Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Daniel » 29 Juin 2017 09:09

Bon rétablissement avant tout
Didier a donné une réponse pratique. Je ne peux m'empècher de complexifier un peu en réagissant à ton dernier message.

Certes, il est plus difficile de fabriquer ou d'adapter à partir de pièces existantes son propre outil que de l'acheter. Mais ce n'est pas insurmontable. Au dela de l'avantage économique, c'est mème source de plaisirs, tant intellectuels "la joie de comprendre" (cf Termier) que manuels ou la joie de fabriquer!
6le20 a écrit:Donc si j'ai bien compris, il me faut :
- insérer un objectif ajusté au tube de 30 qui sort du micro.
- Bricoler un tube par dessus
- ajouter une bague qui se monte sur le boitier de l'APN.
C'est cela grosso modo! Mais dans le détail, si un objectif et un projectif sont tous deux des ensembles de lentilles, Ils ont des caractéristiques adaptées à leur fonctions respectives. En particulier, le projectif a un diamètre adapté au coulant du tube trinoculaire alors que l'objectif va avoir d'un coté une monture et de l'autre un filetage de filtre...
Mais on peut employer un objectif si on veut! les questions principales sont: quelle focale? quel tirage?
En fait, on veut obtenir une image qui couvre le capteur à partir de l'objet "image primaire" que l'on peut assimiler à un disque d'une vingtaine de mm de diamètre.
C'est un problème simple que tout photographe macro peut règler avec un couple focale / tirage, ou de façon empirique en visant au dessus de la sortie du tube trino.
6le20 a écrit:Euh..., la parafocalité s'obtient comment ? En jouant sur la longueur du tube ???
En fait le contructeur du microscope a fixé dans le tube trino la positition de l'image primaire issue des objectifs alors que l'on vise aux oculaires.
Et c'est La focale de l'objectif choisi qui conditionne le tirage nécessaire pour couvrir le capteur donc la longueur du tube du montage photo.
Il ne reste plus qu'à placer l'ensemble photographique pour être au point sur l'image primaire. On jouera donc en fait sur la position de l'objectif choisi.

Voila la recette du remplacement d'un projectif par un objectif
Mais en pratique, je te propose d'attendre l'envoi d'un oculaire par Fred pour essayer.
A défaut de projectif, un oculaire sera moins encombrant qu'un objectif (mais si tu possèdes des objectifs photo, tu peux te procurer la bague de raccord de ta firme vers le µ4/3. Je te conseille mème de toute façon de faire cet investissement qui pourra te servir avec le lumix en photo générale si tu ne le dédies pas à la microscopie.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Juin 2017 09:11

Bonjour à tous,

Ah il est bien le résumé de Didier, mais c'est vrai que si non on a l'impression qu'il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Je garde ce sujet de côte, au cas où un jour me mette au trino ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede 6le20 » 29 Juin 2017 09:15

Merci Didier et Daniel

en fait je me suis planté de mot, je pensais à l'oculaire du Nikon... comme projectif !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede 6le20 » 30 Juin 2017 07:07

Bonjour tous,

j'ai enfin compris pouquoi Daniel parlait de queue d'aronde... :mrgreen:

2d-Queue d'aronde-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2d-Queue d'aronde-LG.jpg (69.96 Kio) Vu 7884 fois



J'ai commandé la bague MFT -> M42 et ce jour je vais réaliser un prototype en bois pour habiller la queue d'aronde ci dessus.
L'inconvénient principal que je rencontre ici c'est la différence de diamètre entre l'oculaire et le tube trino, mais un bout de CTP de 10mm percé à 22 puis poncé/limé à 23 pour l'oculaire, centré sur le bois percé à 32, ça devrait le faire, tout en offrant une large base plane en sortie de tube trino.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede dominique Prades » 30 Juin 2017 11:21

Bonjour Didier

speculoos a écrit:la parfocalité est obtenue en jouant sur deux longueurs
1. la distance de la lentille d'entrée du projectif par rapport à la sortie trino
2. la distance du capteur de l'APN par rapport à la lentille de sortie du projectif/oculaire


Au sujet de la première côte, peut on avoir un ordre d'idée de cette distance (par exemple en plaçant manuellement un oculaire/projectif et en faisant la netteté en déplaçant horizontalement l'oculaire/projectif)??
Idem pour la deuxième cote?
Ou bien est ce que d'un micro. à l'autre cela change beaucoup?
Etant habitué aux montages avec oculaire/Coolpix, j'ai remarqué que sur mes deux micro., la distance lentille de sortie / oculaire est sensiblement identique.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Daniel » 30 Juin 2017 13:04

Bonjour Didier,
je ne vois pas le mème type de raccord sur la première photo du topic et la dernière que tu viens d'envoyer.
Est ce possible de faire un schéma avec cote? et de préciser si c'est une pièce "male" ou "femelle" en sortie de microscope?

par exemple pour chez Oympus, nous avons fait circuler le plan du raccord de tète réalisé par un membre de photomacrography:
download/file.php?id=28759

Mais si tu vois bien ce qu' il faut faire, ce n'est pas la peine de préciser et montre nous la réalisation en bois!


Dominiques Prades a écrit: peut on avoir un ordre d'idée de cette distance (par exemple en plaçant manuellement un oculaire/projectif et en faisant la netteté en déplaçant horizontalement l'oculaire/projectif)??
Idem pour la deuxième cote?
oui le tatonnement permet de trouver quelque chose d'acceptable dans les 2 cas. Mais on doit accepter une marge autour de l'optimum.
Dominique Prades a écrit:Ou bien est ce que d'un micro. à l'autre cela change beaucoup?
oui les firmes n'ont pas toujours les mèmes normes. Il y a juste la norme DIN pour les microscopes en 160 qui fixe le tirage mécanique des oculaires ou projectifs avec 10mm entre le plan d'appui et la position de l'image primaire.
viewtopic.php?f=11&t=7377&p=38191&#p38191
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede speculoos » 30 Juin 2017 19:55

Bonjour Daniel, Dominique et tous

j'ai pas posté de photo, j'étais sur la route du retour cette dernière journée!

Toutefois elle correspond au sommet du tube une fois l'insert de la collerette retirée !

Pour répondre à Dominique

Contrairement aux têtes trino, comme Zeiss ou Leitz, qui ont un tube simple à l'aplomb du prisme, ce type de tête comprend un élément optique supplémentaire à la base du tube, (lentille plan convexe ??)
je ne sais pas l'effet sur l'image primaire en terme de grossissement ou de tirage

De toutes manières, je pars demain bosser en Belgique et je récupère le L3000 et son montage pour camera avec reducteur genre ToUpTek ( aka oculaire numerique) et je referai des tests.

NB: j'ai lu sur certains sites de vendeurs d'adaptateurs ( LMSCOPE ou autre) que cette lentille devrait être retirée sur certains microscopes pour obtenir le champ ou la parfocalité nécessaire. Je ne pense pas qu'il faille en arriver là pour Sylvain, j'avais réussi à monter un Canon 350D
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede dominique Prades » 01 Juil 2017 12:10

Merci pour vos réponses.
J'ai dans l'idée qu'un projectif avec un coefficient de grandissement X2 donnera un champ plus grand sur le capteur qu'un projectif X4 ??
Suis je dans le vrai?
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Daniel » 01 Juil 2017 14:29

Dominique Prades a écrit:J'ai dans l'idée qu'un projectif avec un coefficient de grandissement X2 donnera un champ plus grand sur le capteur qu'un projectif X4 ??
Suis je dans le vrai?

oui, illustrons juste la réponse:
supposons un objectif 10x et un cercle image de 20mm. Il donne un champ étudié de 2mm de diamètre, cela donnera une image secondaire de 40mm avec un projectif 2x et de 80mm avec un 4x.
Mais le capteur, que l'on va prendre par facilité aussi de taille 20mm, ne capte qu'une partie de l'image secondaire.
le champ sera de 20/(10x2)=1mm avec un 2x et de 20/(10x4)=0,5mm avec le projectif 4x. soit de la moitié avec le projectif 4x par rapport au 2x
donc effectivement l'exemple montre que le champ sur un capteur donné est inversement proportionnel au grandissement du projectif.

Mais on peut obtenir à la fois un grand champ et un plus fort grandissement en utilisant un capteur plus grand avec un projectif plus fort...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede 6le20 » 19 Juil 2017 09:12

Bonjour tous.

Bon, j'ai cessé de m'impatienter !

J'ai fait différents essais avec différents matériaux et je me suis finalement arrêté sur un tube PVC en 50 mm, dont les raccords femelles s'adapte parfaitement sur l'orifice trino.

Fred m'a fourni un échantillonnage d'oculaires allant de x5 à x16 pour faire office de projectif.

J'ai fait l'acquisition d'une bague de réglage vertical pour affiner le coté parfocal.

Et la seule chose qui me manque pour entamer les essais, c'est la bague MFT -> M42 qui vient de Chine sur ses petites pattes musclées ! :mrgreen:


J'ai monté quelques lames de pollen et j'envisage sérieusement de les photographier avec ma vieille caméra...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités