Frange noire ( Contraste interférentiel)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Frange noire ( Contraste interférentiel)

Messagede André » 05 Aoû 2017 17:02

Bonjour à tous
Daniel dans ce post : viewtopic.php?f=57&t=20035&p=110712#p110712 indique qu'il a positionné le CI en bord de frange noire.
Gerard utilise très souvent cette même position "frange noire".
Ma question: à quoi correspond exactement cette position ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Frange noir ( Contraste interférentiel)

Messagede Daniel » 05 Aoû 2017 19:03

Bonjour André,
en fonction de la position du prisme Nomarski supérieur, il est possible de faire changer la couleur du fond en contraste interférentiel selon l'échelle de teintes de Michel-Lévy (souvend appelée échelle de Newton car on ne prète qu'aux riches! mais je pense que le véritable inventeur est le minéralogiste Auguste Michel-Lévy)
voir http://www.olympusmicro.com/primer/tech ... ichel.html
En minéralogie, on apprend que cette échelle dépend de la biréfringence (liée à la nature) des minéraux, de leurs orientations et de leur épaisseur.

En contraste interférentiel, la gamme de teintes dépend de la taille (épaisseur) et de la course du prisme de quarz.
Par exemple le système Olympus permet de faire passer les teintes du fond du noir (pseudo fond noir) à des gris, des orangés, du violet pourpre et enfin du bleu.
Le système PZO permet une gamme plus vaste avec des teintes du 2e ordre, un vert jaune en particulier.
Image

On dit que l'effet de pseudo ombrage du CI est à son maximum dans les gris qui suivent le pseudo fond noir.
C'est la marge de la "frange noire" citée par Gérard.
C'est cette position qui valorise le plus le CI avec un fond gris.
Pour ma part, j'utilise aussi pour l'agrément le Bleu pour des organismes aquatiques, et le magenta ou l'orangé pour le fun!

Est ce que sur ton CI Nikon, tu as aussi une mollette ou une tirette pour changer de teinte ou est ce bloqué par construction dans une position ? (ce bloquage est courant en CI épiscopique avec les prismes récents qui ne sont que dans les gris de l'échelle).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Frange noir ( Contraste interférentiel)

Messagede André » 05 Aoû 2017 19:41

Merci Daniel pour cette explication claire !
Mon système coulisse avec passage de couleurs, mais je ne commence jamais sur du noir, mais passe plutôt d'un violet saturé vers les autres couleurs. En gros sur la première échelle, je passe de 600 vers 1200 environs, donc des couleurs de second ordre..
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Frange noir ( Contraste interférentiel)

Messagede Gérard-Breton » 05 Aoû 2017 21:03

Bonsoir Daniel, André, tous,

Chez Nachet (je n'ai pas l'expérience d'autres systèmes de contraste interférentiel), en modifiant l'épaisseur du prisme de quartz, on passe du clair au noir, puis à nouveau au clair, mais avec une inversion du relief, puis on entre dans les jaunes, verts, bleus, pourpre, orangé, etc...
L'effet de contraste est maximum à la frange noire ou dans les environs immédiats, et à la frange pourpre. C'est bien entendu à ces deux franges que l'absorption de lumière est maximale ... tant pis pour les photographes...

Je pense que le réglage de la couleur de fond dépend grandement de ce que l'on observe d'une part, mais aussi des habitudes, voire des choix esthétiques de chaque observateur Personnellement, j'aime bien la frange noire, que l'on peut en jouant sur la surexposition ou la sous-exposition du boitier photo traiter depuis un fond presque clair jusqu'à un pseudo-fond noir. Je n'aime guère la frange pourpre, mais trouve parfois son utilité.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Frange noir ( Contraste interférentiel)

Messagede Daniel » 06 Aoû 2017 12:13

Merci Gérard de ta contribution avec Nachet,
André, effectivement, en pratique, sur Olympus BH2 comme sur le Nachet NS400 de Gérard, la course du prisme donne plus que l'échelle de part et d'autre d'une frange noire . Il y a d'abord du gris à pseudo relief inversé puis les couleurs de l'échelle de Michel-Lévy, noir, gris à relief opposé, jaune, pourpre et bleu.
A l'occasion de l'achat du CI par Daniel C., nous avions déja parlé de ces "franges" visibles dans le plan focal arrière des objectifs
voir viewtopic.php?f=274&t=7011&hilit=contraste+polarisant&start=30#p39398
J'ai refait rapidement une prise de vue avec téléphone portable au dessus de la lunette de centrage, de la frange noire et de la frange pourpre sur BH2.
FrangesCI.jpg
Exif et Meta MicroCartouche FrangesCI.jpg (15.67 Kio) Vu 7085 fois
J'ai cherché une explication à ce que tu nous dit d'une absence de frange noire dans ton système.
J'ai recherché aussi ton post suite à l'achat du Nikon optiphot avec DIC
viewtopic.php?f=57&t=11959&p=87907&#p87891
Ce système est moderne et doit être un Nomarski (il faut remonter à avant 1970 pour avoir des CI différents).
La succession de couleurs que tu as photographiée me semble correspondre au gris de premier ordre (retard de 150mµ) jusqu'au bleu pale de 2e ordre (retard d'onde de 1200mµ).
Il n'y aurait donc pas de pseudo fond noir du début de l'échelle et tu serais en butée sur le gris de premier ordre.
Je tente différentes explications possibles:
- des filtres polarisants mal croisés. C'est quelque chose que tu peux vérifier car semble t il tes polarisants sont indépendants de tes filtres. Des filtres parallèles donneraient de toute façon les 2e teintes de l'échelle ci dessus.
- une orientation des prismes pas à 45° des axes de polarisation. Peux tu essayer de décaler un polarisant de 45° puis de refaire le croisement du 2e et enfin de voir si cela change la gamme de teintes du fond?
- une course du prisme n'allant pas au maximum? il faudrait alors démonter la tirette et voir la mécanique.

A toi de tester mais, ceci dit, la butée dans les gris correspond à la position ou le CI est le plus efficace pour toi avec les diatomées et tu pourrais ne travailler qu'en NB à ce niveau.

Encore une chose, ces teintes vont dépendre du spectre de la source. As tu une lampe halogène ou autre? as tu un filtre bleu dans le trajet?
Et enfin, je dirais que le pseudo fond noir de la frange noire n'a jamais la densité du vrai fond noir (mème si comme le dit Gérard on peut le traiter en photo en plus ou moins sombre selon la source et l'exposition).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Frange noir ( Contraste interférentiel)

Messagede André » 08 Aoû 2017 18:08

Bonjour à tous

Après plusieurs heures de tâtonnements, d'essais , de corrections suivant les directives de Daniel, j'ai enfin pu voir cette frange noire !

frange_noire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche frange_noire.jpg (38.78 Kio) Vu 6979 fois


En fin de compte, j'y suis arrivé en ne poussant pas le coulisseau à CI au bout de sa loge et en cherchant une position idéale !

Un essai sur une Lyrella lyra :

lyrella_lyra_ehrenberg_karajeva.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lyrella_lyra_ehrenberg_karajeva.jpg (145.19 Kio) Vu 6982 fois


Merci à Daniel et Gerard pour votre aide !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Frange noir ( Contraste interférentiel)

Messagede vasselle » 08 Aoû 2017 18:46

Bonsoir à tous.
Bonsoir André très belle photo.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Frange noire ( Contraste interférentiel)

Messagede André » 09 Aoû 2017 06:51

merci Séba !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Frange noire ( Contraste interférentiel)

Messagede pierre4fun » 09 Aoû 2017 11:55

Le rendu est bon !
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Frange noire ( Contraste interférentiel)

Messagede dominique Prades » 09 Aoû 2017 13:22

pierre4fun a écrit:Le rendu est bon !


Je dirai même excellent!!! chapeau...
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron