mon aquarium


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Re: mon aquarium

Messagede amazilia » 05 Mar 2014 17:17

Gérard-Breton a écrit:
super! j'ai du petit salé


Pour un aquarium d'eau douce, ça la fout moche !

Gérard Breton


régulièrement je mets un petit bout de jambon ou de carotte pour récupérer des bestioles. cela marche assez bien.

la semaine dernière j'ai mis un bout de knackie d'une marque que je ne citerai pas. j'attends toujours de voir quelque chose dessus...
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: mon aquarium

Messagede DSB56 » 12 Aoû 2017 08:37

amazilia a écrit:je viens de voir des acariens sur le sol de l'aquarium. dès que j'en chope un je fais une photo.

sinon voilà à quoi ressemble l'aquairum.

aquarium_DSC00101.JPG


aquarium_DSC00095.JPG


je vais rajouter des lentilles dès que j'en trouve.


Bonjour,

Je sais, il s'agit d'un "vieux" post datant de 2014 ; et pourtant je me dois de réagir ! En tant qu'inconditionnel ( à titre perso et pro ) des méthodes de maintenance aquariophile dites "naturelles" je suis vivement interpellé par ce post qui donne une image déplorable de cette façon de faire "écologique".

Ce n'est pas un écosystème aquatique captif sain que je vois sur ces photos mais le symptôme d'un échec dans ce que doit viser l'aquariophilie au sens naturaliste et originelle du terme. Il s'agit là de la représentation d'un milieu aqueux eutrophié ne pouvant accueillir la population biologique normale d'un biotope aquatique sain, donc ce n'est pas de l'aquariophilie, donc ce n'est pas un aquarium !

José Chesnel, aquariologue et administrateur du blog http://aquamicrofaune.e-monsite.com/blog/
DSB56
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2017 12:03
Prénom: José

Re: mon aquarium

Messagede Maraussan » 12 Aoû 2017 11:03

Bonjour,
il me semblait que les posts à caractère commercial étaient interdits ?
Le site précédemment mentionné est une boutique de VPC...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: mon aquarium

Messagede DSB56 » 12 Aoû 2017 11:12

Maraussan a écrit:Bonjour,
il me semblait que les posts à caractère commercial étaient interdits ?
Le site précédemment mentionné est une boutique de VPC...


Bonjour,

C'est aussi surtout un blog avec plus d'une centaine d'articles informatifs sur la maintenance aquariophile ; la boutique est pour moi, croyez-moi, une activité très "artisanale" qui me permet surtout de "dépanner" en microfaune de manière légale ( déclarée ) la communauté aquariophile sensible à l'écologie aquatique. Comment puis-je m'exprimer objectivement et pertinemment en dissociant cette boutique "militante" de ma personnalité naturaliste ? Je vous assure que cette activité commerciale est vraiment pour moi accessoire et presque confidentielle et que je n'ai aucune volonté d'en faire de la publicité... du moins pas au sens purement mercantile du terme.

Très cordialement,
DSB56
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2017 12:03
Prénom: José

Re: mon aquarium

Messagede GeLe » 12 Aoû 2017 16:37

il me semblait que les posts à caractère commercial étaient interdits ?
Le site précédemment mentionné est une boutique de VPC...


Pour ma part, l'écriture étant parfaite (ce qui me séduit toujours) et le propos cohérent, je ne craindrais pas de laisser entrer un loup dans la bergerie. Celui qui respecte le langage ne peut être mauvais.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: mon aquarium

Messagede DSB56 » 12 Aoû 2017 16:56

GeLe a écrit:
il me semblait que les posts à caractère commercial étaient interdits ?
Le site précédemment mentionné est une boutique de VPC...


Pour ma part, l'écriture étant parfaite (ce qui me séduit toujours) et le propos cohérent, je ne craindrais pas de laisser entrer un loup dans la bergerie. Celui qui respecte le langage ne peut être mauvais.


Bonjour,

D'autant que je suis dans cette bergerie depuis quelques mois et je n'ai pas encore mangé une seule brebis !

Merci et bon week-end
DSB56
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2017 12:03
Prénom: José

Re: mon aquarium

Messagede Daniel » 12 Aoû 2017 17:17

Bonjour,
pas vraiment de problème pour moi non plus d'un blog associé à une structure commerciale s'il n'y a pas de démarchage et si le sujet est respecté.

En fait, j'ai l'impression que ce vieux topic était juste un peu provocateur en prônant le laisser faire en aquariophilie et a donné lieu ensuite à quelques plaisanteries. Mais les aquariums sont toujours des sources très riches pour les micrographes.

Il y aurait toutefois à la suite tout un débat possible sur la notion de "naturel".
Je dirais tout de suite qu'un aquarium n'est pas un milieu naturel et que d'autre part, pour des cultures de microorganismes, il nous arrive de laisser évoluer des prélèvements par curiosité, mais bien sur ce n'est pas un décor de salon!

Un aquarium est il un écosystème? oui au sens ou il associe biotope et biocénose. Mais je le mettrais dans la catégorie particulière regroupant les milieux gérés par l'homme comme les champs cultivés (agrosystèmes) voire mème comme les forèts et les "espaces verts" à but récréatifs. Le gestionnaire me semble alors avoir toute latitude d'intervenir plus ou moins à sa convenance...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: mon aquarium

Messagede DSB56 » 12 Aoû 2017 17:34

Daniel a écrit:Bonjour,
pas vraiment de problème pour moi non plus d'un blog associé à une structure commerciale s'il n'y a pas de démarchage et si le sujet est respecté.

En fait, j'ai l'impression que ce vieux topic était juste un peu provocateur en prônant le laisser faire en aquariophilie et a donné lieu ensuite à quelques plaisanteries. Mais les aquariums sont toujours des sources très riches pour les micrographes.

Il y aurait toutefois à la suite tout un débat possible sur la notion de "naturel".
Je dirais tout de suite qu'un aquarium n'est pas un milieu naturel et que d'autre part, pour des cultures de microorganismes, il nous arrive de laisser évoluer des prélèvements par curiosité, mais bien sur ce n'est pas un décor de salon!

Un aquarium est il un écosystème? oui au sens ou il associe biotope et biocénose. Mais je le mettrais dans la catégorie particulière regroupant les milieux gérés par l'homme comme les champs cultivés (agrosystèmes) voire mème comme les forèts et les "espaces verts" à but récréatifs. Le gestionnaire me semble alors avoir toute latitude d'intervenir plus ou moins à sa convenance...


Bonsoir,

Je partage tout à fait votre appréhension de l'aquarium. Disons que pour ma part il s 'agit surtout d'un moyen confortable d'observer une parcelle de milieu subaquatique. C'est d'ailleurs dans cette optique que les naturalistes ( Philip Henry Gosse notamment ) en ont développé le concept au 19e siècle.

Très bonne soirée à vous !
DSB56
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2017 12:03
Prénom: José

Re: mon aquarium

Messagede GeLe » 12 Aoû 2017 21:20

Bonsoir.
Je me souviens d'un essai que j'ai fait durant mon adolescence : dans un petit aquarium, mettre un litre d'eau et de vase d'un étang.
Avec la chance que cet étang n'était pas (trop) pollué, j'ai pu observer dans les semaines qui ont suivi : des planaires (merveille au microscope), des hydres fixées à la vitre (observables avec des loupes empilées), des escargots, une larve de libellule dont j'ai pu observer l'agressivité en l'asticotant avec un bout de bois… Une merveille pour un jeune de cet âge.
Mais ce n'était pas de l'aquariophilie. Il ne m'est pas venu à l'idée d'essayer de conserver ce système indéfiniment et je n'en n'avais pas envie. Evidemment qu'il finit par y avoir une dérive vers la mort du système.
Je ne vois pas vraiment où voulait en venir amizilia et je ne vois ce que DSB56 peut garantir comme résultat (car j'ai passé l'âge de ce genre d'observation et je ne lirai pas le blog de DSB56, n'étant pas un passionné d'aquariums).
Ce que je retiens de ceci, c'est qu'il faut faire un prélèvement, l'installer dans l'aquarium, puis recommencer quand le système artificiel que l'on a constitué commence à mourir. Un nouveau prélèvement (si on en a encore envie). Et ne pas essayer de réaliser le mouvement perpétuel. Ca marche peut-être pour des poissons (pendant combien de temps ?) mais pour un système constitué d'espèces aussi différentes que larves d'insectes, mollusques, cnidaires..., qui se développent suivant leur programme biologique, qui se mangent entre elles… je n'y crois pas.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: mon aquarium

Messagede Fredlab » 13 Aoû 2017 11:15

Hello

Je ne peux que plussoyer Daniel, un aquarium n'a rien à voir avec un écosystème naturel.
Il ne tient que par les interventions de l'homme même si certains équilibres bactériologiques peuvent s'établir.
Dès lors, si quelqu'un décide de mettre dans un aquarium un milieu eutrophisé, il en a tout à fait le droit (mais OK, on ne peut pas dire qu'il est aquariophile).
Presque à l'opposé de l'aquariophilie, on peut aussi suivre la démarche passionnante des adeptes du poubellarium.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités