(viorne lantane)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

(viorne lantane)

Messagede Gérald » 07 Aoû 2017 07:29

Bonjour à tous,
La photo ci-jointe représente selon moi le fruit et la feuille de la viorne lantane (Viburnum lantana) mais je trouve que la feuille est trop longue. Je pense à un cultivar. Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement
Gérald
Fichiers joints
IMG_0022.JPG
(viorne lantane)
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0022.JPG (78.68 Kio) Vu 3536 fois
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: (viorne lantane)

Messagede Maraussan » 07 Aoû 2017 14:23

Bonjour à tous,
perso, je ne trouve pas. Selon la nature du terrain, le pH, la richesse du sol, les cycles hydriques et plein d'autres paramètres, dont l'age de la plante, l'age de la feuille, sommitale ou basique, la précocité de la belle saison... on observe des variations de formes chez les végétaux.

Comme sur cette ancienne estampe, on y retrouve tes feuilles sommitales longues.
Viburnum_lantana_botanique.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Viburnum_lantana_botanique.jpg (106.39 Kio) Vu 3501 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (viorne lantane)

Messagede BT75 » 07 Aoû 2017 15:24

Bonjour,
Je propose Viburnum rythidophyllum, "la Viorne à feuilles ridées", une Viorne cultivée dans les parcs proche de V. lantana . Est-ce que je me trompe ?
Bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: (viorne lantane)

Messagede Maraussan » 07 Aoû 2017 16:12

Viburnum Rhytidophyllum Holland ou viorne ridée compacte, pot 3 litres 30/40cm, 17,65 €

Cela y ressemble bien.
http://www.jardiplante.fr/viburnum-rhyt ... es-30/40cm
viburnum_rhytidophyllum_holland.jpg
Exif et Meta MicroCartouche viburnum_rhytidophyllum_holland.jpg (69.25 Kio) Vu 3486 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (viorne lantane)

Messagede Gérald » 07 Aoû 2017 19:37

Bonjour,
Je vous remercie. En effet, la plante photographiée se trouve au parc Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois - Seine-Saint Denis.
Cordialement
Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron