[Monomorphina pyrum] Enigme torsadée...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Monomorphina pyrum] Enigme torsadée...

Messagede 6le20 » 10 Sep 2017 15:55

Bonjour à tous,

encore un post vite fait car j'ai des galères d'électricité...

Dans un prélèvement réalisé au gué de l'Ognon à Pépieux (11) le 10 septembre 2017 (ce jour).

Ce "machin" torsadé possède au moins un flagelle qu'il agite furieusement. Plus loin sur la lame j'en ai vu un traverser le champ en tournant sur lui-même...

Enigme torsadée-1a-gué Pépieux-10 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Enigme torsadée-1a-gué Pépieux-10 09 2017-LG.jpg (74.52 Kio) Vu 3878 fois


La seule image (sur une trentaine !) où l'on devine un flagelle plus qu'on ne le voit :
Enigme torsadée-1b-gué Pépieux-10 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Enigme torsadée-1b-gué Pépieux-10 09 2017-LG.jpg (41.04 Kio) Vu 3871 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Enigme torsadée...

Messagede Fredlab » 10 Sep 2017 17:38

Hello

Je chercherais du côté des Euglénoïdes.
(mais je ne peux pas en dire plus :cry: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Enigme torsadée...

Messagede Gérard-Breton » 10 Sep 2017 17:46

Bonsoir Sylvain, tous,

La chlorophylle, 1 flagelle, et un stigma bien visible orientent vers une euglène. Une pointe postérieure rigide oriente vers Phacus.

Compte tenu de la taille, de l'ornementation hélicoïdale accentuée (des côtes torsadées), je serais tenté de dire Phacus pyrum (Ehrenberg) F. Stein 1878.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Enigme torsadée...

Messagede 6le20 » 11 Sep 2017 05:38

Merci à tout deux

après vérification sur différents sites, je suis tout à fait d'accord avec toi Gérard. La nomenclature ayant évolué, selon WoRMS il s'aigt de
Monomorphina pyrum (Ehrenberg) Mereschkowsky, 1877 (= Phacus pyrum) (Euglenaceae)

Longtemps considérés comme des algues, la phylogénétique moderne place actuellement l'embranchement des Euglenozoa dans les Excavata, un règne frère de celui des plantes...

Ceux qui sont verts, comme ici, bénéficient d'une symbiose interne avec une algue verte, comme le premier lichen venu...

Ce qui est assez hallucinant, c'est la vitesse à laquelle ces bestioles (qui n'en sont pas) se déplacent... Pas étonnant que la classification les ai baladé d'un groupe à l'autre... La phylogénétique ne fait que finalement entériner l’embarras des anciens devant ces bizarreries...


Comme la chose n'est pas en collection, je vais pouvoir l'y mettre, mes images n'étant pas si mal. :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités