[Libellula fulva] odonate à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: odonate à identifier

Messagede pencarn » 12 Sep 2017 10:23

Bonjour,

Parcourant ce" forum juste pour le plaisir je lis un échange d'idées relativement à l'influence possible de la jussieua sur la population d'odonates.
J'ai dans mon jardin, perdu au milieu de champs et de bois une mare de quelques centaines de mètres carrés ou, imprudemment , j'avais planté de la jussieua. J'ai mis des années à m'en débarrasser après qu'elle ait envahi le plan d'eau. Mais, précisément à cette époque, je voyais une quantité d'odonates très différents les uns des autres et dont beaucoup de très grande taille.

La quasi disparition des odonates a coïncide avec l'éradication de la jussieua. Cela dit cette observation ne saurait suffire pour établir un lien de cause à effet. Je peux cependant affirmer que la présence d'odonates en grand nombre n"est pas incompatible avec celle de la jussieua.

B'une manière générale je suis très impressionné par la variabilité, d'une année sur l'autre, des populations aussi bien de plantes adventices que d'animaux. Pendant des années tous les ans j'admirais les chenilles de machaon dans mes fenouils. Ceux ci existent toujours mais plus de machaons.
pencarn
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 04 Déc 2009 11:29
Localisation: 29940
Prénom: jean-marie

Re: odonate à identifier

Messagede Maraussan » 12 Sep 2017 11:36

Bonjour à tous,
juste en passant, il est envisageable de préciser que la très invasive Grande Jussie - Jussie à grandes fleurs (ex Jussieua grandiflora - Jussiaea uruguayensis) est actuellement autant (voir plus connue) sous le nom de Ludwigie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora).

La plante n'est pas toxique à priori pour les amphibiens non plus, comme je l'ai lu une fois... je ne l'ai jamais constaté. Elle serait même plus ou moins "dépurative" vis à vis de certains polluants pour le plan d'eau (noter les guillemets). Mais elle est fondamentalement invasive et doit être combattue...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron