Tel qu'un porc épic! (amibe ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Tel qu'un porc épic! (amibe ?)

Messagede toucan » 06 Jan 2009 16:46

Bonjour à tous,

Dans les environs de Vielsalm, an Ardenne, j’ai récolté de la mousse rouge il y a quelques semaines.
Dans le but de voir s’il n’y avait pas de Tardigrades., j’ai fait tremper dans de l’eau déminéralisée une petite touffe de mousse.
Je n’en pas encore trouvés mais par contre j’ai rencontré cet animal que j’ai essayé d’identifier : se pourrait-il être une amibe ?
Mais suis-je dans la bonne voie ?

amoeba_euglypha__ref_0579.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amoeba_euglypha__ref_0579.jpg (111.9 Kio) Vu 4561 fois

C’est une de mes premières photos en contraste de phase. Traitement hélicon: 3 images

Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Tel qu'un porc épic! (amibe ?)

Messagede Christian » 07 Jan 2009 17:14

Bonjour Jean-Pierre,

Bravo pour ton observation
Je n'ai pas ma doc sous la main (je regarderai plus tard) mais il y a pas mal d'amibes (à thèque) qui possèdent des épines !!
Donc ta première détermination me semble plutôt correct d'autant plus qu'il me semble voir une ouverture apicale.
En attendant, regarde aussi ce qui a déjà été posté sur le forum (moteur de recherche et galerie).

Galerie amibes => galerie/index-162-1-0-3.php#topgal
A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Tel qu'un porc épic! (amibe ?)

Messagede Maraussan » 07 Jan 2009 17:36

C’est une de mes premières photos en contraste de phase. Traitement hélicon: 3 images

Bonsoir, mon opinion est que dans ton cas, due aux déplacements de la bestiole entre chaques prises de vue (3), le stack n'est peut-être pas la meilleure option...
N'a-t-on pas plus de détails sur l'une des images natives, avant compression pour publication ??
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Tel qu'un porc épic! (amibe ?)

Messagede toucan » 09 Jan 2009 22:29

Bonsoir Alain,

Si Alain, tu as raison.
J’ai des problèmes avec le « stack » de mes images. :o
Je constate avec plus d’évidence, quand je suis dans le prog. Helicon, que les images successives n’ont pas toujours la même taille.
Lors des mises au point différentes, lors des prises de vues, qui font apparaître d’autres détails, les dimensions, surtout en largeur,se modifient : on se trouve dans des plans différents.
Et cela apparaît, sans doute plus clairement, plus l’objet est épais.
Que faire dans ce cas ? Quelles sont les règles ?
Pourtant ces programmes de circonvolution sont fais pour assurer la netteté dans plusieurs plans.
Je m’y prends mal peut-être…
Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Tel qu'un porc épic! (amibe ?)

Messagede Maraussan » 10 Jan 2009 11:07

Et cela apparaît, sans doute plus clairement, plus l’objet est épais.
Que faire dans ce cas ? Quelles sont les règles ?


Ne pas stacker les images des protozoaires en mouvement, se contenter d'effectuer la mise au point successivement avant chacune des photos sur un plan offrant des détails significatifs, et d'analyser les images une par une ...

Note: à défaut de s'équiper avec un photo-microscope dernière génération en Contraste Interférentiel (Nomarski), permettant d'offrir une profondeur de champ quasi-illimitée ...
Dernière édition par Maraussan le 28 Déc 2009 02:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Tel qu'un porc épic! (amibe ?)

Messagede André » 10 Jan 2009 11:21

Bonjour à tous,jean Pierre

les deux Euglypha représentées dans Streble et Krauter possède des écailles sur la thèque.
Ton espèce en possède-t-elle?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tel qu'un porc épic! (amibe ?)

Messagede toucan » 10 Jan 2009 23:52

Bonsoir André et Alain,

J’ai fait 4 photos de cet animal dans des plans assez rapprochés.
Mes ces images ne me permettent pas de voir si la thèque comportait des écailles.
Je ne pensais évidement pas que j’aurais du aller plus loin dans mon observation.
Dans mon infusion de mousse je regarderai si je ne trouve pas un de ses collègues !

Alain, les remarques que je faisais ne concernait que des diatomées montées.
En principe… par définition immobiles. Mais c’est ma faute : j’aurais du le préciser.

Merci à tous deux et bonne nuit

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Tel qu'un porc épic! (amibe ?)

Messagede toucan » 12 Jan 2009 17:44

Bonjour André, bonjour à tous,

Voici, j’ai retrouvé une amibe semblable.
Je l’ai bien observée : elle ne possède pas d’écailles sur la thèque.
Voici un exemplaire en fond clair.

amibe__euglypha__ref_0724.jpg


Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité