Lilioceris merdigera

(scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, lucioles, bousiers...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Lilioceris merdigera

Messagede YVES50 » 28 Juil 2017 16:01

Bonjour,
Sur les bons conseils de Sylvain, je place ce sujet en "Collections".



Lilioceris merdigera

Ce coléoptère a déjà été présenté dans la galerie :

galerie/image-11539.php

Lilioceris merdigera (LINNAEUS, 1758), "le criocère du muguet" est un Chrysomelidae (s.f. Criocerinae)
Longueur : 6 à 7,5 mm
Il exploite le muguet, le sceau-de-Salomon (Polygonatum). Dans les prairies alpines, on le trouve sur Lilium martagon.
Dans les jardins, on peut le voir (en nombre parfois) sur la ciboulette (Allium schoenoprasum). C’est sur cette plante que je l’ai trouvé dans mon jardin normand…
Distribution : Europe occidentale jusqu’au sud de la Norvège et vers l’Est jusqu’au Japon !
Lilioceris merdigera st15 ringleds - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lilioceris merdigera st15 ringleds - LN.jpg (212.17 Kio) Vu 1631 fois

Le taxon spécifique merdigera est une délicate allusion de LINNE à l’habitude de la larve qui se recouvre d’excréments.

... Et sa larve (dernier stade larvaire) sur une tige/feuille de ciboulette. Elle s'est enduite des fèces les plus répugnantes pour parer à quelque prédateur occasionnel. C'est un camouflage fort seyant :)
larve Lilioceris st20 ringleds - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche larve Lilioceris st20 ringleds - LN.jpg (221.68 Kio) Vu 1631 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Retourner vers Coléoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron