Quel objectif de microscope en x4?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Pierre 09 » 28 Juil 2017 15:07

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir quelques informations concernant un futur achat, pour de la macrophoto je recherche un objectif de microscope en x4. J'ai déjà un Mp-e 65 mais ce dernier ne me donne pas entiere satisfaction en studio, j'ai récemment fait l'aquisition d'un Zeiss Jena 6.3x qui m'a tout simplement bluffé niveau qualité d'image, il explose litterallement mon Mp-e! Du coup je recherche un équivalent mais avec un rapport d'agrandissement plus faible, j'ai trouvé un Zeiss Jena Planachromat 3.2x mais impossible de trouver des infos ou des photos prises avec sur le net, j'ai recherché également un lomo 3.7x qui m'a l'air excellent mais il ne court pas les rues en occasion. Connaissez vous d'autres modèles de bonne qualité en optique finies? J'ai également vu des objectifs chinois sur eBay ou Aliexpress pour une misère, qu'est ce que ça vaut? Merci par avance pour vos réponses, bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede KATZEN » 28 Juil 2017 15:30

Demande à fredlab ( Frédéric Labaune) son avis sur les objo de microscope pour la macro .Il a une solide expérience.

Voir aussi dans son livre co- écrit avec Daniel NARDIN." La MACROPHOTOGRAPHIE au delà du rapport 1:1""

ici https://www.babelio.com/livres/Labaune- ... hie/848498
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Maraussan » 28 Juil 2017 17:05

Zeiss Jena Planachromat 3.2x

Bonjour,
cet objectif DIN pour longueur de tube 160mm est pas mal (je l'ai utilisé en pro à partir de 1980), mais reste vraisemblablement inférieur au 4x chinois pour tube 160mm (meilleurs verres, meilleurs traitements anti-reflets) même si le prix de ce dernier pourrait faire penser qu'il s'agit d'un très bas de gamme (ce qu'il n'est pas). J'avoue néanmoins ne pas avoir cherché à les comparer.
Ultimement, on pourrait ajouter que le Zeiss Jena appartient à la génération des objectifs nécessitant une compensation optique effectuée par l'oculaire (les types K), alors que le chinois moderne n'en a pas besoin. Un léger plus en condition de macro-photographie, l'objectif étant utilisé seul.

De toute manière, pour des définitions ultimes, il faudra partir sur d'autres formules optiques, tel les infini de Nikon (ou Olympus/Zeiss/Leica...) actuels (Plans Achro ou mieux Plans Semi-Apo). La mise en œuvre est plus compliquée (lentille de tube obligatoire ou objectif Canon de focalisation, de qualité, réglé sur l'infini) et bien plus couteuse.

Perso, pour quelques euros, je commencerais avec le plan 4x chinois qui couvre très largement le format APS-C du Canon 60D. Quitte à évoluer après.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede KATZEN » 29 Juil 2017 15:39

Ce type d'objectif plan achromatique est excellent malgré le prix !
http://www.ebay.com/itm/4X-Biological-m ... Sw03lY6MwE
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Fredlab » 30 Juil 2017 01:24

Hello
Je ne peux que plussoyer avec ce qui a été dit.
Les tests que j'ai pu faire (retrouver le fil en question) montrent qu'au rapport 4x, le gain est minime quand on passe à des objectifs infinis y compris apo (j'ai un CFI planapo... trouvé à six fois plus cher ce qui a constitué une excellente affaire - chose possible quand on est déjà équipé avec une solution performante, par exemple le 4x chinois signalé par katzen).
Avec cet objectif, j'ai quand même eu deux "mentions honorables " à l'Olympus Bioscape.
Je suis surpris de lire que le MPE te semble mou, peut-être que tu le fermes trop ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede KATZEN » 30 Juil 2017 08:38

hello

retrouvé le lien des test des objectif 4X ici :

viewtopic.php?f=56&t=19288&p=106952&hilit=test+4X+chinois#p106945
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Pierre 09 » 31 Juil 2017 12:25

Merci à tous pour vos messages. Effectivement cet objectif chinois m'a l'air d'être pas mal du tout, surtout au vu du prix. Je me demandait justement ce que ça valait par rapport à du plus haut de gamme (type Nikon cfi par exemple). Mon but étant à terme de passe sur des objectifs infinis un peu plus haut de gamme. Oui je trouve qu'en comparaison des objectifs de microscope mon Mp-e est moins piqué, j'ai testé plusieurs ouvertures et même constat, cependant ça reste un excellent objectif pour du travail à main levée. Je l'ai acheté d'occasion, je ne sais pas si un objectif peut se dérégler? J'ai trouvé le livre de Fredlab que je vais me commander de ce pas!! Je vous tiens au courant des réception de cet objectif et je vous ferai un petit comparatif face au Mp-e. Merci les gars.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Pierre 09 » 24 Aoû 2017 22:55

Bon après près d'un mois d'attente l'objectif est enfin arrivé, j'ai fait quelques tests vite fait et il me semble pas mal du tout. Par contre j'avait commandé un 20x en plus du 4x et grosse déception, le 20x est très mou, je pense même que je suis tombé sur un mauvais exemplaire car quand je le secoue quelque chose bouge à l'interieur, du coup pour le 20x c'est retour à l'envoyeur! Je ferai un stack demain avec le 4x, je vous posterai le resultat ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Pierre 09 » 31 Aoû 2017 14:31

Premier test du 4x sur une araignée, c'est un poil en dessous du Mp-e surtout au niveau des AC mais franchement pour un objectif à 16€ il se défend plutot bien!
https://www.flickr.com/photos/littleboy ... ateposted/
Avatar de l’utilisateur
Pierre 09
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 27 Juil 2017 13:51
Prénom: Pierre

Re: Quel objectif de microscope en x4?

Messagede Fredlab » 31 Aoû 2017 18:17

Hello

C'est quand même imbattable pour le prix.
Pour les AC, as-tu utilisé la bonne longueur de tirage ?
(si c'est trop court, les bords seront franchement dégradés)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités