@Dominique, Merci pour ce remarquable travail de comparaison sur un microscope Nikon.
La comparaison sur Leitz et Zeiss sera intéressante aussi.
@Fred, je suis resté en fond clair pour l'essentiel du test et je peux encore sortir un objectif plus fort que le 40x. Mais ce ne serait utile que pour voir des détails encore plus fins. Par contre, je peux encore tester un condenseur à grande distance de travail mais pas avec le mème objectif et pas dans les mèmes conditions!
@Tous, Mème si les photoscopes diffèrent, les images de Dominique Prades montrent une nette différence entre les 2 condenseurs 1,4
donc soit il y a une forte différence de qualité entre le modèle 1,4 Olympus et le modèle 1,4 Nikon ( qui doivent être de mème génération, les années 1980 pour le labophot Nikon comme pour le BH2 Olympus)
soit plus vraisemblablement, mon modèle 1,4 est défectueux. Est ce que un autre possesseur pourrait faire un test similaire?
pour analyse, j'ai monté par copié-coller la comparaison rapprochée du mème secteur 800x100px approximativement des images de Dominique Prades. Voici le résultat
-
TestCondenseursDPradesC.jpg (252.65 Kio) Vu 9088 fois
Ma lecture:
Les effets de l'ouverture sur la profondeur de champ apparaissent bien.
Comme l'écrit Fred, le 1,25 et 1,4 non huilés doivent être à 1 question profondeur de champ. En fait , on constate des différences entre les valeurs affichées identiques à sec et huilé. Il faudrait peut être une double échelle sur les condenseurs!
L'effet du huilage sur le 1,4 abaisse aussi le contraste ici . J'aurais tendance à préférer comme compromis résolution/contraste le 1,4 huilé à O.N. 0,9
Il me resterait à huiler mon condenseur d'Abbe. Mais au vu de ces images, il me semble que le condenseur d'Abbe à sec 0,9 donne le résultat le plus contrasté et donc vraisemblablement le plus piqué en vision de l'ensemble de l'image. (par contre , pour la couleur il y a bien plus de problème de chromatisme. C'était prévisible. )
Et je dirais que le condenseur à lentille basculante fermé à 0,6 donne aussi des images très lisibles sur cette diatomée
Pleurosigma angulatum.
Donc il me semble pour Bruno que la conclusion reste que les condenseurs premiers prix se tirent bien d'affaire face au condenseur haut de gamme 1,4 fastidieux à huiler de plus!