Projectif

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Projectif

Messagede dominique Prades » 12 Sep 2017 14:38

Bonjour....

Je viens de tester plusieurs projectifs accouplés à mon Panasonic G5.Je suis étonné car le Nikon CF PL4X donne un champ un peu plus large que l'Olympus NFK 3.3 XLD 125?
Y aurait'il quelque chose que je ne saisis pas?
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Projectif

Messagede Fredlab » 12 Sep 2017 16:45

Hello

Il me semble (j'ai eu un deux projectifs Nikon en parallèle avec mes projectifs Olympus) que ces deux projectifs n'ont pas seulement la même taille mais qu'en plus, il ne vont pas chercher l'image primaire au même endroit (à la même profondeur dans la tête trino)
Ceci explique peut-être cela :?:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projectif

Messagede Daniel » 12 Sep 2017 19:05

Bonsoir,
effectivement, malgré la similarité en 160mm, le tirage mécanique des projectifs Nikon CF n'est pas le mème que celui de la série NFK Olympus. (c'est 10mm pour les NFK ce qui signifie qu'il y a 150mm entre le plan d'appui des objectifs et le plan d'appui du projectif; je ne sais pas combien c'est pour les oculaires et projectifs Nikon CF)

Je pense que c'est cela l'origine de la non cohérence des champs avec les grossissements annoncés.
Mais par ailleurs, ces projectifs pourraient avoir une couverture différente. Mais cela ne joue pas si le capteur est couvert avec les 2.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projectif

Messagede dominique Prades » 12 Sep 2017 19:32

Merci à vous.
Daniel a sûrement raison, pourtant je n'ai même pas eu à décaler le projectif Olympus (pour être parfocal )par rapport au Nikon, quand je l'ai testé. Les deux plans d'appui de projectifs sont identiques, même si le Nikon est beaucoup plus volumineux.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités