Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2017 10:55

Hello

Début août, nous étions dans le Tarn et je ne peux que confirmer la catastrophe en cours -> tout le long du cours d'eau (Ambialet...), dans la végétation, sauvage ou pas, toutes les taches rousses correspondaient à des massifs de Buis.
:shock:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede BINO-BONI » 31 Aoû 2017 09:10

richardunord a écrit:Juste pour vous présenter la bestiole, rencontrée hier !

Image

Image

Image


Les individus présentés sont des mâles. Il y a un dimorphisme sexuel marqué pour cette espèce.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede Daniel » 24 Oct 2017 08:24

A signaler un lien que je viens de recevoir vers une vidéo de 9mn fort bien documentée et avec des images de vols spectaculaires. Elle est réalisée par le PNR du Vercors.
http://vercorstv.wmaker.tv/La-pyrale-du-buis_v1052.html

Outre la confirmation de 3 générations annuelles en Drome Ardèche (pics de pullulation de juin et d'Aout spectaculaires et bien observés à Privas cette année, mais pas de vols développés en 3e génération de septembre- octobre), J'ai retenu que des traitements au bacille de Thuringe pouvaient préserver des buis patrimoniaux, mais ils devaient être renouvelés souvent car les buis sains attirent les papillons.

Le piègeage à la lampe semble "un coup d'épée dans l'eau" malgré des captures par milliers.
Les "recettes de grand mère " citées ne sont pas évaluées, mème si les méthodes de lutte chimique sont déconseillées.
L'INRA cherche des méthodes à base de phéromones (piégeage des males ou confusion sexuelle) ou de parasites (trichogrammes).

A terme, il y a risque de disparition des buis et de remplacement par d'autres espèces dans le paysage.
Ou des prédateurs/parasites vont ils se développer et un équilibre va t il s'installer entre la plante et le papillon?
C'est vraiment une expérience d'écologie en champ qui est en cours avec cette invasion!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede BINO-BONI » 24 Oct 2017 10:56

Daniel a écrit:L'INRA cherche des méthodes à base de phéromones (piégeage des males ou confusion sexuelle) ou de parasites (trichogrammes).


Oui c'est l'approche à la mode! il a fallut 20 ans pour mettre au point le piégeage des vers de la grappes sur vigne par les phéromones et la lutte par les trichogrammes n'est pas réellement opérationnelle sur ces parasites.
La recherche des phéromones pour le frelons asiatiques n'a toujours pas aboutit, et cela après de 10 ans de recherche!!!
Ce qu'il faut savoir c'est que ces recherches sont très longues et qu'il n'y a aucun espoir de voir le problème réglé rapidement. Donc le buis est condamné à terme bien avant que l'on ait trouvé le début d'une première solution!
Quant au BT qui est efficace est "bio", qu'il me soir permis de rappler ici que cet insecticide "biologique" est sélectif des lépidoptères pmais pas du tout au sein de cette famille d'insecte, il détruira probablement toute la faune des papillons des zones traitées. On peut se féliciter: les abeilles seront sauvées.

Daniel a écrit:A terme, il y a risque de disparition des buis et du remplacement par d'autres espèces dans le paysage.
Ou des prédateurs parasites vont ils se développer et un équilibre va t il s'installer entre la plante et le papillon?
C'est vraiment une expérience d'écologie en champ qui est en cours avec cette invasion!!


Oui "l'équilibre" tant prôné par le MNHN peut demander des dizaines voire des centaines d'années pour s'établir. Sauf bien entendu si le buis disparaît complètement. ALors la pyrale disparaîtra ou se rabattra vers une autre espèce végétale.
A mon sens, c'est cette seconde alternative qui est la plus dangereuse car une éventuelle polyphagie de circonstance de ce parasite conduirait à un désastre écologie de plus grande ampleur.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede richardunord » 24 Oct 2017 11:29

ça me fait penser au combat contre la Mineuse du marronnier : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i137augustin.pdf
J'ai pu constater la difficulté de cette lutte... http://richardunord6.skynetblogs.be/min ... ohridella/
Après des années de lutte, la commune de Tervuren (Brabant flamand - Belgique) a carrément supprimé ces centaines de marronniers (pour ne pas dire plus) pour les remplacer par une essence moins concernée par ces attaques !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede BINO-BONI » 24 Oct 2017 14:19

richardunord a écrit:ça me fait penser au combat contre la Mineuse du marronnier : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i137augustin.pdf
J'ai pu constater la difficulté de cette lutte... http://richardunord6.skynetblogs.be/min ... ohridella/
Après des années de lutte, la commune de Tervuren (Brabant flamand - Belgique) a carrément supprimé ces centaines de marronniers (pour ne pas dire plus) pour les remplacer par une essence moins concernée par ces attaques !


Même cas de figure que pour l'Orme, le platane, et d'autres comme le chateigner avec le Cynips qui cause de gros dégats.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede 6le20 » 25 Oct 2017 04:45

Bonjour à tous...

Je suis toujours perplexe devant cette attitude des pouvoirs publiques qui consiste à éradiquer les espèces malades ou susceptibles de l'être.
Ce n'est pas la maladie qui a fait disparaitre les Ormes, ce sont les tronçonneuses ! :mrgreen:

Pensez ce que cette pratique pourrait faire si elle était appliquée à l'être humain : vous risquez d'avoir un cancer, alors on va vous tuer !

Les platanes multicentenaires du Canal-du-Midi, qui faisaient intégralement parti de l’œuvre de Riquet, puisque leur fonction étaient de fixer les berges avec leurs racines, oeuvre classé au patrimoine mondial de l'humanité..., sauf la partie vivante !
Sous prétexte de maladie, alors qu'ils se portaient bien, quoi que parasités, ils ont été quasiment tous exterminés à la tronçonneuse pour être remplacés par de juvéniles individus d'autres essences (plantation en cours).


Vous êtes vivants, vous aller en mourir, alors autant abréger vos souffrances ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede BINO-BONI » 25 Oct 2017 11:08

6le20 a écrit:Bonjour à tous...

Je suis toujours perplexe devant cette attitude des pouvoirs publiques qui consiste à éradiquer les espèces malades ou susceptibles de l'être.
Ce n'est pas la maladie qui a fait disparaitre les Ormes, ce sont les tronçonneuses ! :mrgreen:


Ben non, c'est faux! La graphiose était suffisamment pahogène et virulente que les Ormes sont morts rapidement sans autre forme de procès mécanique. A l'exception de quelques très rares sujets très isolés.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pyrale du Buis ( sujet de Daniel)

Messagede BT75 » 25 Oct 2017 12:55

Bonjour,
J'ai chez moi 2 stations où les ormes ayant gardé des racines vivantes voudraient bien recommencer à vivre malgré la graphiose puisqu'ils émettent des rejets de temps en temps. Je ne sais d'ailleurs pas comment ces pauvres racines peuvent se nourrir sans photosynthèse. Peut-être appliquent-elles, elles aussi, les observations de Peter Wohlleben (La vie secrète des arbres)
En tout cas, aucune tronçonneuse ne vient les déranger. Tout le monde est heureux de les voir pousser !
Mais, au bout de quelques années, patatras, tout sèche. Il faut repartir à zéro.
Peut-être qu'un jour, concrétisant en cela les espoirs et méthodes dites du "MNHN", une repousse deviendra résistante.
Pour le moment et depuis longtemps, je l'attends.
Pour en revenir au sujet, la pyrale du buis, je le répète, je n'applique pas l'observation passive. Depuis 2 ans, je fais 3 traitements au BTk échelonnés en avril, juillet, septembre. Ce n'est probablement pas assez naturel et il y a certainement des inconvénients que je ne vois pas, mais avec l'aide des mésanges qui me donnent un gros coup de main en mon absence, ça marche. Je ne claironne pas, car tous les buis aux alentours ne sont plus qu'un souvenir. C'est un choix autorisé, pour le moment.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Précédente

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités