Le Durimet du pauvre

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Le Durimet du pauvre

Messagede Florent » 12 Sep 2017 22:02

Bonsoir à tous,

Un peu moins dans la microscopie en ce moment, mais le matériel n'est jamais loin. Je me suis mis à bricoler avec des pantographes, notamment pour graver des "fers à dorer".
Ces machines d'un autre âge peuvent cependant être d'une précision redoutable, et envoyer quelques CNC se rhabiller. L'un des points délicats est toutefois l’affûtage des fraises "1-dent" en V, avec un angle précis à respecter et surtout une largeur de pointe qui a tôt fait de passer sous le dixième de millimètre. Tout ça se fait sur une affûteuse avec une meule diamantée et un bras articulé. Mais il faut pouvoir contrôler.

Tout ça a eu le mérite de raviver mon intérêt pour les microscopes industriels, Durimet en tête (même si cet appareil est fait, avant tout, pour mesurer la dureté des matériaux à l'aide d'un diamant).
Pour mon besoin actuel, toutefois, il existe des comparateurs optiques à disque, avec une loupe, mais ils sont difficiles à trouver et très chers pour ce qu'ils sont.

Et puis, il y a le "stock stratégique". C'était plus ou moins un labo, c'est devenu une sorte de salle de stockage de micros et accessoires... (mais je crois qu'on est nombreux dans ce cas, ici :lol: )
Alors j'ai fait mon marché. Un Leitz SM avec platine rotative, un oculaire x5 à micromètre (Zeiss... pardon), une lame à micromètre pour calibrer le tout (Leitz)... et un Zeiss x3.2 en 160 (oui, le SM est en 170 il me semble).

Bref, c'est un peu une chimère, et forcément, les échelles ne coïncident pas, mais avec une photo imprimée et une règle, on arrive a une mesure suffisamment précise. Son seul tort et de ne pas avoir de platine graduée.

Bon, promis, je vais tâcher de trouver un x4 ou un x5 et l'oculaire idoine en 170 avant que Maraussan ne tourne de l'oeil. :D
Je vous laisse admirer l'éclairage de Köhler aussi... :mrgreen:
Fichiers joints
Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (29.64 Kio) Vu 3818 fois
dfdfd2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dfdfd2.jpg (76.57 Kio) Vu 3816 fois
micro.JPG
Exif et Meta MicroCartouche micro.JPG (52.67 Kio) Vu 3814 fois
Capturejpeg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capturejpeg.jpg (97.93 Kio) Vu 3814 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Le Durimet du pauvre

Messagede Maraussan » 12 Sep 2017 22:24

Florent :
... avant que Maraussan ne tourne de l'oeil ...


Trop tard.
Éruption de boutons, cloques, bubons, je crois que l'allergie m'est fatale.
Justice, juste Ciel. Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon PlanApo. Qui peut-ce être? Qu'est-il devenu? Où est-il? Où se cache-t-il? Que ferai-je pour le trouver? Où courir? Où ne pas courir? N'est-il point là? N'est-il point ici? Qui est-ce? Arrête. Rends-moi mon PlanApo, coquin... C'en est fait, je n'en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher PlanApo, ou en m'apprenant qui l'a pris?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Le Durimet du pauvre

Messagede Florent » 12 Sep 2017 23:00

:lol:
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Le Durimet du pauvre

Messagede sciroccoblow » 13 Sep 2017 22:51

:lol:

Si tu veux un durimet j'en ai un qui prend la poussière, mais il a perdu son diamant

Reste que vu le poids, il faudra faire 1000kms pour venir le chercher :)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Le Durimet du pauvre

Messagede Florent » 14 Sep 2017 22:06

Roh !
Les grands esprits se rencontrent ! Moi je n'ai que le diamant !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron