pour l’instant c’est le désert complet. Et dire que l’année dernière, j’ai trouvé un peu de tout. J’ai une station d’épuration dans mon village, je vais essayer de négocier pour obtenir quelque chose, mais il se peut que les responsables considèrent leur installation comme hautement stratégique. L’eau des fleurs, je l’oublie toujours. Enfin, le parc avec des lacs a l’air prometteur. Le problème c’est qu’il y a un café en plein air avec des gâteaux formidables et hautement caloriques . Pour ceux que cela pourrait intéresser, j’ai trouvé un filtre sur microbehunter : http://bettermicroscopy.blogspot.co.uk/ ... v.html?m=1 Cela n’exige qu’un peu de scotch mat et apparemment donne des effets intéressants sur des diatomées. A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Suivante

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités